Clé Sonoff Zigbee 3.0 usb Dongle Plus

Bonjour à tous,
J’ai récemment acheté une clé usb Sonoff zigbee 3.0 USB Dongle Plus pour remplacer ma CONBEE II qui commence à montrer des signes de faiblesses (déco des équipements aléatoires notamment…) car la Sonoff a l’air de faire l’unanimité.
Je suis sur un Rpi 4 avec Zigbee2mqtt, la clé est une TI CC2652P mais lorsque je la branche sur les ports USB, impossible de faire démarrer Z2M, elle ne semble pas reconnue et j’ai une erreur qui apparait dans les logs.
Pourtant j’ai bien le bon port dans la config.
J’ai l’impression qu’il est nécessaire de la flasher, mais ne trouve pas réellement d’infos claires la-dessus… Est-ce obligatoire pour que Z2M fonctionne ?

Bonjour,
Tu n’as pas besoin de la flasher pour quelle fonctionne avec Z2M.

Sans nous la montrer, ont est pas devins.

Reagrde ce tutorial [TUTO] Installation de Zigbee2mqtt et Broker Mosquitto , tout est expliquer.

Attention ne pas brancher la clé Zigbee sur les ports USB3 ( que sur les USB2 (port noir) ), ajouter une rallonge USB de 1-1.5m pour la clé Zigbee pour eviter les interférences.

Montre nous ta config du chemin de la clé.

Hello

oula , un suicidaire qui a peut de rien !! :wink:

La c’est comme ci ta voiture demarre pas , et que tu souhaite changé ton moteur direct sans savoir le pourquoi du comment !!
Pis a zut ma pile de telecommande HS , cout 5€ au lieux de des millier d’euro.

De plus pourquoi ne pas faire une recherche , @WarC0zes a mis un lien vers un tuto pour faire ce que tu souhaites et d’aidé a une installation correct. la tu as pas employé la recherche du forum.

Bonjour ,
il n’ y a pas un code a changer au niveau de la config du port ?

port: >-
  /dev/serial/by-id/usb-ITEAD_SONOFF_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2_**20220812104533-if00**

J’suis toujours vivant… :joy:
Un seul slogan chez moi, même pas testé, déjà flashé…

1 « J'aime »

Ton code est pour le Modèle E (v2).

Lui a un modèle P.

Désolé, j’ai écrit un peu vite et je n’ai pas précisé grand chose, veuillez m’en excuser !
Voici mon log :

[09:23:34] INFO: Preparing to start...
[09:23:34] INFO: Socat not enabled
[09:23:37] INFO: Starting Zigbee2MQTT...
Zigbee2MQTT:info  2023-04-27 09:23:43: Logging to console and directory: '/config/zigbee2mqtt/log/2023-04-27.09-23-43' filename: log.txt
Zigbee2MQTT:info  2023-04-27 09:23:43: Starting Zigbee2MQTT version 1.30.3 (commit #unknown)
Zigbee2MQTT:info  2023-04-27 09:23:43: Starting zigbee-herdsman (0.14.103)
Zigbee2MQTT:error 2023-04-27 09:24:48: Error while starting zigbee-herdsman
Zigbee2MQTT:error 2023-04-27 09:24:48: Failed to start zigbee
Zigbee2MQTT:error 2023-04-27 09:24:48: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/installation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start.html for possible solutions
Zigbee2MQTT:error 2023-04-27 09:24:48: Exiting...
Zigbee2MQTT:error 2023-04-27 09:24:49: Error: network commissioning timed out - most likely network with the same panId or extendedPanId already exists nearby
    at ZnpAdapterManager.beginCommissioning (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/manager.ts:347:23)
    at ZnpAdapterManager.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/manager.ts:92:17)
    at Controller.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/controller.ts:132:29)
    at Zigbee.start (/app/lib/zigbee.ts:58:27)
    at Controller.start (/app/lib/controller.ts:101:27)
    at start (/app/index.js:107:5)

J’ai bien déporté la clé via une rallonge USB.
Voici le port surlequel elle est rattaché :
port: /dev/ttyUSB0

Concernant le flashage, si je peux m’en passer c’est tant mieux :sweat_smile:

Ta pas ZHA d’activer ?
Tu peut pas avec ZAH ou deconz activer et utiliser Z2M avec la même clé.
Faut désactiver , supprimer ZHA.

Arf…
Mêmes symptômes quand j’ai changé de E vers P…

Ca me rappelle mon problème , j’avais l’intergration SONOFF Zigbee 3.0 USB Dongle Plus V2 qui tournait et qui me parasité mqtt

Non ZHA n’est pas activé.

Salut

L’intégration, ç’est ZHA = Zigbee Home Automation
image

je croyais que c’étais zigbee home assistant !! désolé, et quand je l’ai désactivé tout a fonctionné …

Et tu as résolu le problème ?

A priori, il faut que tu saches que ta configuration est morte, faut la refaire ( il doit être possible de le faire, mais j’ai pas essayé, et de toute façon j’avais pas beaucoup d’equipement : faut tout re-inclure )…

Sur le principe, c’est ton ancienne conf est présente avec un PAN id et ta clef Deconz… → c’est pas cohérent avec t nouvelle clef !

J’ai réussi, en
Stoppant Z2M
Supprimer le fichier JSON (conf dans le répertoire /data ) qui contient ta conf equipement+ pan id+ clef second)
J’ai plus le nom exact, je suis pas chez moi…

Modifier le PAN id ( dans le fichier ), ou lettre un auto-generate…

Redémarrer Z2M

Tu as plus de détails dans le lien qui est donné dans le fichier d’erreur:

Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/installation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start.html for possible solutions
Zigbee2MQTT:error 2023-04-27 09:24:48: Exiting...

Bon c’est pas inné, mais j’ai réussi, donc…

Ou alors plus simple…

Remonter le réseau avec ton ancienne clef…
Supprimer tous les équipements sous Z2M
Et éventuellement changer le PAN id, je suis même pas certain…

:thinking:

Edit:

Et pas faire à l’arrache comme moi (et d’autres)…

Bon a priori tous les fichiers sont supprimés mais pas de changement, toujours les mêmes erreurs …
Je continue à chercher

Pourquoi ne pas tout recommencer?

Effectivement je pense à tout réinitialiser mon HA mais ça m’embête de tout perdre et notamment mes anciennes données de conso via Shelly …

Juste la partie zigbee2mqtt je pensais.