Clé Z-Wave non reconnue

Bonjour
Mon système tourne sur une VM Proxmox.
Lorsque je lance un LSUSB au niveau du noeud de mes différentes VM Proxmox, la clé est bien détectée et reconnue (voir 2eme ligne) :


Nota : elle est reconnue comme Aeotec Z-stick alors que c’est une Vision ZU1401-5. Elle m’a été vendue avec ma box Tahoma.

Ensuite, j’essaie de l’ajouter sur la VM Home Assistant (Passthough du device), la clé est visible mais il n’y a aucune information sur la clé (voir dernière ligne dans la capture ci-dessous)


Bien sûr, sur HA, impossible d’intégrer Z-Wave.
Avez-vous déjà eu ce genre de problème?
Merci
Stéphane

1 « J'aime »

Salut.

Ne pas avoir les informations (le nom etc) de la clé côté proxmox c’est pas gênant.
Ta clé (Sigma design) possède un ID (0658:0200). ID que tu retrouve dans la liste des passthrough.
Tu dois donc finir d’associer cet ID à la vm comme n’importe quel autre périphérique.

Bonjour @Pulpy-Luke,
Je suis tes conseils :slight_smile: et tente d’ajouter Z-Ware à HA.
Oui, l’ID 0658:0200 se retrouve bien dans le menu déroulant d’ajout de périphérique USB sur la VM (on le voit sur la photo de mon post). Je l’ai bien ajouté, mais lorsque je lance l’intégration du Z-Wave JS sur HA, il ne trouve pas le device.
Ou alors, j’ai raté quelque chose.

Oui. Sous HA tu dois retrouver l’ID avec lsusb.
Et il faut configurer ensuite l’intégration pour utiliser le bon port de la clé.
Chez moi (même id ;)) je passe par zwave2mqtt mais le principe est identique


Attention le port varie d’une machine à l’autre (0,1 etc)

A priori, la nouvelle intégration est Z-Wave JS.
Pour LSUSB, étant sous HAOS, ca n’existe pas.

Je viens de relancer une intégration, et le port n’apparait pas (il n’est pas dans un menu déroulant), peux être fzaut-il l’écrire, mais je ne le connais pas comme ca.

C’est pas tellement plus nouveau. Zwavejs et zwavejs2mqtt sont deux versions pour la prise en charge du zwave. Elles sont toutes les deux plus récentes que ZHA
De toute façon ta clé est compatible avec l’ensemble

Le souci est peut être au niveau de haos du coup. Si les drivers ne sont pas là (serait étonnant quand même) ça coince.
Là j’avoue j’ai pas du tout joué avec haos mais il doit y avoir un équivalent à lsusb

J’ai peut-être trouvé le moyen de trouver le port USB de ma clé Z-Ware.
Sur HAOS, dans le terminal (voir les modules complémentaires), taper ha hardware info, une très très longue liste s’affiche, et au bout de nombreuses lignes, je suis tombé sur l’information cherchée :


Mon port est /dev/tty/ACM0.
Je viens de relancer l’intégration qui me trouve un noeud. Maintenant, reste à voir si j’arrive à inclure des objets Z-Wave.

1 « J'aime »

Bien joué.
Maintenant que la clé est reconnue, c’est une formalité. Attention quand même, associer un device à ta clé le sortira de ton jeedom (l’association initiale sera perdue) …

Oui, je savais que les devices ne pouvaient appartenir qu’à un seul réseau Z-Wave.
Merci
Tu m’as encore bien aidé sur ce coup-là.

1 « J'aime »

Salut @stefane26 , j’arrive 3 ans plus tard avec le même problème mais ta solution ne semble pas fonctionner pour moi.
J’avais cette clé fonctionnelle sur jeedom et je migre aujourd’hui sur home assistant.

Elle n’est pas reconnue dans l’UI donc j’ai tenté la commande ha hardware info comme tu l’as suggéré.
J’ai juste 2 sections correspondant à des périphériques USB (/dev/bus/usb/001/003 et /dev/bus/usb/001/002) et pour chacune de ces valeurs j’obtiens le message suivant :

Échec de l'enregistrement de la configuration du module complémentaire, Device '/dev/bus/usb/001/002' don't match the filter subsystem=tty! in Z-Wave JS (core_zwave_js)

Est-ce que tu as dû faire autre chose pour les versions récentes de Home assistant ?

Finalement il a juste fallu que je le change de port USB et il a été reconnu cette fois ci avec le port /dev/ttyACM0

J’avais déjà essayé de changer de port USB avant mon premier post mais ça n’avait pas marché. J’ai testé un autre port et cette fois-ci c’était bon. Je me demande si je n’ai pas un soucis d’alimentation :thinking: