Clé Zigbee 3.0 USB à moins de 15€

Pour info, j’ai commandé le 15/10 à 20H30

Je leur ai envoyé un mail au culot, il y en a deja plus ce sera mi novembre.

Merci pour l’info j’attends de voir vos retours pour choisir une remplaçante à ma cc2531. Celle-ci apparait comme la meilleure Qualité/Prix de la liste z2m!

Ça semble être un bon choix sur le papier. Et à priori les ventes se passent bien. À voir à l’usage mais ça risque de garantir une certaine quantité d’utilisateurs au moins

Hello,

Voilà, la poste a terminé de faire le boulot (manifestement avec le 11/11 c’est plus long :wink: ), donc la clé est arrivée.
image
image

Il ne reste plus qu’à tester

Bus 001 Device 050: ID 10c4:ea60 Silicon Labs CP210x UART Bridge
2 « J'aime »

Petit test rapide sortie de la boite, ça fonctionne mais j’ai des soucis de compatibilités :

Donc flash

La procédure fournie sur le site est pas super bien fichue…

Donc un petit récap:

2 « J'aime »

Un petit retour après 10j d’utilisation…
Et bien je suis ennuyé parce que je ne sais pas dire si c’est mieux ou pas que la cc2531.
Les deux configurations fonctionnent. Les performances sont là. La latence est un peu meilleure (je n’ai pas fait de binding direct et c’est une mesure ressentie). La qualité du boîtier est au rendez-vous… J’ai rien à reprocher à cette nouvelle clé mais j’ai rien à redire sur l’ancienne non plus :sweat_smile:

Bref pour une installation toute nouvelle, le rapport qualité/prix est vraiment bon (certaines clés avec le même chip sont vendus jusqu’à 45€). Pour remplacer une clé existante c’est plus discutable mais on bascule quand même sur du zigbee 3.0

2 « J'aime »

Une 'tite news pour les possesseurs…
Un nouveau FW vient d’arriver avec 2 fonctions sympa :

  • La clé est reconnue avec son vrai nom
  • On peut gérer la puissance d’émission jusqu’à 20db !
1 « J'aime »

Via le firmware d’origine ou meme sous z2mqtt ? Car plus d’avantage a tourner sous z2mqtt(nombre de devices)

Les 2. L’option n’a l’air d’être dipo que depuis l’interface zigbee2mqtt, et de toute façon le FW d’origine est pas génial
Cela dit ce FW a été testé par SONOFF qd même


Merci pour l’info, j’ai pas encore mis en service la mienne qui est arrivé il y a peu, je l’avais flashé avec le précédent firmware mais pas encore testé :wink:

hello, je viens de commander une clé également, je ne suis pas pressé donc bon on verra quand ça arrivera.
je me pose quelques questions, en attendant son arrivée…

  • la cc2652 a une plus grande portée que la cc2531 (je parle pas du nombre d’appareils appareillables :wink: )?
  • @McFly tu parles de mettre tes anciennes CC2531/2530 en router… CAD? ça peu augmenter la portée?
    j’ai une vielle maison, avec des murs bien épais et ça pourrai m’intéresser. surtout que je souhaite avoir quelques appareils en extérieurs également (pas a 100m non plus du coordinateur mais bon)
    Merci pour vos retours

Salut,

Avec +20db en émission, c’est probablement vrai .En tout état de cause, sauf à être limite en réception c’est difficile à vérifier.

Le zigbee permet de mettre en place des routeurs, qui se changent de faire le relais. Donc tu augmentes la distance entre le coordinateur et ton device par rebond sur l’appareil intermédiaire. ça fonctionne avec des clés programmées pour ce mode mais généralement aussi avec les appareils branchés sur le 220V (ampoules, prises). Ce dernier moyen est plus facile mais parfois un peu moins compatible en fonction des marques

Pour la portée une reponse de @Pulpy-Luke n’a pas l’aire d’aller dans ce sens n un article que j’ai lu récemment (je sais plus ou).

Oui su le site zigbee to mqtt tu as le firmware piur la passer en routeur et donc t’en faire un routeur zigbee que tu place ou tu veux.

Ce qui est certain c’est que comme la communication est bi-directionnelle, augmenter la portée d’un coté, ça ne change pas la limite de l’autre. Du coup, ça marche si on augmente la portée du point le plus faible.

2 « J'aime »

Hello,
Je viens de faire la MAJ dev du Stick et de le mettre à la place de mon ZZH en tant que coordinateur principal.
J’ai activé le transmit power à 20 et pour l’instant le LQI de mes devises les plus éloignés n’est pas meilleur, au contraire malheureusement… Je ferait un petit retour dans quelques temps.

Bon j’ai reçu aussi mon dongle.

Juste un petit problème, je n’arrive pas à télécharger : SmartRF Flash Programmer v2 sur le site de Texas Instruments. Il faut s’inscrire et ce n’est apparemment plus possible. Quelqu’un connais une solution ?

Salut
Le message de TI est clair : patience…

Salut,
Les clés cc2531 ne sont pas Zigbee 3.0 donc ?
Pas besoin de me ruer sur des device Z3.0 donc ? :slight_smile:

Salut,

Si il existe un firmware v3.0 (au lieu de celui en v1.2), à l’époque ou j’avais testé, ça marchait pas bien…

Se ruer non, mais tous les nouveaux capteurs sont en v3… donc pour être compatible il faut / va falloir un coordonnateur qui va bien aussi