[CLOS] Integration Freebox - Comment supprimer des "device.tracker" unavailable

Mon problème

Un certain nombre de « device.tracker » sont à l’état « unavailable » parce que le propriétaire du périphérique concerné ( smartphone , tablette … ) était juste de passage .

Je n’ai pas trouvé de moyen pour supprimer ces « device.tracker ».
Quelle est la solution Svp ?
Merci d’avance

Ma configuration


Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Configuration > Info > bouton copier > Pour Github
image

System Health

version core-2021.12.9
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.7
os_name Linux
os_version 5.10.0-10-amd64
arch x86_64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4925
Installed Version 1.19.3
Stage running
Available Repositories 935
Downloaded Repositories 7
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud pending
Home Assistant Supervisor
host_os Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.12.2
docker_version 20.10.12
disk_total 30.4 GB
disk_used 12.5 GB
healthy true
supported true
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Check Home Assistant configuration (3.9.0), File editor (5.3.3), Studio Code Server (4.0.0), Terminal & SSH (9.3.0), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.1.0), Z-Wave JS (0.1.52), Let’s Encrypt (4.12.0)
Lovelace
dashboards 2
resources 5
views 11
mode storage
___

Pour suivre, je ne suis pas seul :slight_smile:

Bonjour,

Les device sont stockés dans le fichier …/config/known_devices.yaml

Il vous suffit de supprimer les lignes pour les device que vous ne voulez plus suivre ou de commenter/supprimer la ligne « track: true » (puisque la valeur par défaut est false) pour le device en question.
L’avantage de cette seconde méthode est que si la personne revient avec son périphérique celui-ci étant déjà enregistré il ne sera pas affiché, alors que si vous supprimez toute l’entrée du device, il sera de nouveau détecté, ajouté au fichier et donc réaffiché.

Mcp.

1 « J'aime »

Merci @mcp for your answer.

Ce fichier n’existe pas dans le répertoire /config/ .

Après recherche , selon le document intégration « device.tracker » ce fichier n’est plus utilisé … Device Tracker - Home Assistant

As of 0.94 known_devices.yaml is being phased out and no longer used by all trackers. Depending on the integration you use this section may no longer apply.

Supprimer il y a peut être pas moyen, parce qu’en réalité c’est juste quand un bail dhcp est alloué sur la freebox, un device tracker est généré par l’intégration.

La bonne blague quand tu fais des VM, test sur esp32 ou esp8266, etc… ça se rempli vite…

En revanche, tu peux les désactiver, c’est un moindre mal.

La désactivation c’est la meilleure solution.
(devrait y avoir moyen de les supprimer, si on se donne la peine de les supprimer sur la freebox je pense… mais tu peux faire ce que tu veux ça se remplira tjrs après avec de nouvelles entrées…

En revanche, autre chose liée à l’intégration des device_trackers freebox (et surement d’autre routeurs), je les ai enlevé de ma base de données. C’est radical, mais ça a contribué grandement à la stabilité de mon système (j’ai fait d’autres choses) mais pour avoir une base de données contenue, c’est radical. Ma freebox me bombardait de 10aine de milliers d’event status_update chaque jour, c’était de loin les entités les plus retrouvées dans la base. ça m’a permis de passer d’une base avec en moyenne 1,1millions d’entrées à moins de 200.000.

recorder:
  commit_interval: 20
  purge_keep_days: 7
  exclude:
    domains:
      - device_tracker

Bonjour @AlexHass ,

Merci pour la solution exclusion des device.tracker de la DB … cela ne peut que faire du bien .

Mais je veux quand meme les supprimer de HA , donc il va falloir les supprimer de la DB
Sur la Freebox , aucun de ces « device.traker » à l’état "unavailable n’a de Baux affecté

Pas certain que ce soit accessible, le fichier .db n’a que les états, les events et les stats.
Tu n’as pas à proprement parler de table des entités… je ne sais même pas où ça c’est stocké les entités et je me suis jamais posé la question…

La désactivation c’est le seule issue accessible facilement… j’ai passé un peu de temps l’an dernier pour ce genre de choses…

Les entités, les repos etc sont dans les fichiers .json de /config/.storage… Par contre, c’est à manipuler avec ceinture, bretelles, masque FFP2, parachute, et airbag…

Ouais c’est un coup à se retrouver auteur d’un nouveau sujet dans « entraide » intitulé, « HA c’est de la m***** rien qui marche, au secours segfault… » :rofl: :joy: :rofl:

1 « J'aime »

Les device.trackers sont dans le fichier Json « core.entity_registry » du répertoire /config/.storage et non dans la DB.

Effectivement il est important d’arreter HA , faire un backup du fichier ( folder config ) avant de le modifier pour supprimer les entrées concernées :

Mais je ne vais pas prendre de risque et vais seulement dé-installer l’intégration freebox puis la ré-installer.
Et voila … les device.trackers fantomes sont partis

Juste une info que je viens de lire sur les notes de la béta de la version 2022.2 de HA.
Ils ajoutent la gestion des device trackers!

Citation

Improved handling of device tracker entities

If you run an integration that provides device tracker, from lets say, your router or somehting like a UniFi integration; than you are probably aware those can create lots of entities!

For some this may be overwhelming, this as of today, by default, only device tracker enties that match up with an existing - known by Home Assistant - device will be enabled by default.

This keeps our Home Assistant nice and tidy, but also gives you the possibility to enable those extra ones you like to have, yourself.