Cohabitation de plusieurs protocoles?

Suite du sujet Protocole de communication Domotique :

Ce thread m’intéresse beaucoup car je suis toujours à l’étude de mon installation et je devrais sûrement faire cohabiter plusieurs protocoles

  • Zigbee (lumière)
  • Z-wave (stores Somfy IO)
  • RTS (autres stores Somfy)

Le tout sera sur un hub USB alimenté et piloté par un Raspberry 4.

Ma question est : est-ce que tous ces protocoles travaillent bien ensemble et n’y a-t-il pas un risque de conflit d’émission ? (sachant les 3 seront à quelques centimètres les uns des autres)

Merci

C’est ça qu’il ne faut pas faire…

Mets une rallonge même de 20cm fera pas de mal.

Concernant les protocoles cités, j’ai les 3 et aucuns problème pour moi.

Merci pour ton retour :grin:

Bonjour, ma clé zwave et zigbee sont à quelques centimètres l’une de l’autre et je n’est aucun problème mais effectivement il est conseillé de mettre une petite rallonge.

Par contre le zwave ne va pas gérer tes stores Somfy IO il te faudra une passerelle compatible Somfy IO pour cela.

Pour mes stores velux IO ( de mémoire même protocole que Somfy ) j’utilise une passerelle velux klf200

Le Zigbee et le Wifi partagent la même bande de fréquence. En cas de perturbation du Zigbee il est recommandé de choisir des canaux qui ne se chevauchent pas.
J’ai pas de source en français. Est-ce que quelqu’un veut compléter mon post ?

Il y a ce moyen pour contrôler les Somfy IO en Z-wave, j’avais déjà vu la KLF200 mais j’avais trouvé que des vieux posts (2019) avec des problèmes d’API et rien de bien récent sur le sujet.
Du coup, tu m’intéresses :slight_smile: T’as pas de problème particulier ? T’arrives bien à tout contrôler, chaque élément séparément tout comme en groupe ? (edit : je viens de lire la doc, je crée un nouveau sujet pour pas déborder sur celui là)

@oncleben31 ok, merci j’avais pas capté que Zigbee et Wi-fi était sur la même fréquence, j’utiliserai un canal dédié domotique pour avoir 0 conflit. Merci

Mon klf ne contrôle que deux stores velux et ça fonctionne bien avec la position des volets, les ordres sont relativement rapide +/- 2 seconds

Mais pour moi il y a un bug, a chaque redémarrage de HA il ne se reconnecte pas, il faut rebooter le KLF, redémarrer HA et la tout fonctionne

Un autre défaut c’est que l’interface d’administration du klf n’est disponible que via le wifi du klf

Si tu dois contrôler uniquement 1 volet ta solution est bonne mais si tu en as plus le KLF200 te coûtera moins et fait exactement la même chose avec la possibilité de pouvoir brancher des modules zwave si tu le souhaites

Mais si non l’intégration du klf200 est efficace :wink: