Comment ajouter les attributs d'une entité

Un problème d’indentation derrière un problème de balise.
Il te manque la balise cards de la carte swipe qui définit les cartes à afficher par swipe.

HS: Si tu veux plusieurs carte par swipe, il faut utiliser une pile horizontale.

Ce qui donne au final :

type: 'custom:swipe-card'
parameters:
  spaceBetween: 8
  scrollbar:
    hide: false
    draggable: true
    snapOnRelease: true
cards:
  - type: entities
    entities:
      - entity: sensor.anthony_poids_date_locale
        name: Dernière pesée
      - entity: sensor.anthony_poids
        name: Poids
      - entity: sensor.anthony_poids_imc
        name: IMC
      - entity: sensor.anthony_poids_gv
        name: ' Graisse viscérale'
      - entity: sensor.anthony_poids_mb
        name: Besoin calorique
    title: Poids de Anthony
  - type: entities
    entities:
      - entity: sensor.autre_poids_date_locale
        name: Dernière pesée
      - entity: sensor.autre_poids
        name: Poids
      - entity: sensor.autre_poids_imc
        name: IMC
      - entity: sensor.autre_poids_gv
        name: ' Graisse viscérale'
      - entity: sensor.autre_poids_mb
        name: Besoin calorique
    title: Poids de Autre
show_header_toggle: false
state_color: false

Pour ce rendu :

tu es un magiciens pour moi

J’essaie de comprendre en même temps mais arrêter de mettre des custom card sympa car sinon mon HA va planté a chaque mise a jour lol

1 « J'aime »

Mais non, depuis maintenant presque 2 ans, j’ai eu 1 fois un bug (en plus de celui de la more-info-card) car j’avais mis à jour avant que la carte le soit elle-même.

Les cartes populaires sont très bien suivies, de par leur créateur mais aussi par la communauté.

Il m’est arrivé de trouver la solution à une carte en la mettant à jour avec le code fournit par le forum officiel plutôt que par le dépot git.

1 « J'aime »

:sweat_smile: C’est normal, je suis sur HA depuis presque 2 ans…

Au début, j’ai bien galéré…

Du coup c’est pour ça que j’ai rejoins HACF ! :+1:

1 « J'aime »

impeccable vraiment je vais ajouter cela dans le tuto du draft.

Par contre, j’ai oublié de remettre le footer

je vais essayer moi même. hihhi un copier coller devrait être dans mes cordes

Avec l’indentation qui va bien :wink:

Car le footer fait partie de la carte Entités et non de la carte Swipe

J’ai tout lu en travers m’en voulez pas si je suis à côté de la plaque, mais avec Lovelace, on peut afficher des attributs sans passer par la création d’un template sensor.
Je ne sais pas si ça fonctionne avec tout type de carte mais avec une entity card, ça donne par exemple :

entities:
  - type: attribute
    attribute: total_cleaned_area
    entity: vacuum.xiaomi_vacuum_cleaner
    icon: 'mdi:vector-square'
    name: Nombre de m² total
    suffix: m²

total_cleaned_area étant un attribut de l’entité vacuum.xiaomi_vacuum_cleaner

Pour l’affichage dans Lovelace, effectivement il n’est plus nécessaire (depuis la 0.108) de créer une entité dédiée, mais pour de l’historisation c’est toujours utile :+1:

Hello,
Je suis nouveau ici mais je tenais à vous remercier car je cherchais justement la solution pour aller chercher le pourcentage d’humidité sur l’entité Météo-France.
@+

2 « J'aime »

Salut @Luis, tu peux faire une template dans configuration.yaml pour séparer l’humidité de Météo-France :

sensor:
  - platform: template
    sensors:
      humidity_***VILLE***:
        friendly_name: "Humidité ***VILLE***"
        value_template: "{{ state_attr('weather.***VILLE***', 'humidity') }}"
        unit_of_measurement: "%"

avec ceci (option) pour customisé l’icône, toujours dans configuration.yaml :

homeassistant:
  customize:
    sensor.humidity_***VILLE***:
      icon: mdi:water-percent

J’espère que je n’ai pas faire d’erreur d’espace !

Puis tu ajoutes ton nouveau sensor.humidity_***VILLE*** dans lovelace :

humidity_ville

L’icône peut être ajoutée directement dans le template avec icon: mdi:water-percent
Le code donné est l’ancienne façon de faire les templates pour les sensor/binary_sensor. Ça a changé depuis quelques versions. La doc est ici : Template - Home Assistant

1 « J'aime »

Si tu as le code je suis preneur !
Car en ajoutant icon, j’ai : Invalid config for [sensor.template]: [icon] is an invalid option for [sensor.template]. Check: sensor.template->sensors->humidity_***VILLE***->icon. (See ?, line ?).

Effectivement icon: c’est pour le nouveau format des templates. Dans ton cas il faut utiliser icon_template:

Sinon, ton code actuel dans le nouveau format donnerait :

template:
  - sensor:
    - name: humidity_***VILLE***
      unique_id: xxxxx
      unit_of_measurement: "%"
      state_class: measurement
      device_class: humidity
      state: "{{ state_attr('weather.***VILLE***', 'humidity') }}"
      availability: "{{ states('weather.***VILLE***') not in ['unknown', 'unavailable'] }}"

Pas besoin de l’icône car la device_class va mettre la bonne. Néanmoins on peut toujours la changer. Et je me rend compte que j’ai dis n’importe quoi, la device_class ne remplace pas l’unité seulement l’icone et la façon dont le sensor est affiché sur l’UI.
Dans les trucs que j’ai ajouté :
state_class: : permet d’activer les statistiques pour ce sensor. Ainsi on peut utiliser la carte « Graphique de statistiques »
unique_id : permet d’avoir un identifiant unique pour ce sensor qui permet par la suite de le personnaliser comme un sensor d’une intégration. On peut donc changer le nom affiché dans les paramètres du sensor par exemple
availability : permet au sensor créé de refléter l’état de " weather.VILLE". Si « weather.VILLE » est unavailable, le sensor créé le sera aussi

2 « J'aime »

Merci pour ton code, ça marche !
Peux-tu modifier name par humidity_VILLE pour garder l’exemple ?

Effectivement, j’ai corrigé. Merci

Merci Top,
J’ai l’unique_id qui ne fonctionne pas !
l’id est créé à partir du name

Pour unique_id, il s’agit d’un identifiant qui doit être unique. Il n’est affiché nul part mais sert en interne pour HA. Personnellement je copie des UUID généré par ce site : https://www.uuidgenerator.net/
Le nom du sensor est donc en effet basé sur le name. Plus de Friendly_name avec les nouveaux template. L’UUID permet de pouvoir le changer dans l’UI dans les paramètres du sensor.

2 « J'aime »

Merci pour tes explications @Makai, :+1: