Comment ajouter les attributs d'une entité

Salut @Luis, tu peux faire une template dans configuration.yaml pour séparer l’humidité de Météo-France :

sensor:
  - platform: template
    sensors:
      humidity_***VILLE***:
        friendly_name: "Humidité ***VILLE***"
        value_template: "{{ state_attr('weather.***VILLE***', 'humidity') }}"
        unit_of_measurement: "%"

avec ceci (option) pour customisé l’icône, toujours dans configuration.yaml :

homeassistant:
  customize:
    sensor.humidity_***VILLE***:
      icon: mdi:water-percent

J’espère que je n’ai pas faire d’erreur d’espace !

Puis tu ajoutes ton nouveau sensor.humidity_***VILLE*** dans lovelace :

humidity_ville

L’icône peut être ajoutée directement dans le template avec icon: mdi:water-percent
Le code donné est l’ancienne façon de faire les templates pour les sensor/binary_sensor. Ça a changé depuis quelques versions. La doc est ici : Template - Home Assistant

1 « J'aime »

Si tu as le code je suis preneur !
Car en ajoutant icon, j’ai : Invalid config for [sensor.template]: [icon] is an invalid option for [sensor.template]. Check: sensor.template->sensors->humidity_***VILLE***->icon. (See ?, line ?).

Effectivement icon: c’est pour le nouveau format des templates. Dans ton cas il faut utiliser icon_template:

Sinon, ton code actuel dans le nouveau format donnerait :

template:
  - sensor:
    - name: humidity_***VILLE***
      unique_id: xxxxx
      unit_of_measurement: "%"
      state_class: measurement
      device_class: humidity
      state: "{{ state_attr('weather.***VILLE***', 'humidity') }}"
      availability: "{{ states('weather.***VILLE***') not in ['unknown', 'unavailable'] }}"

Pas besoin de l’icône car la device_class va mettre la bonne. Néanmoins on peut toujours la changer. Et je me rend compte que j’ai dis n’importe quoi, la device_class ne remplace pas l’unité seulement l’icone et la façon dont le sensor est affiché sur l’UI.
Dans les trucs que j’ai ajouté :
state_class: : permet d’activer les statistiques pour ce sensor. Ainsi on peut utiliser la carte « Graphique de statistiques »
unique_id : permet d’avoir un identifiant unique pour ce sensor qui permet par la suite de le personnaliser comme un sensor d’une intégration. On peut donc changer le nom affiché dans les paramètres du sensor par exemple
availability : permet au sensor créé de refléter l’état de " weather.VILLE". Si « weather.VILLE » est unavailable, le sensor créé le sera aussi

2 « J'aime »

Merci pour ton code, ça marche !
Peux-tu modifier name par humidity_VILLE pour garder l’exemple ?

Effectivement, j’ai corrigé. Merci

Merci Top,
J’ai l’unique_id qui ne fonctionne pas !
l’id est créé à partir du name

Pour unique_id, il s’agit d’un identifiant qui doit être unique. Il n’est affiché nul part mais sert en interne pour HA. Personnellement je copie des UUID généré par ce site : https://www.uuidgenerator.net/
Le nom du sensor est donc en effet basé sur le name. Plus de Friendly_name avec les nouveaux template. L’UUID permet de pouvoir le changer dans l’UI dans les paramètres du sensor.

2 « J'aime »

Merci pour tes explications @Makai, :+1: