Comment ajouter une intégration dans Home Assistant

Les intégrations vous permettent d’ajouter facilement du matériels, des capteurs, des fonctions au sein de votre système domotique.

Il existe trois manières d’ajouter des intégrations.

La découverte automatique

C’est la plus simple, vous n’avez rien a faire, comme à l’installation, Home Assistant est capable de trouver automatiquement certains matériels, équipements comme par exemple le matériels compatible Home Kit, Xiaomi, Yeelight, ESPHome, Google Cast et pleins d’autres encore.

Une fois détecté, il apparaîtra dans Notifications, il vous suffit de cliquer dessus et de suivre la configuration à l’écran.

L’ajout via l’interface.

Malheureusement tout ne peut pas être détecté automatiquement, mais il y a un grand nombre d’intégrations qui peuvent être faites via l’UI de Home Assistant. Rendez vous dans Configuration puis Intégrations, en cliquant sur le plus, en bas à droite, une liste d’intégrations s’affiche, rechercher celle que vous souhaitez et suivez les instructions a l’écran.

L’ajout en manuel.

Pour les autres qui ne sont ni détecté automatiquement ni via l’UI il reste la configuration manuelle via le fichier configuration.yaml. Même si elle fait peur , elle n’est pas vraiment plus compliqué car les exemples donnés sur le site officiel sont simple et très explicites. Les intégrations utilisant cette dernière, sont au fil des mises à jour intégrées vers l’UI.

NOTA : Sur la méthodes manuelle, nous vous recommandons de lire l’articles sur l’organisation du fichier configuration.yaml.