Comment cabler des Nodon SIN-4-RS-20 sur des volets électriques quand il manque soit un neutre soit une phase?

Bonjour tout le monde,

J’ai des volets électriques qui ont 30 ans et que je cherche à domotiser pour compléter mon projet.
C’est à priori des moteurs Somfy.

Mon problème est le suivant :
Au niveau des interrupteurs doubles, je n’ai pas de fil neutre qui arrive. Il n’y a qu’une phase qui arrive et deux phases qui partent.

Je ne peux donc pas installer le module à cet emplacement. Tirer un neutre est impossible, j’ai tenté sans succès.

En cherchant à différent endroit la solution, j’ai opté pour mettre les Nodon au niveau de mes caissons de volets ( j’ai la place) et sur les conseils d’un réparateur de volet.

Mais dans ce cas, il y a :
un fil neutre
un fil terre
une phase pour monter
une phase pour descendre

Si je reprends le schéma conseillé par NODON, il doit y avoir une phase en plus des phases de monter et descente. Je ne peux pas supprimer l’usage des interrupteurs.

Il me vient une idée de câblage qui devrait compenser cette absence de phase, en pontant les deux phases (montée et descente) vers l’emplacement prévu de la phase. Je me dis que quel que soit la position de l’interrupteur, un fil doit toujours être sous tension pour alimenter.

Est-ce que je suis dans l’erreur ( je ne suis pas du tout expert en électricité) ou dans le vrai ?

Je ne voudrais pas griller un moteur par pas « bêtise ». Je n’ai pas encore coupé le câble blanc du caisson. Le câble sur la photo vient du « réparateur de volet » qui l’a donné.

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.

Salut

Ca ne fonctionnera pas, tu ne peux pas ponter la montée et la descente ensemble.

(C’est peut être possible avec un jeu de diode, mais sa fait vraiment bricolage et vraiment pas sûr que sa fonctionne correctement et sans risque)

Si tu veux conserver le bouton, je ne vois pas d’autre solution que de passer un fil supplémentaire entre la boîte du bouton et le caisson. (Soit pour monter la phase au caisson, soit pour descendre le neutre)

Si vraiment pas possible, il te restera la commande uniquement par le module.

Par contre tous tes boutons sont groupés au même endroit (photo) ?

C’est la même protection pour tous les volets ? (Si oui , il te faut un seul fil de neutre qui va de bouton en bouton)

Merci @pascal_ha pour la réponse rapide.
C’est ce que je craignais. :worried:

Tous les interrupteurs sont regroupés au même endroit avec un seul disjoncteur au tableau électrique. La solution du fil neutre qui rejoint le groupe d’interrupteur est donc possible…
A coté de chaque caisson (5 au total), j’ai une boite de dérivation encastrée. Il va falloir que ma femme accepte que l’une de ces boites devienne visible (actuellement cachées derrière la peinture ou la tapisserie). En espérant qu’il n’y a pas d’autre boite intermédiaire.
Il va falloir également que j’agrandisse la cavité des interrupteurs pour accepter les modules.
Un peu de galère quoi …

Tu as quoi comme fil dans la boîte de dérivation ? (Si tu as une photo)

Je n’ai pas encore ouvert la boite de dérivation. C’est la prochaine étape …après négociation avec ma femme.

Si je n’arrive pas à passer de tire fil, je vais opter pour la suppression des boutons. Y a-t-il des interrupteurs doubles en zigbee à conseiller pour les remplacer et garder la fonctionnalité manuelle ?
Cette solution risque de me faire perdre la possibilité de fermer partiellement les volets ?

Salut

Il existe des boutons zigbee, mais il te faut toujours le neutre.

Merci sincèrement @pascal_ha pour ton aide !!
Bon retour à la case départ, il me faut le neutre.
Je vais retenter de faire passer un tire fil par le volet le plus proche des interrupteurs.
A suivre

Tu devrais ouvrir une boîte de dérivation, il est fort possible que tu ai tous les fils nécessaire pour faire le raccordement et mettre le module dans la boîte de dérivation.

Merci pour le conseil, je vais ouvrir…

Je vote pour l’ouverture de la boite de dérivation aussi .

Mais tu as regardé derrière l’interrupteur des lumières ? Il y a peut être un neutre :face_with_monocle:

Merci @MilesTEG1 pour la suggestion.
Il y a effectivement deux interrupteurs pour des luminaires. (je n’ai pas regardé si les neutres sont présents)
Il me semble qu’il est déconseillé, voire interdit d’utiliser un neutre qui n’est pas sur le même réseau / disjoncteur. Est-ce le cas, ou cela dépend-il de la puissance utilisée ?
Je le répète, je ne suis pas du tout expert en électricité, mais j’apprends au fur et à mesure…
Si c’est possible, cela pourrait être une (la) solution.

Oula, je ne sais pas… je ne suis pas électricien…
Si la norme l’interdit, je te suggère fortement de ne pas le faire (prendre le neutre sur un luminaire).
En y réfléchissant, je dirais que c’est plus qu’une norme : le neutre est nécessaire au disjoncteur.
Si tu prends sur le luminaire au lieu de celui du volet, celui du volet aura moins de courant passant par son neutre, il considérera probablement qu’il y a une fuite et disjonctera.

Donc oui, faut que tu tires un neutre.

Je viens de faire un autre montage de NodOn sur le volet de la chambre de la petite.
J’ai la chance d’avoir un neutre qui monte :wink:
Mais sur celui-là (celui de ce soir), je pense que j’ai un autre volet piqué sur cette alimentation car j’ai deux gaines élec avec P+N+T… ça a fait que j’ai du mettre davantage de wago… je n’avais pas de wago 4 entrées… que des 3 ou des deux XD
J’ai durelier deux wago de 3. C’est pas forcément topissime, mais bon… j’ai réussi à tout passer, en poussant un peu plus XD