Comment configurer HA avec la clé SkyConnect + ZigbeeMQTT + Z-Linky?

Comment configurer Home Assistant avec la clé USB SkyConnect avec ZigbeeMQTT et un Z-Linky ?

Je n’arrive pas à comprendre les diverses informations trouvées sur les forums, et où placer certains éléments de configuration…

Home Assistant est installé dans une machine virtuelle sur mon nas Synology (DS920+).
La clé USB Skyconnect est branchée sur un port USB via la rallonge fournie.
Le Z-Linky-TIC avec antenne est branché sur le compteur Linky.

J’ai bien paramétré la VM pour qu’elle ait accès à la Clé Skyconnect, et dans HA, je vois ceci :

Dans cette partie « Matériel générique » de HA, lorsque je clique sur le bouton configurer en face de la mention « Home Assistant SkyConnect », j’ai cet écran :

J’ai tenté d’ajouter la clé skyconnect et le z-linky depuis HA, via les éléments disponibles, et j’obtiens ceci :

J’ai lu que via Z2MQTT l’intégration serait meilleure et que davantage d’infos serait visible.
Car là, je n’ai que les cumuls des conso pour les différents types d’heure de mon contrat TEMPO EDF.

Je précise que je suis un débutant avec HA, et que là, j’ai beaucoup de mal à comprendre et suivre les différents tutos trouvés sur le net comme par exemple :

J’aurais besoin de votre aide pour comprendre comment faire et où placer les configurations :innocent:

Merci d’avance :slight_smile:

Ma configuration


[center]

System Information

version core-2023.12.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 6.1.63-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.11.6
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 30.8 GB
disk_used 3.3 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Mosquitto broker (6.4.0), Zigbee2MQTT (1.34.0-1)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
mode auto-gen
Recorder
oldest_recorder_run 10 décembre 2023 à 13:21
current_recorder_run 10 décembre 2023 à 14:21
estimated_db_size 0.26 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
[/center]

Tu as bien fait de ne pas cocher multi-protocole, car pour le moment Matter ne ferait que compliquer la tâche.
Si tu passes sur Z2M (ce qui serait sage), il faudra désinstaller ZHA car les 2 ne cohabitent pas du tout !

Salut,
tu cherches quoi comme information supplémentaire de ton compteur?

Zigbee2MQTT c’est une installation un poil plus complexe, mais pas forcément très compliquée.
Le tuto présent sur ce forum est assez abordable.

Bonsoir à tous les deux :wave:t2:

ZHA c’est quoi exactement et comment je le désinstalle ?
(Je suis noob de chez noob en Home Assistant je le redis :sweat_smile:)

A minima la consommation instantanée, et les consos du jour pour les tranches horaires HC HP .
Sur la doc lixee Z-Linky ils ne parlent que de zigbee2mqtt et les tutos précédemment mentionnés aussi.

Merci je vais aller voir en espérant que je puisse l’appliquer pour la skyconnect :blush:

Je ne crois pas que Lixee ne fournisse la consommation instantanée, étant donné que le compteur lui-même ne le fait pas!
Ce que tu as de plus proche, que tu as déjà partagé c’est la puissance apparente en VA. Qui est presque équivalente la consommation instantanée (mais généralement un peu plus haute pour des histoires de facteur de puissance)

Pour la conso par tranche horaire… je ne crois pas non plus que Z2M le donne. C’est HA qui le fait directement dans le tableau de bord énergie. Et là suffit de le configurer en lui mettant tes 6 index de compteurs tempo.

Ok merci pour la réponse.
Donc passer par z2mqtt n’est pas nécessaire alors ?
Faut que je trouve un tuto pour configurer la partie énergie de HA.

Mais du coup question con probablement : quel est l’interêt de passer par z2mqtt ?

Pour une utilisation standard ZHA suffit largement.
Z2M apporte une plus large compatibilité avec énormément plus d’appareils (plus de 3300). Son développement est indépendant et il y a surement plus de gens qui bossent dessus que ZHA qui fait partie de HA.
Mais comme je disais si c’est pour utiliser des appareils couverts par ZHA, autant le garder c’est plus simple et direct.

1 « J'aime »

Ok, merci pour ces explications.
Pour le moment, je vais donc rester sur ZHA, et désinstaller ce que j’avais installé pour MQTT.

Mais du coup, pour mes futurs capteurs de températures, ainsi que les prises connectées, faudra que je prenne des choses compatibles ZHA directement… ça va complexifier mes recherches, je le sens XD

Voici un site qui liste les appareils et donne leur compatibilité avec les différentes application hub zigbee qui existent. Tu peux filtrer pour afficher ceux qui sont ZHA.

1 « J'aime »

J’ai retrouvé le sujet et le message où il était question d’une intégration mieux réussi via Z2MQTT :

Bonjour bonjour,
Je viens donner quelques nouvelles.

Déjà, j’ai abandonné l’utilisation de ZHA, pour passer via Zigbee2MQTT.
J’ai donc installé le Mosquitto broker, et Zigbee2MQTT.
Après quelques galère pour que ce dernier veuille bien se lancer, j’ai pu utiliser ma clé SkyConnect, et surtout appairer mon ZLinky_TIC.

J’ai réussi à trouver comment renommer les capteurs afin d’avoir une selection plus simple dans l’onglet Énergie.

Voilà ce que j’ai maintenant :


1/
Maintenant, j’aimerais bien ajouter le calcul du coût de ce qui est consommé en fonction des heures creuses/pleines, et en fonction de la couleur des jours : Bleu/Blanc/Rouge.
Faut-il obligatoirement entrer les valeurs manuellement ?


Ça va être long et pénible…
Surtout en cas de MAJ des tarifs qui arrivera probablement en début d’année prochaine…

2/ Autre question : comment coloriser les valeurs ? Afin de refléter la couleur des jours ?

3/ Est-il aussi possible d’ajouter un tarif d’abonnement sur les tranches horaires de 1h ?

4/ Est-il possible de voir le graphique non pas par pas de 1h, mais avec un pas plus petit, comme 30 min, ou encore d’avoir une courbe ?

5/ Avec les divers essais avant d’arriver aux résultats précédents, j’ai des capteurs résiduels dans le choix des énergies que je n’arrive pas à supprimer :


Existe-t-il un moyen de les supprimer définitivement ?
J’ai déjà supprimé tout ce que je pouvais dans les intégrations/appareils/entités qui étaient lié aux capteurs issus de ZHA.

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils :innocent:

Bonjour,
Oui, tu peux avoir facilement le coût, tu as 6 entités à créer, que tu mets à jours à chaque changement de tarif :


Pour les couleurs, je te renvoie ici :

Chez moi ça donne ça :

1 « J'aime »

Merci @Lesuperlolo :slightly_smiling_face:

Pour mon point 5/
en furetant dans les paramètres du ZLinky dans Zigbee2MQTT, j’ai vu ceci (zoomez dessus, pas moyen de tout faire tenir sur mon écran sans masquer des choses) :

du coup je me demande si ces capteurs que je considère comme inutilisés et vieux, ne sont pas en fait présents dans le Z2M de mon ZLinky…

Je crée 6 entités en plus des 6 que j’ai pour les kWh ?

Du coup, faut tout faire manuellement XD

J’ai ajouté GitHub - hekmon/rtetempo: RTE Tempo days calendar and sensors for Home Assistant aussi, et j’en ai profité pour mettre les exemples de ce § : GitHub - hekmon/rtetempo: RTE Tempo days calendar and sensors for Home Assistant

J’ai donc les tarifs de mis.
Est-ce que je peux utiliser ces valeurs ? en mode variables à placer dans la création de l’entité dont tu parles ?

Bonjour à tous,
Petit à petit j’avance dans la configuration de mes dashboards :slight_smile:
La partie énergie :

La partie dashboard dédiée à l’énergie :

1/ Maintenant, je cherche à avoir la puissance soutirée quasi en temps réel, genre toutes les 30s ou toutes les minutes.
Comment puis-je avoir cela ?
Le sensor qui s’en rapprocherait le plus est le « ZLinky_TIC PAPP » sensor.zlinky_tic_papp . Mais ce dernier n’est que la puissance réactive en VA, pas la vraie puissance en W.
J’ai lu qu’on peut avoir la puissance via la dérivée de PAPP, mais je ne sais pas comment procéder.
J’ai aussi lu que passer le compteur linky en mode standard permettait d’avoir plus d’information, dont celle que je recherche. Mon compteur étant en mode historique.

Qu’est-ce que vous conseillez ? Préconisez ? Feriez ?

2/ Idéalement, je voudrais afficher un graphique montrant l’évolution de cette puissance au cours de la dernière heure.
Est-ce possible ?

3/ J’aimerais aussi que le calendrier affiché pour les couleurs de TEMPO affiche les couleurs bleue, blanche et rouge, car là ce n’est que la couleur par défaut…
(s’il faut, je ferais un nouveau sujet pour cette question)

En mode standard et en watt, j’ai :

  • Point n-1 de la courbe de charge active soutirée,

  • Point n de la courbe de charge active soutirée

Voudrais tu bien développer ce que sont ces point n et n-1 ?

Ça fonctionnera avec un ZLinky en z2Mqqt ?

D’après Enedis, c’est « Ensemble de valeurs moyennes horodatées de la puissance active ou réactive injectée ou soutirée, sur des périodes d’intégration consécutives et de même durée. »
Plus détaillé, ailleurs :" Une courbe de charge représente sous forme de graphique, la consommation d’électricité de votre PDL (Point De Livraison) sur une période précise. C’est en fait le relevé des puissances atteintes de votre compteur par Enedis. Ce relevé des puissances permet alors d’établir une courbe qui représente votre façon de consommer. Autrement dit, votre « profil de consommation » sur une période donnée.

Cette courbe est basée sur une mesure temporelle fixe (10 minutes, 1h, 1 jour…) et représente une photographie à l’instant T de la puissance électrique que vous consommez. La succession de pics et de creux est un indicateur de la puissance.

Attention : la courbe de charge est disponible seulement pour vos consommations d’électricité et non de gaz.

Cette courbe de charge, ou courbe de puissance, permet d’analyser et de comparer les pics de consommation d’énergie pour ensuite modifier ses habitudes et donc optimiser votre facture d’électricité."
Et oui, Zlinky et z2Mqtt c’est ma configuration

1 « J'aime »

Merci pour ces explications :blush:
J’ai donc tout intérêt à passer par ce mode standard plutôt que le mode historique.

Aurais-je une action particulière à faire au niveau de la configuration du ZLinky quand ce sera fait ? Ou bien tout se fera automatiquement ?

Non, non, rien à faire.
Moi j’ai attendu 15 jours entre la demande de changement de mode et le résultat, à savoir la modification des intitulés des données retranscrites par le Linky.
Donc après il faut refaire le dashboard, et si tu n’as pas mis en place influxdb/grafana tu vas perdre ton historique.