bonsoir, j’ai ma station netatmo qui se déconnecte assez souvent aussi je voudrais créer une automation qui redémarre la station avec une prise connectée si la valeur de co2 n’a pas bougé pendant 1h sauf que je ne trouve pas comment faire car il n’y a que au dessus ou en dessous mais rien si la valeur est fixe dans la construction de l’automation. Comment m’en sortir ?
Merci
Tu peux ajouter une condition depuis xx temps dans une automation
Édit: j’ai relu et non ce que je t’ai indiqué 'e fonctionne pas car il faut donner une valeur
Il faut trouver un déclencheur pertinant
Bonsoir,
Tu peux déclencher un timer, puis via une automatisation dont le trigger sera le passage à 0 du timer, exécuter le code que tu souhaites pour relancer ta station.
Merci mais je ne vois pas comment je peux contrôler dans l’automation que la valeur du CO2 n’a pas bougé depuis une heure
Ça marcherait pas avec un simple ping réseau ?
Figée elle répond au ping ?
Je possède une station netatmo depuis 14 ans et jamais eu de soucis, sauf le cloud netatmo qui certaines fois cafouille
Et ça, j’utilise souvent cette structure :
J’ai 2 stations, la première fonctionne parfaitement mais la deuxième se déconnecte assez souvent, c’est peut-être parce que j’ai 2 stations que ça déconne
Merci mais comment utiliser ce timer pour contrôler le non changement de valeur ?
Au démarrage de HA tu lances un timer à 60 mn pour initialiser le mécanisme.
Dans une automatisation tu places 2 triggers :
- sur le passage à 0 du timer
- sur le changement de valeur de ton CO2
Lorsque l’automatisation est déclenchée par le trigger 1) tu es en alarme par rapport à to CO2
Lorsque l’automatisation est déclenchée par le trigger 2) tu relances le timer à 60 mn
Salut
En mettant un modèle (template) en trigger du style :
{{ (as_timestamp(now()) - as_timestamp(states.sensor.ble_temperature_chambre.last_updated)) > 3600 }}
Salut sur une des entité de la station capricieuse je crée un sensor derivate
Dans une automation je vérifie que la valeur de l’entité derivate ne soit pas nulle
Quitte a le faire sur deux voir trois entités de la sonde meteo
Merci pour l’astuce. Avec mon entrée Dérivée, la valeur change en effet. Maintenant, je voudrais contrôler qu’elle n’est pas nulle ou qu’elle est nulle. J’avais pensé créer une automation avec comme déclencheur « Lorsqu’un modèle passe de faux à vrai ». J’ai mon modèle qui me renvoie une valeur numérique {{(states('sensor.derive')|float(default=0))}}
mais je ne sais pas comment le transformer en vrai si ça vaut zéro
Comment faire ? Merci
Bonjour ce que tu peux faire c’est avec ton entité derivé definir un binary sensor grace a la fonction theshold
et c’est elle que tu testeras dans ton automation
c’est probablement plus simple de le faire autrement mais la ça a le mérite de fonctionner
voila ce que j’utilise pour mon refrigerateur, la fonction threshold est utilisée pour definir l’etat du binary sensor.refrigerateur
alias: changement etat refrigerateur
description: ""
mode: single
triggers:
- entity_id:
- binary_sensor.refrigerateur
for:
hours: 3
minutes: 0
seconds: 0
trigger: state
conditions: []
actions:
- data:
action: notify.pushbullet
- action: notify.mobile
metadata: {}
data:
et pour la definition du binary_sensor:
binary_sensor:
- platform: threshold
name: "refrigerateur"
lower: 30
upper: 1000
entity_id: sensor.power_refrigerateur_electric_consumption_w
il y a certainement plus simple mais pour moi c’est lisible. car avec tout le respect que je dois aux MAITRES du jinza et des templates il y a des fois…
lol chatgpt me donne ça
"{{ states('sensor.derive') | int == 0 }}"
et ça me renvoie bien ltrue ou false, je vais essayer ça. En tout cas, merci pour le temps passé à me répondre