Comment définir un nom de domaine qui pointe vers un pc local

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau utilisateur de home assistant. J’ai installé home assistant sur virtualbox. Je souhaite faire pointer un nom de domaine vers un pc local ou est installer mosquito.

J’ai essayé de modifier le fichier /etc/hosts en ajoutant la ligne
192.168.5.5 mosquito-local.com

Mais ça ne marche pas.

Je vous remercie infiniment pour vos idées et votre aide

Gratitude

Salut,

là t’es un peu loin de HA :slight_smile:
Mais je crois aussi que tu confonds nom de domaine sur internet et nom de machine.

Je ne suis plus très au point de ces choses sur linux, mais /etc/hosts c’est pour la gestion de noms interne à la machine, ça ne va pas publier les noms au reste du réseau.
Il faudrait que tu te renseignes sur mDNS.

Salut, si tu veux que ton HA soit client du Broker MQTT se situant sur la machine dont l’IP locale est 192.168.5.5.
Il faut que HA soit sur le même réseau et en paramètre de HA tu dois renseigner 192.168.5.5 avec le port 1883.

Un grand merci pour vos réponses instructive @fredarro et @AlexHass . Mais dans mon cas, je suis en train de me connecter à mosquitto en connexion sécurité TLS. Donc j’ai généré des certificats serveur et client. J’ai fait le test avec mqtt-explorer qui arrive à ce connecter à mosquitto sans problème.

J’ai essayé de mettre l’adresse ip dans le champ Broker comme à dit @fredarro . Mais ça ne marche pas. Ceci à cause du protocole TLS qui vas récupérer l’adresse ip du broker (en utilisant le service DNS) et il va la comparer avec l’adresse ip du serveur et le champs CA dans le certificat du serveur. Si j’ai bien compris, HA fait ça pour éviter l’attaque de « man in the middle».

J’ai installé HA sur debian. La solution de modifier le fichier /etc/hosts marche bien car quand HA essayer de trouver l’adresse ip de mosquito-local.com, debian va lui renvoyer d’adresse que j’ai mis dans /etc/hosts. Mais sur virtualbox ça ne marche pas

Un grand merci une autre fois

Je viens de trouver une solution en bricolant. Mais si quelqu’un à une solution plus élégante n’hésité pas à me la partager.

Voici la solution que j’ai trouvé

  • Sur l’interface de virtualbox je tape « login » pour entrer en mode root
  • Puis je tape « docker ps » pour lister un tous les contenaire
  • Je récupére l’id du contenaire « hassio-dns »
  • J’accéde au contenaire à travers la commande « docker exec -it CONTAINER_ID bash »
  • Je trouve le fichier « hosts » que je modifie en ajoutant la ligne « 192.168.5.5 mosquito-local.com»

le seul inconvénients de cette méthode qu’il faut refaire la manipulation à chaque redémarrage du virtualbox.

Un grand merci à tous

Je dirais même plus … à chaque redémarrage du container…
Il y a plein d’autres solutions plus propres :

  • changer le hostname du container
  • rebuild ta propre image
  • monter un fichier
2 « J'aime »