Comment domotiser radiateur elec avec fil pilote

Bonjour

Je sais que le sujet est évoqué sur le net mais je n’arrive pas à bien comprendre certains trucs.

J’ai des radiateurs électriques commandés par mon thermostat centralisé via fil pilote.

J’aimerais pouvoir commander l’allumage/extinction (+ confort, eco, hg) de chaque radiateur individuellement.

Pour le moment, ils sont paramétrés pour s’allumer tous au même moment, ce qui n’est pas economique puisque je n’ai pas besoin de les allumer au même moment.

Est-il possible d’ajouter un module sur chaque radiateur (en zigbee idéalement, j’ai surtout vu du wifi ou zwave) ? ==> la reponse est a priori oui

Peut-on conserver le thermostat centralisé dans cette config ?
Ou peut on a minima continuer à commander l’allumage (mode forcé) du radiateur manuellement ?

Desolé pour ces questions.

Merci de votre aide

Hello, sujet maintes et maintes fois traité dans ce forum.

Bref, y a pas mal de réponse ici : Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation - #1390 par FREDERIC_MAS. (cherche fil pilote dans le thread)

et une solution a tes questions:

  1. 1 module par radiateur → oui,
  2. ils s’allument tous en même temps → l’intégration permet de lisser dans le temps,
  3. conserver le thermostat centralisé → tu peux mais c’est pas le meilleur choix. Soit tu commandes directement tes radiateurs avec Versatile Thermostat et tu as un controle fin, soit tu commandes le thermostat central qui lui commande les radiateurs mais tu perds le controle fin. Le premier choix s’appelle le type over_switch et le deuxième over_climate .
1 « J'aime »

Merci pour ton retour, j’avais déjà vu cette intégration top mais un peu trop complète pour moi et nécessite des capteurs de température.

Je voudrais simplement gérer les plages mode eco / confort de chaque radiateur individuellement.

Slt …
Donc passer par un Module chauffage fil pilote connecté Zigbee 3.0 - NODON
Une petite recherche avec Google !
Mais il en faut sur chaque radiateur, et bien vérifier le fil pilote de tes radiateurs ( 1 fil dédié)

EDIT: si ce n’est que pour faire du Eco/Confort , un relais Zigbee suffit !
( câblage avec une diode)

1 « J'aime »

Sinon il y a aussi : Carte Fil_Pilote :wink: