Comment faire du TextToSpeech avec Homepod mini?

Bonjour, je recherche a faire du TTS depuis home assistant sur Homepod mini mais je ne trouve pas grand chose pour le moment. Quelqu’un l’a t’il deja fait ?
merci d’avance pour vos réponses

1 « J'aime »

j’ai trouvé 2 pistes.
La premiere nécessites une appleTV3 ou 4 (je ne l’ai pas). On envoie le TTS a l’apple TV et on parametre en sorte par defaut sur l’appleTV l’homepod mini …

La 2eme c’est un add on

J’ai une erreur dès l’installation

je suis assez intéressé par cette feature aussi ! (TTS sur HomePod Mini)
Je voudrais essayer l’addon que tu mentionnes mais je n’y arrive pas…
je vais dans Supervisor > Add-On Store > Repositories (dans le menu de droite)
Ensuite je saisi l’adresse du dépôt que tu mentionnes et la rien ne se passe

Tu as la même erreur ? comment faire stp ?
(ce n’est pas comme ça qu’on installe un add-on community ?)

Ah ! je viens de trouver cet add-on :

il s’ajoute bien à la liste des add-on mais plate tourne en boucle à l’installation
je suis donc au meme point :frowning:

je n’ai pas retenté depuis. Via les raccourcis apple j’avais reussit depuis l’iphone a lancer une phrase lue sur le homepod, mais ca ne marche pas a tout les coups, et surtout quand tu veux lancer de facon automatique le raccourci il fallais le valider sur l’écran de l’iphone … totalement inutile

Bon ! J’y suis arrivé mais pas facile…
J’ai installé ce conteneur docker daadp à part
(Sur la même VM que Ha mais pas add-on)
https://hub.docker.com/r/linuxserver/daapd

(Je l’ai installé avec portainer - quelques redirections de ports à faire, network en mode host, et le mapping de config et music)

Et ensuite HA à détecte et m’a proposé d’installer 2 intégrations : forked-daadp et AppleTv (pourtant je n’en ai pas mais je me demande si le serveur de média n’est pas vu pas HA comme une AppleTv
Bref, j’ai installé et apairé…
Et j’ai eu plusieurs entité correspondante à toutes mes enceintes (AirPlay ou Chromecast) de la maison dans HA dont le HomePod !!!
Et ensuite je peux faire du TTS sur mon HomePod mais en appelant le média player du serveur et pas celui de l’enceinte elle même

Ouf :sweat_smile:

1 « J'aime »

Hum tres bonne nouvelle ca ! j’ai pas tout compris mais sachant que ca peut marcher je vais me repencher sur la solution :slight_smile: Mon HA tourne sur une VM sous proxmox sur un Nuc. Je dois pouvoir installer ca dans une nouvelle VM

Bon je seche, j’ai crée une VM avec debian, installé docker dessus, je fais docker pull linuxserver/daapd puis docker run, le docker s’execute, mais j’arrive pas a me logguer dessus via l’adresse IP de la machine.
c’est mes premier essaie avec docker je ne suis pas familiarisé a linux

J’ai essayé d’installer portainer en docker de la meme facon, j’ai bien acces a l’interface web de docker, je reinstalle le docker daapd via docker, mais idem je n’ai pas acces en faisant addresIPdelamachine:3689 et je ne vois pas dans l’interface graphique de portainer de port pour le docker daapd (la ou pour portainer je vois bien port 9000)

As tu fais un truc particulier ?

Edit: je viens de reussir, je ne sais pas si c en tappant ca comme commande (tenté au feeling) docker run -p 3689:3689 linuxserver/daapd
j’ai l’interface web de daapd, mais rien ne m’est proposé dans Home assistant (et je peux pas faire grand chose sur l’interface web de daapd et j’iai un rectangle rouge connection lost en bas de l’écran)

tu as parametré dans daapd tes enceintes ? Il ne trouve rien, et me met toujours un msg de deconnection en bas

J’en suis au meme stade que toi maintenant, mais je n’arrive pas a faire parler le homepod mini.
J’ai bien les 2 integrations qui m’ont été proposé et je vois des mediacenter qui representent mon homepod et ma shield TV (que je voyai deja de facon officielle sans passer par daapd).

J’essaye d’envoyer le tts par node red, par ou passe tu pour le faire ?

En prenant le daapd serveur ca lance le debut de ma phrase sur la shield (et rien sur le homepod) en mettant tres longtemps a envoyer l’info. En chaoississant le daapd outpout que ce soit la shield ou le homepod il envoie le noeud instantanément mais je n’entend rien

peut tu m’en dire plus sur les ports que tu as redirigé stp et le mapping ?

Je viens de trouver qu’il existe un addon portainer, je test comme ca plutot que via une autre VM.
J’ai mis host en network, j’accede bien a l’interface web avec ipdehomeassitant:3689
HA detecte le remote apple, mais ne me propose pas l’integration DAAPD et quand je vais la chercher manuellement il me met
« le socket web du serveur forked-daapd n’est pas activé. »

Voilà ce que j’ai redirigé sur le portainer
J’ai trouvé ça dans une configuration docker qui ne se déployait pas sur mon archi
Je ne suis pas certains que ça serve à qqchose - je n’ai pas essayé sans

De mon côté, le serveur a reconnu tout seul les enceintes HomePod et autre chromecast de la maison…
Ensuite il y a une case à cocher devant chacune - il faut qu’elle soit cochée pour que la diffusion du média ou TTS se fasse sur cette enceinte

En tous les cas, le TTS sur mon HomePod est très lent ! Presque 10 secondes a être acheminé - Ce n’est pas satisfaisant du tout…
Je crois à c’est pas vraiment fait pour cela…
(En ce qui me concerne j’ai d’autres enceintes GoogleHome dans la maison qui fonctionne bien et immédiatement avec une autre intégration dédiée - tout de même un peu dommage pour Apple…)

merci pour ta réponse, avec une autre image linuxserver/daapd:latest au lieu d’un numéro derriere style 115) j’ai reussit via l’add on portainer a avoir le meme resultat que via ma VM sous debian. Integration dans Home assistant avec mes enceintes OK
Aucune reaction du home pod et une reaction tres tres lente (avec message qui coupe, genre je lui dit de dire bonjour j’entend « bon ») sur le mediaplayer de la shield … Et si je demande le mediaplayer en question (outpout_homepod ou outpout_shield) ca ne marche pas je doit prendre le mediaplayer_server. En l’état c’est inutilisable.
J’envoie lles message de la meme facon que le mediaserveur shield quand je le fait en direct, via TTS avec service google_translate_says

Ok ! Et vois tu les 2 enceintes dans le menu configuration de l’interface web de d’Daapd ?
Et est-ce que les 2 enceintes sont cochées ?

C’est normal que tu puisses pas envoyer le son ou le tts sur une enceinte depuis HA
Il faut l’envoyer sur le serveur daapd dans HA
(De mon côté c la même chose)

Enfin, le décalage du bonjour me fait penser à un réglage qui se trouve dans les options de l’intégration daapd dans Ha
Tu peux régler des paramètres comme le nombre de seconde avant le début de lancement du média cf. Image
Peut-être qu’il faut jouer avec ça

je ne vois pas d’image. On peut varier entre 1 et 2 secondes j’ai vu, mais cela ne change rien.

Et sur le serveur DAAPD mon homepod se decoche regulierement, en lancant mon noeud dans node red, vu la lenteur j’ai le temps d’aller voir via navigateur web ce qui se passe sur daapd, et en effet il decoche le homepod juste avant d’envoyer le message. Etrange.

J’espere vraiment que le homepod aura droit a etre vu comme un mediaplayer sans passer par ces astuces la

je n’ai pas reesayé mais j’ai changé de télé,
Apple n’est pas le seul a faire du blocage de tts.
Ma nouvelle télé est une LG. J’ai intégré LG WebOS a home assistant, je gere les notif nickel, mais le tts semble bloquer également

Je viens de trouver un repo HACS interressant

il permet le TTS sur pas mal de devices airplay.
Pour le moment je n’arrive pas à le faire marcher. Dans lame GitHub il est dit qu’avec un core d’HA il plante ce qui est mon cas, il faut reinstaller mini audio grace a pip3 en ligne de commande, et je n’y arrive (pour le moment pas). J’ai HASSIO qui tourne sur une VM Proxmoxo, j’ai essayé dans le shell de Prxomox sans succès, et via ssh mais je n’ai pas python3 d’installer sur HASSIO.
A suivre, mais ca semble une es meilleures pistes que j’ai trouvé alors je vous la partage :slight_smile:

1 « J'aime »

Et python ? Car les deux sont disponible dans la version container.

Et HA fonctionne sous Python.

Peux être prendre un autre SSH ? Activer une option ?

j’ai essayé via l’add on terminal aussi, mais j’arrive au meme résultat qu’en ssh avec Root identifiant

« command not found » les 2 premieres commandes s’exécutent elle