Comment retrouver l'automatisation qui comporte une erreur?

J’ai un souci lié a une automation dans ma config, le problème est que j’utilise un fichier yaml pour chaque automations (voir mon depo Github).

Comment puis-je faire pour savoir dans quel fichier j’ai fait une erreur ?

Voici le log:

Logger: homeassistant.config
Source: config.py:415
First occurred: 9:31:29 PM (2 occurrences)
Last logged: 9:37:47 PM
Invalid config for [automation]: value must be one of ['bat_low', 'cold', 'connected', 'gas', 'hot', 'light', 'locked', 'moist', 'motion', 'moving', 'no_gas', 'no_light', 'no_motion', 'no_problem', 'no_smoke', 'no_sound', 'no_vibration', 'not_bat_low', 'not_cold', 'not_connected', 'not_hot', 'not_locked', 'not_moist', 'not_moving', 'not_occupied', 'not_opened', 'not_plugged_in', 'not_powered', 'not_present', 'not_unsafe', 'occupied', 'opened', 'plugged_in', 'powered', 'present', 'problem', 'smoke', 'sound', 'turned_off', 'turned_on', 'unsafe', 'vibration'] for dictionary value @ data['type']. Got None. (See ?, line ?).

Par une recherche dichotomique : Recherche dichotomique — Wikipédia

En résumé, tu renomme la moitié de tes automatisation en mon_automatisation.yaml.desactive par exemple et tu recharge les automatisations et tu vérifies la configuration :

  1. Si l’erreur n’est plus présente, tu recommence en remettant la moitié des automatisations désactivées
  2. Si l’erreur est toujours présente tu renomme la moitié des automatisations restantes pour les désactiver et ainsi de suite.

Mais ça veux dire que tu fait plusieurs automatisation en même temps ? C’est le meilleur moyen de perdre du temps…et tu en fais les frais malheureusement…

Bon courage :+1:

Merci pour ta réponse @Clemalex .

Jje n’ai pas vu tout de suite la notification dans HA parce que j’utilise VS Code pour créer les automations.

Quand je check la config ou recharge les automations à partir de là, je n’ai aucun messages d’erreur (à partir de HA non plus d’ailleurs).

Ceci étant dit, je peux toujours utiliser mon système sans problèmes, c’est juste que j’ai une notification permanente.

J’espérais qui y aurait une méthode plus simple pour résoudre ce problème, je me rajoute ça sur la liste des choses à faire un jour :slight_smile: