Comment savoir si la Température remonte?

Bonjour question du matin :smiley:

Je cherche à savoir si la température externe ou interne peu importe finalement remonte ou pas.
J’aimerais ajouter ce critère de choix dans mon automation canicule et volet roulant.

Par contre je ne sais pas trop comment faire là truc soit par Node Red soit via l’UI de HA.

L’idée serait d’avoir la tendance up mais aussi down du capteur

Merci pour vos idées sur le sujet

Bonjour,

Avec l’intégration trend : Trend - Home Assistant

Chez moi ça donne ça pour savoir si ça descend ou si ça monte :

binary_sensor:
  - platform: trend
    sensors:
      jardin_temp_rising:
        entity_id: sensor.jardin_th_temperature
        sample_duration: 7200
        max_samples: 120
        min_gradient: 0.000277
      jardin_temp_falling:
        entity_id: sensor.jardin_th_temperature
        sample_duration: 7200
        max_samples: 120
        min_gradient: -0.000277
1 « J'aime »

Je ne connaissais pas ça encore
merci je vais regarder ceci

Edit :
Si je comprends bien tu regardes si la température augmente de 1° sur 1 heure

Ca te dis rien ?

On l’avait vu sur un meet

@fredarro euh faut que je regarde mais un filter peut dire si la température monte ou descend !
Je me souviens pas là :thinking:

Si je comprend bien c’est sûr quel période glissante en seconde veut tu avoir une tendance.
Dans ce cas 2h.

Max_samples: 120

c’est la fréquence de mise a jour, dans ce cas toutes les 2 minutes

Édit:
si tu veux savoir quand la température baisse de 1 degrés tout les deux heure (si sample duration=7200), utilisez un gradient de (-1) / (60 x 60) =-0,000277777778

Je sais pas trop sur quelle période regarder ça mais 30 minutes me semble pas mal pour jouer sur les volets lors des fortes chaleurs

A titre personnel je ne joue pas sur la montée ou descente de la température pour les volet mais sur la position du soleil savoir si il tape sur mes fenêtres ouest, est, sud pour les ouvrir ou fermer

@Felix62 j’ai ceci aussi
Mais parfois la température est entrain de descendre ou de monter dans une pièce, les rayons du soleil tapent encore sur la fenêtre mais la couverture nuageuse que l’on peut si la température est descendante remonter les volets un peu ou baisser par anticipation les volets si la température baisse.

Et en marge de ça cela permet d’apprendre aussi un nouveau truc

L’intégration trend telle que décrite par makai va te créer deux binary_sensor.
Si la température monte de plus d’1° en une heure, binary_sensor.jardin_temp_rising va être vrai.
Si la température baisse de plus d’1° en une heure, binary_sensor.jardin_temp_falling va être vrai.

Dans NodeRed il faut, par exemple, mettre un déclencheur sur le changement d’état de l’un ou l’autre avec le noeud trigger.

Alors pour Node Red c’est pas l’utilisation qui pose soucis enfin je ne pense pas.

Mais c’est pour faire la même chose le contrôle de la montée ou descente de la température sans le faire par HA : en mode indépendant uniquement avec les infos venant de MQTT de la température.

Oui c’est bien ça. Si la température augmente ou diminue à raison de plus d’un dégrée par heure, le capteur binaire passe à vrai.

Je règle pour que ça check sur une période glissante de 2h pour ne pas avoir de faux positifs (la température peut augmenter et descendre mais au finale reste stable et je ne veux pas que le capteur soit à vrai puis a faux puis à vrai, etc.)

Ah…
Même si je suis fan de nodered (que j’utilise désormais aussi dans cadre pro), là, ça me parait beaucoup plus compliqué pour, à mon avis, un faible intérêt. Certes si HA est HS, ça marchera quand même mais bon… pas sûr que ça en vaille la peine. Il faudrait stocker dans un tableau de variable toutes les infos remontées, et calculer une tendance glissante à la main. Ça doit être faisable, mais beaucoup plus compliqué que HA qui lui est vraiment fait pour.

1 « J'aime »

Ok
Mon capteur pour la piscine est sur un retour d’info toutes les heures donc on va affiner pour que cela ne soit pas un clignotant sur celui ci :slight_smile:

Mais pour les volets je veux juste avoir la tendance de montée ou descente donc oui 2 heures si pas de faux positif c’est bien
A voir le taux de remontée de mes aqara et netatmo si on peut être plus court