Bonjour,
Après plusieurs mois à utiliser un lien vers jeedom pour piloter mes appareils en z-wave, je viens de franchir le pas de basculer cela vers HA.
J’ai donc installé, le module Z-Wave JS to MQTT pour piloter les appareils, puis en suite l’intégration officielle Z-WaveJS, et globalement ça fonctionne correctement (j’ai bien récupéré tous mes appareils déjà présents sur ma clé Z-wave), j’ai juste un souci sur la synchronisation de volets.
Coté installation, j’ai donc HA sur une VM ESXI sur mon NUC, une cléf z-wave aeon labs gen5, et des modules (15 FGR222 pour les volets, 6 FGD212 pour certaines lumières, 2 FGS222 pour d’autres, 2 FGMS001, puis 1 prise neo coolcam)
Je m’explique sur mon besoin (concernant la chambre parentale avec sdb donc 2 VR):
→ Si je bouge le volet de la chambre (par l’interrupteur physique ou via HA), alors je souhaite que le volet de la sdb bouge de la même façons.
→ Si je bouge le volet de la sdb (par l’interrupteur physique ou via HA), alors uniquement lui bouge.
Concernant l’interrupteur physique, c’est géré nativement dans les associations fibaro (onglet « groups » dans Z-WaveJS2MQTT, sur le momentary click), j’ai donc le VR de la chambre associé au VR de la SDB, et ça fonctionne correctement.
La question se pose sur l’action coté HA. Je peux prévoir un automatisme (que ce soit une automatisation ou via node red), mais si mon trigger est que la position du VR a changé, alors ce dernier se fait « trop tard », il faudrait pouvoir faire en sorte plutot quelque chose du style:
- Si il y a un open_cover sur chambre ==> open_cover sur sdb
- Si il y a un close_cover sur chambre ==> close_cover sur sdb
- Si il y a un stop_cover sur chambre ==> stop_cover sur sdb
- Si il y a un set_cover_position sur chambre ==> set_cover_position sur sdb avec la même valeur
Une idée?
Bonne journée!