Comment utiliser le trigger source dans une action

J’ai une automation avec plusieurs triggers, comment je peux faire pour conaitre la source afin de créer un template conditionel pour définir une température de confort différente en fonction d’un flag qui va indiquer Confort+.

Mon souhait est de limiter le nombre d’automations… D’autant plus que je veux gérer 3 plages horaires pour les jours de semaine, 3 autres pour le samedi et 3 autre spour le dimanche… x par x thermostats.
Sans quoi je pourrais faire ça avec de multiples copy / collé…

- alias: 'CONFORT Séjour Semaine'
  trigger:
  - platform: template
    value_template: '{{ states.sensor.time.state == states.input_datetime.sejour_start_semaine_matin.state[0:5] }}'
    value_template: '{{ states.sensor.time.state == states.input_datetime.sejour_start_semaine_midi.state[0:5] }}'
    value_template: '{{ states.sensor.time.state == states.input_datetime.sejour_start_semaine_soir.state[0:5] }}'

# Conditions are used for other things... time:, workday: etc...

action:
  - service: climate.set_temperature
    entity_id: climate.thermostat_sejour
    data_template:
      temperature: '{% if is_state("input_boolean.boost_sejour_semaine_matin", "on") %}
                      {{ states.input_number.consigne_confort_plus.state }}
                   {%-elif is_state("input_boolean.boost_sejour_semaine_matin", "off") %}
                      {{ states.input_number.consigne_confort.state }}
                   {% endif %}'

Le flag est un input_boolean, l’heure de départ de de fin des input_datetime

Les temperatures de consigne sont des input_number

Merci pour les idées :slight_smile:

Bonjour,
pourrais tu préciser un exemple concret stp car je ne vois pas trop ce que tu désires faire.

Tu veux gérer dans le même automation un planning Semaine ET Week-End ?

La question et l’exemple sont dans le sujet. Savoir détecter la souce de déclenchement (quel trigger) afin de pouvoir utiliser cette valeur dans une action. Mais oublie, j’ai trouvé et je prépare un article sur ce sujet, c’est un peu long je collerais le lien ici.

1 « J'aime »
1 « J'aime »