Comment verifier un SSD NVME avec Haos

Mon problème

Bonjour

J’utilise un mini PC HP 600 G2 (I3-6100T) avec un SSD M2 NVME de 250Go
Je voudrais savoir si il existe dans Haos un add-on ou une option pour pouvoir vérifier l’état du SSD et son intégrité ?

Merci pour votre aide

Ma configuration

System Information

version core-2023.5.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.11
os_name Linux
os_version 6.1.29
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1300
Downloaded Repositories 43
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.04.1
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 228.5 GB
disk_used 12.1 GB
healthy true
supported true
board generic-x86-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.7.0), Samba share (10.0.2), File editor (5.6.0), Duck DNS (1.15.0), Mosquitto broker (6.2.1), MariaDB (2.6.1), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.5.0), Nginx Proxy Manager (0.12.3), Check Home Assistant configuration (3.11.0), Node-RED (14.2.2), Studio Code Server (5.6.1), Plex Media Server (3.2.4), Home Assistant Google Drive Backup (0.110.4), ESPHome (2023.5.5), Network UPS Tools (0.11.2), Zigbee2MQTT (1.30.4-1), MQTT Explorer (browser-1.0.1), Samba Backup (5.2.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 35
views 16
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 26 mai 2023 à 13:52
current_recorder_run 30 mai 2023 à 17:05
estimated_db_size 541.50 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.40.1

Moi aussi je suis intéressé à vérifier mon SSD. En 10 mois, vous avez peut-être trouvé une solution ?
Si oui, merci de nous la partager.

Pour ma part, non, je n’ai rien trouvé, j’ai peut-être mal cherché.
Mais n’ayant eu aucune réponse à ce jour… :woozy_face:

Bonsoir,
Si vous avez la possibilité d’installer proxmox en superviseur et de faire tourner Home Assistant dessus alors vous aurez accès aux informations que vous cherchez directement dans HA en installant le module Proxmox d’HACS.
exemple chez moi je peux voir la santé de mon ssd…:

J’ai effectivement la possibilité d’installer proxmox. Mais pour mon niveau HAOS en direct sur mon nuc, c’est beaucoup plus simple pour moi à gérer.
Je franchirais le pas peut être un jour, mais pour le moment ça fonctionne plutôt bien et j’ai un peu peur de tous casser et de me lancer dans un truc qui me dépasse.

C’est un peu dommage qu’il n’y ait pas une option de vérification d’intégrité du disque.
Mais n’y connaissant rien, ce n’est peut-être pas réalisable.

Je n’ai pour le moment que ce type d’information.

Je n’ai pas trouvé de solution simple sous HA où l’OS ne dispose pas des commandes nécessaires.
Je suis sur un PI4.
Je vais me faire une carte SD Linux et booter dessus, et utiliser les outils linux pour vérifier le SSD connecté sur le PI4 via USB, ce sera beaucoup plus simple.