Comment virtualiser un capteur

Débutant, à 70 ans, la découverte de la domotique (Home Assistant sur RPI3B)
, j’ai lu qu’il était conseillé de virtualiser les capteurs. ,
Une recherche sur la virtualisation ne donne pas de bons résultats (virtualisation de système, vm sous windows, etc). Donc, existe-t-il un livre, en Français si possible, sur HA, SVP?

Sinon, je risque de vous embêter régulièrement avec des questions « bêtes ».

Merci d’avance
Luco


[center]## System Health

version core-2021.6.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
virtualenv false
python_version 3.8.9
os_name Linux
os_version 5.10.17-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.11.3
Stage startup
Available Repositories 776
Installed Repositories 2
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 6.0
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.06.3
docker_version 20.10.6
disk_total 57.8 GB
disk_used 5.5 GB
healthy true
supported true
board rpi3-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Mosquitto broker (5.1.1), Samba share (9.3.0), Terminal & SSH (9.0.1), deCONZ (6.8.0), File editor (5.3.1)
Lovelace
dashboards 1
resources 0
views 1
mode storage
[/center]

que cherche tu a faire

il n’y a pas de livre sur HA

pose tes questions nous sommes ici pour y répondre si possible :wink:

1 « J'aime »

Travaillant dans l’informatique, je suis souvent confronter à des demandes d’utilisateur qui ont l’air de décrire un genre de solution mais pas le besoin réel.
Ma question est toujours « c’est quoi le besoin? ».
Sous HA, les virtuels (capteur ou autre) n’existent pas en tant que tel contrairement à Jeedom ou c’est souvent un passage nécessaire.
Donc je suis surpris par « il était conseillé de virtualiser les capteurs ». A froid, ça parait un mauvais conseil!
Quel est le besoin? Pourquoi vouloir faire ça?

1 « J'aime »

Salut,

Et même pour jeedom, c’est très discutable également. L’intérêt est vraiment minime en comparaison des lourdeurs que ça engendre

Merci pour votre intérêt à ma question.
Les « conseilleurs » indiquaient que la virtualisation permet de donner un nom générique à un capteur. Donc, si le capteur lâche, on peut le remplacer sans devoir modifier les différentes automations.
Commençant la domotique, j’essaie de prévoir les futurs problèmes. Mais je sais que je n’aurais jamais un gros serveur domotique.
Il reste le coté "connaissance " du produit.

A la différence de Jeedom où l’ID est imposé par le système, sous HA tu as toute latitude pour nommer les capteurs à ta convenance… Donc c’est sans doute plus rapide de forcer le nouveau capteur à prendre le nom de l’ancien que d’appliquer ce genre d’astuce
Et puis dans le cas d’un petit serveur domotique, c’est humainement faisable de gérer ça le moment venu.
Par curiosité, si tu retrouve la source ça pourrait être formateur, c’est très étonnant de voir cette préconisation pour HA

Les pannes matériels, ça arrive, mais c’est assez rare comparé aux erreurs humaines.
Par ailleurs, si tu pars du principe que la domotique apporte un service de confort/en plus et ne doit pas se substituer à un mécanisme essentiel, alors tu ne risques pas grand chose

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse qui me rassure.
Je laisse tomber cette idée de virtualisation. Si je retrouve les URL mentionnées, je les enverrais.
Encore merci
Bonne soirée