Commentaire Article Démarrer son Raspberry Pi 4 sur SSD

Ce fil de discussion vous permettra de discuter des problèmes liés au tutoriel :

https://forum.hacf.fr/t/demarrer-son-raspberry-pi-4-sur-ssd/674/

Merci pour le partage.

Je reçois mon rpi4 ce weekend…

Hâte :relaxed:

2 « J'aime »

J’ai une petite question pour vous.

En parcourant le forum et en lisant plusieurs posts, je souhaite installer HA sur mon prochain RPI 4 (4GO).
Pour cela, je prévois de faire booter mon Raspberry sur mon SSD (en suivant ce tuto) et installer HA en version docker avec supervisor en suivant le tuto https://forum.hacf.fr/t/installer-home-assistant-sur-raspberry-pi-ou-autres-sbc-debian-methode-docker-avec-supervisor/676?u=gogo

Mais je retrouve sur certain post un problème concernant les Raspberry PI 4 qui boot sur SSD.
Je suis un peu perdu, est ce que ce problème est bien présent ?

non pas de soucis le problème est sur les rpi 4 via l’image HassOS. en passant par une installation raspbian et docker pas de soucis

Merci @McFly !
Je voulais en être certain avant de me lancer dans l’installation

Bonsoir à tous.

J’aimerai savoir quelle est la difference entre une installation HassOS 5.4 et une installation sous Docker?
Je m’explique:
J’ai HA installé sous HassOS 5.2 (puis 5.4) installé depuis 2-3 mois et je ne n’ai pas de problèmes (plantage, bug,…).
Donc sois j’ai de la chance :blush:,soit mon installation, qui n’est pas hyper exploitée (et cela me convient pour le moment) est suffisante.
Merci pour vos explications

La seul différence est que tu as accès a toute ton installation pour de l’installation de service via ssh en plus etc.

HassOS est le plus simple mais accès limité a ta machine après

Merci pour ta réponse.

Donc si HassOS me permet de modifier Lovelace (bon j’avoue je n’y arrive pas :grin:), créer des automations,…donc autant ne pas changer!.
Je ne contröle que mes ouvrants et plugs via ConbeeII (Xiaomi), SonOff via EspHome et quelques modules Rfx (que j’envisage de totalement supprimer pour du Zigbee).

Votre avis?

Si cela te convient pour le moment reste comme cela et si plus tard le besoin ressent ressent tu fais une sauvegarde tu change ton installation et tu restaure ta sauvegarde et c’est réglé.

1 « J'aime »

Raspberry Pi OS maintenant, Raspbian n’existe plus autant ne plus le dire.
:grin: :wink:

1 « J'aime »

Désolé je ne m’y fais pas encore

1 « J'aime »

@McFly, je viens d’essayer ce tuto et j’ai vu quelques mise à jour sur les menus raspi-config avec la dernière version de raspios lite du 20/08/2020 :

le 2. devient 5 Localisation Options
et le 3. devient L1 Locale

Ensuite :

le 4. devient 5 Localisation Options
et le 5. devient L2 Timezone

Pour :

le 1. devient 6 Advanced Options puis le 2. devient A7 Bootloader Version

Pour le boot order :

le 1. devient 6 Advanced Options puis le 2. devient A7 Boot Order

J’ai les captures d’écran si tu en as besoin

Un super tuto qui n’a pas pu fonctionner chez moi car mon boitier SSD ne doit pas être compatible avec le boot RPi :sob:

1 « J'aime »

Merci, oui tu as raison, je me suis dit qu’il faudrait le mettre a jour et c’est choses faites maintenant.

Je l’intègre des que possible

Merci a toi

J’ai l’impression que ce sont des modifications engendrée par ma version os (Desktop)…

Via ce lien Raspberry Pi 4 USB Boot Config Guide for SSD / Flash Drives (jamesachambers.com) tu as des infos sur la compatibilité des boitiers/adaptateurs pour le boot SSD.

(d’ailleurs il me semble que je lavais trouvé dans les sources de ce tuto)

Suite du sujet Démarrer son Raspberry Pi 4 sur SSD :
Bonsoir à tous, j’ai une question… j’ai installé HA en suivant le tuto Installer Home Assistant sur Raspberry Pi (ou autres SBC), Debian (Méthode Docker avec Supervisor) . En ayant préalablement configuré le raspberry pour booter sur le SSD.
Comment savoir si mon HA est bien installé sur mon SSD et non sur la carte micro SD?
Bon week end à tous !

Enlèves la carte SD, elle ne sert à rien et en plus si elle est présente, il me semble qu’elle est prioritaire…

Eh bien du coup je n’ai plus accès à HA…
j’ai une erreur comme suit:
quand je lance: ssh pi@192.168.1.19
çà me retourne ce message:
ssh: connect to host 192.168.1.19 port 22: Connection refused
Vous avez déjà rencontré ce problème?

Si tu as toujours laisser la carte SD dedans, je te conseille de tout recommencer.

:scream: Mais non ! :wink:

  1. Remets la carte µSD
  2. Accède à HA
  3. Fais un snapshot
  4. Récupère la base de données par Samba Share (certaines fois, la base de donnée est corrompu dans le snapshot…)
  5. Eteins le RPi et enlève la µSD
  6. Refais l’installation de HassOS ou Supervised (pré-requis supervised ici)
  7. Remets le snapshot au premier démarrage

Dernière version à ce jour : 11 décembre 2020

1 « J'aime »