Comparer consommation électrique d'une année sur l'autre et faire de meme avec les temperatures extérieures

Hello.
Je cherche a ce qu’HA me compare pour chaque jour ( ou mois) ma Conso électrique par rapport à l’année précédente, et également la moyenne des temperatures extérieures.

Je pense que cela doit passer par Grafana.
J’ai réussit a afficher dans un dashboard 2 graph. Un qui fait la consommation électrique mois/mois, et l’autre les temperatures. (en choisissant les bons friendly name et en mettant filter (720h).)

Par contre je n’ai aucune idée de comment utiliser ces résultats et automatiser cette soustraction des valeurs …

Idéalement Je voudrait que dans HA ca me créé un sensor bidon qui affiche le chiffre en rouge si g surconsommer et en vert si j’ai sous consommé. Avec a coté l’info des températures extérieures

Merci d’avances pour vos astuces :wink:

Je me pencherai du côté d’influxdb. Grafana c’est juste pour la visualisation de données stockées dans une base.

Cette intégration permet d’écrire dans la base ce que tu veux. Typiquement dans ton cas la conso du jour et les températures extérieures.

Cette même intégration permet de créer des sensor à partir des requêtes qui vont bien.
A partir de là, tu peux afficher les valeurs dans lovelace et colorer comme tu veux en fonction de condition.

Voilà le principe. Après comment faire précisément, je ne sais pas :wink:

L’idée est intéressante, la réalisation, je le crains, pas triviale…

merci je v regarder de ce cote la. G influxDB d"installer aussi c’est ce qui remplie les infos dans Grafana.
je pense que la création des sensors dans ton lien n’est pas la solution, car il enregistre une valeur qui sera nettoyé par le recorder d’HA.
Ou alors il va rechercher cette valeur dans influxDB 1 an plus tot que maintenant. Je suis bien perdu pour le moment lol

Oui. C’est ça.
Avec le recorder, tu te débrouilles pour enregistrer la valeur du jour J.
Avec le sensor influxdb tu vas chercher la valeur du jour J-365, en l’excluant du recorder (!).
Et donc, tu as bien tes deux sensor J et J-365.
A partir de là, tu fais ce que tu veux.
C’est plus simple à écrire qu’à faire. Mais le concept est là. Je pense.