Compatibilité Zigbee <>Zigbee2mqtt

Bonjour à tous.

J’ai acheté une clé Simplelink – clé USB 2.4G, CC2652P/CC2652, Dongle de routeur/HomeAssistant préflashée Zigbee2mqtt.
J’ai aussi fait l’acquisition d’Interrupteurs connectés Tuya Smart Life ZigBee, 2 boutons, module relais d’éclairage.
Faut-il qu’ils soient absolument compatibles Zigbee2mqtt pour les faire fonctionner avec cette clé?
Merci d’avance.

Ma config : Haos installé sur raspi4b ssd128go.

Ce serait mieux que ce soit confirmé comme compatible, s’ils ne sont pas listés comme compatibles il est possible que ça marche tout de même mais avec des fonctionnalités en moins…
Celà dit zigbee2mqtt a quand même pas mal de devices couverts.

1 « J'aime »

Et la collection grandit de jour en jour.
J’ai 3 plug Blitzwolf BW-SHP13 qui fonctionnent très bien en zigbeemqtt.
Blitzwolf, c’est du TuYa.
Alors, j’ai acheté de nouveau des plug zigbee blitzwolf, mais je me suis fourvoyé :grimacing:
J’ai acheté des BW-SHP15. Et elles n’étaient pas supportées.
Petit à petit, les développeurs ont sorti des solutions et des fichiers pour arriver à les faire fonctionner.
zigbee-herdsman-converters
Mais cela dépendait du fabricant (assembleur/développeur) comme blitzwolf.
Et pour les miennes, s’était encore trop complexe pour moi.
J’ai patienté un peu et avec la dernière version de l’add-on zigbeemqtt, mes BW-SHP15 fonctionnent.
Ca bouge beaucoup chez zigbeemqtt

@+ Guy

Salut GDX2.
Qu’est-ce que tu veux dire par: « Petit à petit, les développeurs ont sorti des solutions et des fichiers pour arriver à les faire fonctionner ».
Qu’avec zigbee-herdsman-concerters il y a moyen? Par contre j’ai cliqué sur le lien et je t’avoue ne rien y comprendre.
Merci.

@Nyckel59 Ce n’est pas trait clair, tu poses la question car ça ne marche pas? ou juste théorique car tu pense avoir acheté quelque chose qui ne marchera pas?
Il y a pas mal de devices tuya qui sont déjà compatibles.

En effet. Ca ne fonctionne pas avec ce que j’ai acheté.
Comme je l’ai dit sur mon poste original j’ai acheté un clé Zigbee2mqtt et des interrupteurs tuya Lora tap Zigbee.

Des loratap, il y en a 4

Bonsoir Pulpy.
Mes modules ne font pas partie de la liste.

Donc il faut voir s’ils ne sont pas dans la liste tuya …
Et si c’est pas le cas, c’est que pour l’instant c’est pas compatible

Quand je dit petit à petit, c’est que pour le même composant, il y a des variantes par fabricant et j’ai vu dans les « issues » des personnes qui codaient des fichiers de configuration.
Modification d’un fichier tuya.js (que je n’ai pas trouvé sur mon système) et un fichier externe de conversion qu’il faut placer dans /config/zigbee2mqtt.
Pour mes plug:


Constructeur Zigbee = _TZ3000_u5u4cakc
Mais des _TZ3000, il y en avait plusieurs et pas le mien.
Je t’avoue que je n’ai pas tout compris non plus et que même si j’ai essayé quelques fichiers de conversion sans succès.
J’ai fini par laisser tomber et jouer la patience. Puis est arrivée une nouvelle version de Zigbeemqtt et hop ! mes prises fonctionnent :smiley:
Bon j’espère avoir été plus ou moins clair dans mes explications :roll_eyes:

@+ Guy

1 « J'aime »

Et tu les trouve dans sur le site blakadder que j’avais envoyé?

Il couvre les principales intégrations. Car si ce n’est pas non plus la dessus c’est chaud, soit c’est trop nouveau, soit ça ne suit pas correctement le protocole zigbee…
C’est aussi ptet sous un autre nom ou fabricant… c’est un peu le bazar dans certaines marques.
Les photos ça aide aussi pour trouver une piste.

Non AlexHass. Je les ai acheté avant que tu me donnes la liste.

Quand tu dis non, ils ne sont pas dedans non plus?
Tu peux partages les photos et refs, ou lien où tu as acheté ?

Voici les liens Pour les interrupteurs: Interrupteur LoraTap
Et celui de la cle: Clé Simplelink

Bonjour à tous.
Quelques petits retour sur mon problème.
J’ai réussi à détecter mes appareils en éloignant ma clé USB 2.4G, CC2652P/CC2652.

Néanmoins, ils ne répondent pas correctement. J’ai des erreurs qui apparaissent dans « journaux »:

J’ai l’impression que les transmission ne sont pas stables.
Avez-vous des idées?
Merci.

Salut,

Tu passes par quelle méthode pour envoyer tes ordres ? Service ou UI de zigbee2mqtt ?
L’idée c’est de faire la même chose en mettant les logs en debug depuis l’UI de zigbee2mqtt

Salut Pulpy.
Quels différence entre service et UI zigbee2mqtt?
D’après moi, j’envoie directement de zigbee2mqtt.

Donc UI de zigbee, les services c’est ça

Donc à verifier ce qui traine dans les logs, des erreurs d’émission/réception etc

Pulpy, si tu regardes mes captures d’écran, en effet il y a des erreurs apparemment. Comment peut-on résoudre ces problèmes?

Il y a 1 erreur seulement, manifestement avec la commande OFF. C’est pas assez pour se faire une idée du problème. Soit tu as des erreurs tout le temps (pendant que ça ne fait rien) => un souci de communication, soit c’est uniquement à la manipulation de l’interrupteur…
Donc avant d’avoir une solution, il faut connaitre le problème…