Composants sur le réseau WIFI

Hello

Je souhaite avoir des précision sur le nombre d’appareils que l’on peut connecter sur le Wifi.

  • Existe-t-il une règle qui nous bride dans le nombre d’objets connectés en Wifi ?.
  • En d’autre terme plus on a d’objets sur Wifi plus il devient lent ?
  • Est-ce que les appareils branchés en câblés sont impactés ?

Si l’on a du Zigbee, faut-il privilégier les appareils sur ce réseau.

Voila j’espère avoir été assez clair.

En attendant vos commentaires

Salut,

Les limites pour le wifi sont généralement liées aux AP/Routeurs utilisés, il n’y a pas de réponse universelle.

Généralement si tu utilise le wifi d’une box, c’est assez faible, quelques 10aines.
Plus tu vas sur un routeur dédié ou un bon système mesh, plus ça va gérer d’appareils. (plus de 300 sans trop de peine)
Ensuite ca va aussi dépendre de ta config réseau, un classe d’adresse typique (192.168.0.*) te donnera max 255 adresses IP. C’est déjà pas mal pour une maison.

Pour le vitesse, ça dépend de plein de détails de ton installation par exemple quelle génération de wifi surtout Wifi 5 6, 6E, quelle bande de fréquences 2,4GHz, 5Ghz, les AP sont-ils MuMiMo pour gérer les accès multiples…
Mais surtout du volume que chaque appareil utilise…

Si ton installation est bien faite et ton routeur suit, ça ne devrait pas impacter la vitesse de tes appareils en filaire. Mais si par exemple tu n’as que ta box qui gère tout, c’est possible qu’à un moment elle galère.

Pour ta question sur le Zigbee, je dirais que si déjà tu as une partie installée autant continuer. Le wifi c’est bien mais pour certaines utilisations c’est un peu overkill.

2 « J'aime »

Bonjour,

Quand tu parles de quelque 10aines, ça veut dire minimum 20 et je trouve ça déjà pas mal. Moi depuis que j’ai mis 5esp32, j’ai l’impression d’avoir des déconnexions tout le temps même sur portables.

Quand tu parles de routeur dédié, tu aurais un conseil d’achat? Car quand on voit l’offre, on est pas mal perdu. J’ai une bbox 3 (Belgique) et je ne sais pas ce que ça vaut. En tout cas, niveau couverture, c’est pourrit.

Merci

Pour la part je repond oui.

  • car ca te libere ton Wifi
  • tu peux choisir un canal qui n’est pas utilisé en Europe comme le 25 ce qui évite les interférences avec le wifi.
  • ca reste plus facilement en local (via une clé universelle)
  • une seul IP utilisée pour une multitude de devices.
  • les appareils zigbee consomment moins que les wifi.
  • il y a surement d’autre avantages… Et inconvénients aussi sûrement.

Pour le choix du routeur ce n’est pas évident, je regarde aussi pour changer avec un paramètre non négociable qui est de pouvoir installer OpenWRT dessus, mais j’ai l’impression que les Wifi 6 ne sont pas encore compatibles avec ce dernier.

20 ne devrait pas poser de soucis pour toutes les box des fournisseurs d’accès.
Mais effectivement certain appareils one une assez mauvaise implémentation de wifi et font planter les routeurs, mais del à savoir si c’est la raison de test déconnections… difficile à dire.
Est-ce que ça vient de test esp32, comme ça on peut pas dire… ça dépend aussi de ce que test esp32 font… si c’est juste des relais/interrupteurs ça va… si tu passe un flux vidéo en continue là c’est plus risqué…

Je n’ai pas vraiment de conseil ça dépend surtout de ton budget et de à quel point tu veux entrer dans la config.
Aussi si tu as une grande maison ou un appart.
Y’a les systèmes des marques comme Netgear, TP-Link ou autres pour faire du clé en main…
Y’a les Chinois pas cher sur amazon.
Y’a les Ubiquiti pour les jouer les prosumer.
Y’a le DIY comme le cherche @McFly

Moi j’ai opté pour les chinois :slight_smile: , j’ai un AX3600 et un AX1800 de Xiaomi en mesh et wifi6, mais je ne les utilise pas en routeur, seulement pour le système wifi, ils n’ont pas accès à internet et ne peuvent pas appeler leur cloud :wink:
Je travaille des chez moi tous les jours avec des visios et vpn connecté tout le temps, pas « trop » de plantages… mais ça arrive qd même 1 ou 2 fois par semaine…

Wifi, c’est souvent cloud aussi … Donc sauf à savoir faire et à disposer du matériel, on se trouve avec un machin qui diffuse les données ailleurs… L’avantage du Zigbee, c’est qu’on peut avoir la maitrise de la passerelle plus facilement et se protéger des données qui s’échappent. Forcement les passerelles type Xiaomi qui font zigbee+ip sont à eviter

Moi, c’est pareil pour le boulot.
Pour le wifi, j’ai pris des Deco M5 de TP-Link. 0 souci avec, jamais de plantage.
Je les utilise en point d’accès simple (pas routeur). J’ai une assez grande maison avec des gros murs. 4 Deco m’assure une très bonne couverture partout.

En comparaison la livebox 4 n’arrive pas à traverser un mur correctement. Son wifi est off…

J’ai aussi vachement rationnalisé les réseaux wifi, coupé celui de la Freebox, unifié les 2,4 + 5Ghz et enlevé les répéteurs… au début j’utilisais des range extendeurs type prise Netgear. Mais c’est pas idéal j’avais 5 SSID différents pour toute la maison, un peu le bordel.

TP-Link c’est pas mal, j’ai recommandé ça à un collègue qui a pris la version CPL pour les satellites il en est satisfait. Ils sont un peu vieux maintenant car pas de wifi6, mais pour un usage domestique « normal » c’est pas mal.

Merci à tous pour les messages, alors je pense que je vais continuer en Zigbee,
c’est un peu plus cher que les appareils Wifi mais moins cher que les Zwave

Ce n’est pas tout le temps plus chère hihi

Open WRT n’zst pas du DIY il s’appuie sur des routeurs existant hihi

J’entendais DIY dans le sens ou c’est toi qui re-flash un routeur du commerce et ensuite tu configures comme tu l’entends. Un poil plus technique et « DYI » que ouvrir la boite et brancher et tu laisse le constructeur te donner des mises à jour (ou pas en général) et te limite à des fonctions basiques.

J’avais même installé une des toutes premières versions sur mon Linksys WRT54G à l’époque :star_struck:

Oui oui je vois que c’est clair pour toi mais c’est juste pour pas associer ca a de la construction de A a Z. :wink:

Y’a aussi le DYI complet, mais je la sens pas en termes de perf :joy:
https://www.iottrends.tech/blog/diy-how-to-create-a-home-mesh-wifi-using-raspberry-pi/

Bonjour,

Pour les esp32, c’est principalement des remontées températures et relais. Mais c’est avec nos mobiles et tablettes qu’on perd le réseau.
J’ai une assez grande maison. 150m2 au sol donc plus ou moins 400m2 à couvrir.
Pour le moment, j’ai un répéteur wifi netgear à l’étage qui va bien mais pour ce qui est de la portée de la box, en gros, elle est au rez-de-chaussée et exactement en dessous dans les caves, je ne capte presque pas.
Il me faudrait donc un routeur capable de couvrir en wifi une bonne surface et surtout, traverse des murs sans trop de problèmes…

Merci

Question :
Le fait de créer un second réseau, avec des cpl ou un routeur, est-ce que le premier est impacté ?