Compter le nombre de changement d'état d'une entité

Bonjour à tous,
Je cherche à compter le nombre de changement d’état d’une entité (passage de l’état ‹ désactivé › à ‹ activé ›), puis réinitialiser se compteur lorsqu’une autre entité sera déclenchée.
Il s’agit du pilotage de vitres ‹ SageGlass › que je fais à l’aide de 2 modules Shelly, un des modules sert à assombrir les SageGlass et l’autre à les éclaircir. J’ai une automatisation qui mesure la température toutes les 1/2 heures et qui en fonction de la température du capteur déclenche l’un ou l’autre pour assombrir ou éclaircir. Le problème est que comme il n’y a pas de retour d’état à chaque cycle le contact du Shelly se déclenche alors que cela n’est pas forcément nécessaire. En calculant le nombre de cycle, je pourrais le mettre dans les conditions pour le déclenchement et ainsi l’éviter.
Si quelqu’un a une idée pour m’aiguiller je suis preneur car j’utilise HA depuis peu de temps et je ne vois pas comment faire.
Merci.

Hello, le plus simple à ce que je comprends serait de gérer un compteur et tu as la possibilité de créer un helper dans HA (un champ typé de nombre par ex) et d’augmenter/réduire ce champ à chaque déclenchement.
Tu peux inclure cette action dans ton automatisation (idéalement dans un script que ton automatisation utilise).

Merci, c’est tout bon

Bonjour David,
Je cherche également à piloter des vitres SageGlass ; mon installation dispose d’un switch avec les 2 boutons éclaircir / assombrir, mais je ne trouve pas de doc sur cette référence « Solo Controller » PN:300-1057-203. As-tu raccordé les modules shelly en utilsant les broches disponibles à l’arrière du controller, dans ce cas lesquelles connecter ? Ou as-tu directement soudé le câblage au niveau des contacts des 2 boutons de la commande?

J’ai soudé directement sur les boutons en faisant attention à ce qu’ils puissent toujours fonctionner. Ça fonctionne très bien comme ça.

Merci pour ce partage de solution :+1: