Compteur d energie

Bonjour,

Bonjour je viens d intégrer un pj-1203a sur mon réseau zigbee.
J ai branché une pince sur l alimentation de la PAC et l autre su la plaque induction.
Ca remonte bien les puissances et les énergies qui se cumulent.
Bizarrement la plaque induction a produit 0.7 kWh donc la pince doit voir du courant dans l autre sens.
Pour la PAC (voie b), il ne voit que de l énergie produit (la pince doit pas être dans le bon sens).
Concernant le dashboard energie, est ce que j utilise directement les énergies remontées en zigbee ou bien faut il que je crée des entités qui intègre la puissance (riemann) ?
Merci pour votre aide.

Bonsoir,
La réponse est de savoir ce que tu veux afficher.
Traditionnellement, le tableau de bord énergie de HA suit les énergies consommées (en kWh en général). D’après ton message, tu as des entités énergie remontées par tes pinces. Dans ce cas, tu peux utiliser directement ces entités dans le tableau de bord énergie de HA. Pas besoin de recalculer l’énergie à partir des puissances (Intégration de Riemann) puisque tu as déjà ces entités.
Tout nouveau depuis ce mois-ci, le tableau de bord énergie permet aussi d’afficher et suivre les puissances instantanées ( 2025.12: Triggering the holidays :christmas_tree: - Home Assistant). Dans ce cas, tu peux utiliser les entités puissance de tes pinces.

Dans ce cas, il faut configurer les puissances et non les énergies sur le dashboard? C est le module énergie lui même qui calcule les énergies?

Le dashboard ne calcule rien du tout, il affiche ce qu’on lui donne.

Si tu veux ta consommation tu lui donnes le sensor qui affiche la conso (wh, kwh)

Si tu veux la puissance instantané tu lui donnes le sensor de puissance (w, kw)

Si tu veux les 2 tu lui donnes les deux

Ah oui je viens de faire la maj et je vois les nouveaux capteurs de puissance. J avais l intention de mettre la puissance remontée par le linxee mais c est en VA au lieu de W. J ai vu un post qui dit de créer une entité qui calcule les w avec les va et prenant 0.9 comme cos phi. Qu en pensez vous?

Je profite de cette question pour en poser une moi-même j’ai le même système avec des pinces anper métrique . Je les ai mis sur mes radiateurs j’ai un radiateur de 1500 watts qui d’après les pinces ne consomme pas plus de 400 watts j’ai eu beau tourner les pinces dans les deux sens ça ne change rien la puissance est toujours la même donc je comprends pas par contre j’ai d’autres appareils par exemple justement les plaques à induction ou là ça me sort une puissance cohérente mais je comprends pas pourquoi sur mes radiateurs de 1500 watts j’ai toujours des consommations qui dépassent jamais 400 w est-ce que quelqu’un aurait une petite idée

Excusez-moi bonjour à tous et bonne année