Compteur d'eau Aquaro

+1 avec @Idaho947 ,
Lorsqu’on rejoint un projet Kickstarter, on connait les aléas et on les accepte. De nombreux projets ne voient tout simplement pas le jour, et l’argent s’évapore. Ici l’équipe est présente et propose de rembourser les personnes qui ne veulent pas attendre.
De mon côté, je me suis porté volontaire pour faire partie des béta testeurs, et j’ai donc reçu un produit il y a maintenant plusieurs mois. De ce fait, j’ai sussi accepté que le produit reçu ne serait certainement pas totalement au point, mais je préfère contribuer à sa réussite.
Comme tous les béta testeurs, j’ai du coup aussi investi un peu de mon temps à remonter les problèmes et aidé l’équipe à débugguer si besoin.
Les béta testeurs devraient recevoir un nouveau produit dans les semaines à venir car des soucis ont été identifiés grâce aux béta testeurs, qui ont ensuite été corrigés, le produit d’il y a quelques mois doit être remplacé.
Que se serait-il passé si tous les produits avaient été envoyés avec les problèmes initiaux?

2 « J'aime »

Bonjour, pour les personnes (en France) qui l’ont reçu , est-ce que vous avez été prévenu par mail de l’envoi ? Quel était le transporteur ? Avez-vous eu un numéro de suivi ?

ps: j’attends le mien avec impatience :grinning_face:

Oui tu reçois un mail. Pour ma part c’était gls.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je ne sais pas si mon cas est représentatif car je me suis porté volontaire dès le début poru être béta testeur, et j’ai donc reçu un premier capteur (qui doit être changé prochainement) il y a déjà 2 mois environ.
J’ai en effet été prévenu par mail avec un numéro de suivi. Je ne me souviens pas du transporteur.

1 « J'aime »

Commande passée ce jour.

Wait and see….

Toujours pas reçu pour ma part. Commandé il y a treeeees longtemps.

Mais en effet on a souvent des infos du projet et perso j’ai envie d’y croire. Meilleure solution sans devoir ouvrir le réseau d’eau pour intégrer un capteur

Bonjour @Vincha
10 mois après ton post
je viens de lire le long post sur le compteur aquaro
avant d’investir, je cherche des infos complémentaires sur ton module ESP32-CAM.
Est ce que son intégration dans HA est facile ?
pcque quand je lis GitHub - jomjol/AI-on-the-edge-device: Easy to use device for connecting "old" measuring units (water, power, gas, ...) to the digital world ça ressemble à « une usine à gaz »
je suis juste un débutant HA, pour préciser que je découvre le code Yaml

d’avance merci pour ton retour

Belle soirée

Ax

@Lexa2020 , la question principale lorsque l’on veut mesure la consommation d’eau est de savoir si tu as déjà un compteur qui mesure le débit. il en existe, comme les compteur Gianola ( GIOANOLA Compteur d’eau froide à impulsion - 3/4p 1 imp/litre).
Si tu as ce type de compteur, l’intégration dans HA peut se faire assez facilement, soit comme proposé par Vincha, soit en utilisant un appareil comme le Zipulses par exemple (plus simple à mettre en oeuvre).
La difficulté est que l’installation d’un compteur comme le Gianola nécessite de faire de la plomberie, ce qui n’est pas toujours facile.
L’avantage des solutions comme le compteur Aquaro est qu’il n’y a pas besoin de faire de plomberie puisque le capteur se met autour du tuyau d’arrivée d’eau.

Tu sais tout sur tout :wink: j’aime ça tombe bien j’ai une formation de plombier ( je ne pratique plus depuis longtemps mais ça aide à la maison ) C’est Top ta solution , rien ne m’empêche d’avoir ce compteur après celui de la compagnie des eaux ( ça fera une vérif supp en passant )

Merci bcp pour le lien
et passe une excellente soirée

A bientôt ? :grinning_face: pour une autre question

1 « J'aime »

N’hésite pas :slight_smile:
Je suis loin de savoir tout, et la plupart de ce que j’ai appris est par l’intermédiaire de ce forum.
Si tu installes un compteur Gianola (ou plusieurs compteurs si tu veux avoir une vue plus fine), le Zipulses est je pense une solution simple à mettre en oeuvre. J’ai un Zipulses sur mon compeur de gaz Gazpar par exemple.
GitHub - fairecasoimeme/ZiPulses: Pulses Zigbee sensor to capture Gazpar or water counter
LiXee - ZiPulses v3

Le mien arrive semaine prochaine, mail de GLS pour m’en informer !
Commandé au lancement du projet Kickstarter, pas beta testeur.

Hâte de tester et voir si depuis mon compteur (au fond du jardin), il va remonter les infos ^^

D’expérience, je te conseillerai de faire l’appairage avec le hub plus pas trop loin avant d’introduire la distance entre les deux. Comme le sensor doit être mis en place sur la canalisation pour son calibrage (type de tuyau), il te faudra prévoir de mettre le hub à un endroit temporarire en prtée du Wifi et pas trop loin du capteur pour la première mise en place.

1 « J'aime »

bonjour @Lexa2020 ,

Oui c’est extrêmement facile a installer, les données remonte par mqtt et sont automatiquement découvertes, je ne te cache pas qu’il faudra un petit temps d’adaptation des réglages mais une fois en place c’est assez robuste, j’ai peut-être un erreur de lecture tous les 3 à 4 mois) la plupart du temps cela se corrige tout seul. et vraiment dans des cas extrêmes il faut se connecter sur la page web du module pour réappliquer la valeur actuelle, ce qui tout aussi facile que de faire 2 clics.

je te donne ici un lien vers l’article d’un internaute que j’avais aidé lors de sa mise en place.Seconde solution pour suivre sa consommation d’eau (SWDE ou autre)

Salut,
J’ai reçu le mien aujourd’hui, il fonctionne mais côté MQTT j’ai un souci : Le hub se connecte correctement, envoie son RSSI, mais ne publie pas les données du capteur sur MQTT

J’aii le Hub WiFi RSS et tout le reste Aquaro Sensor en inconnu

Aurais tu une idée ?

As-tu les données dans l’App Aquaro?

oui dans l’app tout fonctionne
J’ai rempli la parite MQTT comme indiqué dans la doc mais rien ne remonte

Débranche le hub quelques minute et rebranche, tu n’as peut-être pas le dernier firmware.

comment tu le mets à jour ?

Il se met a jour tout seul par push ota de leur côté.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de recevoir mon aquaro.
J’ouvre le paquet,
surprise, pas de hub ….
Est-ce normal ? avez vous eu votre hub avec ?
Ou est ce que le modèle a un hub intégré.
J’ai un gros doute…