Compteur triphasé connecté

Bonjour

J’aimerai compter la consommation de ma borne de charge (une morec triphasé 22Kw) et que l’info remonte directement dans home assistant.
Est-ce que quelqu’un connait un modèle qui pourrait faire ca ?
En wifi, zigbee ou zwave ?

Merci

Salut
en zigbee tu devrais avoir cela

en zwave

en wifi
https://www.shelly.cloud/en/products/shop/shelly-3-em-1

1 « J'aime »

Pour un poil plus chere, un emporia vue2 (avec ces 19 pinces amperimetriques) ferait le jobs (il peut fonctinne en mono et tri) et te fournirais aussi bien d’autres informations avec les autres pinces restantes.

L’emporia vue 2 sera un poil surdimensionné, il n’y a que la borne sur ce tableau :slight_smile:

La version zwave est en rupture partout.
La version Tuya, j’ai une passerelle ikea dans le garage, ca peut le faire ?
Ou il me faut une autre passerelle type Lidl ?

Enfin, ca marche bien les pinces ?
Je me demande si le plus simple serait pas la version wifi…
Laquelle des 2 entre tuya et shelly est la plus simple à paramétrer dans HA ?

En tout cas, merci pour les retours, c’est top.

J’utilise un owon pc321 en version zigbee (et pas tuya que je déconseille !) et il marche parfaitement. Je le recommande. Par contre il est supporté par zigbee2mqtt et pas forcément zha pour l’instant. Paramètrage très facile.

L’empuria est intéressant mais est dépendant du cloud sauf a le flasher. Donc je l’ai écarté.

Je n’ai pas de retour sur le sonoff.

Je te rejoint dans l’idée sans la possibilité de le flasher, je l’aurais jamais acheter

Après, l’opération est relativement facile a faire ( https://github.com/emporia-vue-local/esphome ) et une fois que c’est fait, c’est un « bête » esp32 qu’on peut reflasher over-the-air donc c’est top.

Autre avantage est que le code évolue régulièrement (depuis que je l’ai flasher, ils ont rajouter le mqtt, ainsi que la possibilité de le faire beeper et la fréquence et l’angle d’une phase par rapport a une autre )

De plus, il viennent de rajouter l’info pour ceux qui ont des panneaux solaire et veulent savoir « energy returned to the grid for NET metering »

Tu l’as donc acheté ? Déjà flashé ?
Si oui, ton retour d’expérience est intéressant.

Oui déjà acheté, flasher, configurer en tant que esphome, fait des jolie /utile dashboard :

J’en suis bien content, il est puissant comme possibilité, consomme très peut et permet plein d’options/possibilités

Par contre, attention à la taille de BdD de HA (et influxdb) qui peut beaucoup augmenter avec celui-ci si mal configurer ( par défaut, ça envoie un point de mesure tous les 1.44 seconds * 41 entitées , … )

Et rajouter tous ça dans le module énergie.

Le plus dur a était de réussir a loger les 19 pinces amperimetriques dans le tableau electrique puis de le fermer.

Je l’ai configurer comme ci :

  • 1 pince pour le général
  • 4 pinces pour mes 4 lignes électriques ( j’ai 4 disjoncteurs différentielles),
  • 11 pinces restantes sur les circuit que je trouve le plus utile/intéressent de suivre.

J’arrive même a monitorer ( à la louche ) des choses qui n’ont pas de pinces ampèremétriques via des sensors templates :
Via des templates, je fait « inconnu de la ligne 1 » = ligne 1 - sensor 1 - sensor 2 - sensor 3 - sensor 4

1 « J'aime »

Merci pour les conseils.

J’ai pris la version en wifi de Shelly, c’est ce qui m’a paru le plus simple à installer dans le garage, ou j’ai un point d’accès wifi…

Je vous dirai ce que ca donne.

Bon, le module est installé et ajouté dans HA, a priori, tout fonctionne.

Maintenant, comment je fais pour :
1/ Créer un compteur global qui me donne la conso de Phase 1 + Phase 2 + Phase 3 ?
J’ai pour le moment uniquement une vue séparée des 3 phases.

2/ Comment je peux créer un compteur qui se remet à 0 tous les mois, sur le modèle de ce qui existe dans paramètres > entitée ?
Ca serait parfait pour mon usage !

3/ Comment je peux « stocker » ces valeurs quelque part pour calculer après coup mes conso mensuelles ou journalière ou annuelles de courant sur ma borne de rechargement ?

Je suis un peu neuneu, merci de votre aide :slight_smile:

Salut

regarde les utility meter

il y a plein d’exemple sur le forum

https://forum.hacf.fr/search?expanded=true&q=utility%20meter

Parfait ! Merci !!

Pour les additioner, j’ai trouvé dans entrée > Ajouter un capteur de valeur minimale, maximale, moyenne ou médiane

Il se trouve qu’on peut aussi faire une somme :slight_smile:

Pour répondre à moi-meme : tout, à part les calculs, est faisable via l’UI.
Ce tuto m’a été bien utile : HA-Compteur de service (utility meter) – Domo rem81

En 5 clics et 10 minutes, on a un compteur mensuel et journalier, avec calcul du tarif.

Me reste plus qu’a trouver comment envoyer les valeurs tous les jours dans un fichier excel en ligne

Pour envoyer les valeurs, une automatisation appelant le service notify.filenotify, après l’avoir activé, fait parfaitement l’affaire. A mettre dans configuration.yaml :

notify:
  - platform: file
    name: filenotify
    filename: /config/fic_csv/Test.csv
    timestamp: false

permet de déclarer un fichier csv. Il faut bien sûr créer le répertoire (fic_csv pour moi) mais aussi le fichier lui même, test.csv dans mon cas.

Dans l’automatisation, je lance l’écriture d’une nouvelle ligne dans le fichier à 23:59:59. Dans le bloc Actions, on écrit les instructions qui structures le ficher :

service: notify.filenotify
data:
  message: >-
    {{ now().strftime('%d')}};{{ now().strftime('%m')}};{{ now().strftime('%d')
    + '/' + now().strftime('%m') + '/'+ now().strftime('%Y') }};{{
    now().strftime('%Y') + '-' +
    now().strftime('%m')}};{{states.sensor.envoy_xxxxxxxxxx_today_s_energy_production.state
    }};;{{states.sensor.lixee_easf02.state }};{{states.sensor.lixee_easf02.state }};{{states.sensor.lixee_easf01.state }}

Le séparateur ; s’il est doublé, permet de générer une colonne vide.

Voilà à quoi ressemble le résultat :
Jour;Mois;Date;AN_mois;Prod;HP Bleu;HC Bleu;
01;07;01/07/2023;2023-07;22800 ;;19911.98;16235.558
02;07;02/07/2023;2023-07;36600;;19915.932;16244.384
03;07;03/07/2023;2023-07;25500;19917.924;16249.353
04;07;04/07/2023;2023-07;33872;;19919.368;16259.415

Pour ma part, je le télécharge régulièrement depuis File editor mais ils est assez simple de l’envoyer par email.

1 « J'aime »