Conbee vs hub

Salut les z’amis

Je veux découvrir Home Assistant et une solution rapide sort du lot pour TESTER et que j’utilise sur mon PC Portable : Home Assistant Windows Portable (HassWP) : (https://github.com/AlexxIT/HassWP) .

Ma « domotique » est à ses départs et très basique :
A- 1 ampoule Wiz, une lampe Philips Hue Go 2, et surtout mes nombreuses ampoules Wifi sans marque (de chez aliexpress MAIS qui marche hyper bien et pour quelques euros l’une…) que je contrôle avec Smart Life (Tuya) et donc aussi sur Alexa/Google Home
B- des nombreux détecteurs AQARA (Xiaomi) (https://www.aqara.com/en/products.html) avec leur HUB (AQARA M1S version europe).

Mais les détecteurs AQARA (vibration, boutons sans fil, mouvement…) ne sont pas visible sur Alexa/Google (histoire de compatibilité en cours) et donc j’ai mes belles apllications Mi Home (ou Aqara Home) avec mes beaux détecteurs qui me servent à rien lol (car l’application Mi Home ne veut que des ampoules Xiaomi, et de même pour Aqara Home : des ampoules Aqara), d’où mon intérêt pour Home Assistant afin d’intégrer mes lampes wifi avec mes détecteurs.

CEPENDANT, vu la complexité pour juste reconnaitre mon HUB AQARA (M1S) : https://gist.github.com/InsaneWookie/1221cd6267745ea3c16f6a2a83ba3a44 , mon cerveau a envie d’exploser! C’est long, et pas sur que ça marche d’après les commentaires !

Je voudrais votre avis, si au lieu de se casser la tête à reconnaitre chaque HUB, il ne serait pas mieux (plus simple et rapide lol) de juste utiliser une clé USB conbee2 (https://www.phoscon.de/en/conbee2) et ajouter simplement mes détecteurs à Home Assistant, et ensuite faire mes automatisations tranquillou sans histoire de token, transfert sur serveurs chinois ou autre trucs chelou du genre et interminable…
(je dis cela, je ne pense pas être un imbécile, j’ai un ptit bac+6 en ingénierie quand même mais certain tuto désespère tout homme courageux juste dans l’intro :smiley: )

Home Assistant 2021.9.7
Home Assistant Windows Portable

Salut,

A première vue, la partie compliquée est sur l’extraction du token… Il y a aura d’autres trucs du même genre dans HA… L’intégration est forcement un peu complexe, surtout vue la quantité de matériels compatibles.

Techniquement c’est sûr qu’ajouter une clé zigbee (combee2 ou autre cc2531) ça rends le truc plus simple mais c’est pas neutre :

• il faut une truc en plus dans HA par exemple ZHA ou zigbee2mqtt (et donc mqtt aussi)
  • il va falloir refaire toute les inclusions
  • ça cassera l’existant (appli, google home etc)
  • si tu as plusieurs hubs (ce que laisse penser la tournure de la phrase) c’est sans doute pour une raison particulière : maillage. Si tel est bien le cas, alors il faut prévoir de faire pareil : autant de clés que de hubs, c’est pas viable
1 « J'aime »

Mon système domotique est hyper basique donc c’est « faisable » je pense

Que veux-tu dire ? Genre si je dis « Alexa alume l’ampoule principal du salon », Alexa me dira une réponse du style « mais qui êtes-vous, il n’y a aucune ampoule nulle part?! » (je plaisante mais tu as compris l’idée :D).

Ah bon, très bad news pour moi dans ce cas, car j’avais cru comprendre que plein de ptits malins utilisaient une clé conbee2 pour leurs ampoules Hue, IKEA, Lidl, détecteurs Aqara etc…avec UNE SEULE clé conbee2 (d’où l’économie de plusieurs Hub au passage) ou bien j’ai donc compris tout de travers (encore une fois ?! :smiley: :smiley: :smiley: )

Aujourd’hui le lien entre Alexa/Google Home et tes appareils est fait (facilement) parce que l’appli (liée aux hubs) fait le job à travers le cloud
Quant tu auras dissocié les appareils des hubs pour les mettre sur la clé, ces lien ne seront plus opérationnels : plus d’accès ni via GH/alexa, ni via l’appli
Pour GH (et alexa ?) Il faudra le refaire à travers HA (c’est une autre brique) et utiliser HA à la place de l’appli

Tu as bien compris… mais il faut que tu t’assures, de ton coté, d’avoir de quoi faire le trajet entre les appareils et la seule clé. Puisqu’aujourd’hui chaque hub fait point d’accès direct, grace à sa portée radio (et redirection vers le wifi), tu ne peux pas savoir ou ça va coincer.
Les ampoules jouent ce rôle de relai (radio/radio) notamment, et comme la plupart des appareils sur secteur avec plus ou moins d’efficacité. Tu vas donc avoir à tester les interférences (la distance, l’épaisseur des murs/plafonds, le béton armé, le wifi du voisin) et peut-être à investir dans une 1 ou 2 ampoules de plus pour corriger le tir

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions, je comprend MIEUX!
Effectivement, (pour moi) autant garder tout ce beau monde à sa place originelle, du moins niveau utilité et même pour mon niveau débutant :sweat_smile:

Donc, j’aurais un exemple précis pour toi :

• je suis attiré par le système Philips HUE (du moins par son image…) et j’aimerais testé ce système avec des ampoules Hue Compatible (chez aliexpress lol), donc selon toi, le Hub Philips (Hue Bridge) est à conseiller au lieu de « jouer » avec des trucs comme conbee2 …

Sinon en conclusion, je vais quand même utiliser Home Assistant, pour l’automatisation au moins! (j’ai réussi par exemple en mm pas 10 minutes à faire « clignoter » mes ampoules random à 5€ comme certaines de marque donc c’est intéressant)

On en reparlera quand tu auras encore plus joué avec HA… C’est sûr tu va vouloir avoir la totale.
Donc pour résumer : tu peux remplacer les hub Xiaomi, mais pour l’instant c’est plus long et moins facile que de juste récupérer le token.

Ah ben non ! Tu vas pas ajouter un autre hub propriétaire alors que tu peux avoir un truc générique !
Autant prendre une combee2 pour 30€ ou un cc2531 pour 15€, tu auras la même fonction.
Tu peux vérifier la compatibilité des ampoules ici par exemple :

1 « J'aime »

Merci pour tes réponses de qualité et aussi le lien très explicatif du site ZigBee2… :wink:

Effectivement, meilleure solution! sinon j’ai un peu scruté sur le forum, j’ai trouvé une clé ZigBee assez cool, la fameuse SmartLight Zigbee USB coordinator v4 CC2652P ( https://smartlight.me/smart-home-devices/zigbee-devices/zigbee-coordinator-v4-cc2652p ) pour certes 28,60€ et recevable sous 10 jours dans nos contrées.

Le protocole 2652 semble récent et a plus d’avenir d’après des articles de toi d’ailleurs sur d’autres sujets du forum, donc autant partir sur du 2652? tu confirmes? (je veux juste éviter de « réinvestir » dans une nouvelle clé dans 6 mois ou plus lol).

Question bonus: CC2652R , CC2652P , CC2652RB or CC1352P, c’est juste des noms de codes le P,R,RB en plus ou bien il y’a quelquechose de plus profond (ce que je doute lol) ???

1 « J'aime »

De rien c’est le but du forum

Avec peut-être un peu de tva en plus et des frais de dossier :sweat_smile: ils en parlent dans les informations, jusqu’à 30e de plus… Ça compte quand même.
À noter en plus que la disponibilité de ce genre de puce est fluctuante

Attention le protocole c’est du zigbee… Là c’est le type de chipset / la référence de la puce qui gère le protocole

Attention, tu files un mauvais coton en lisant le forum (et mes âneries) :rofl:
C’est de l’humour bien sûr !

Ça c’est une vraie question et je sais pas répondre avec certitude : certes c’est une puce plus récente et plus performante que la cc2531, mais dans les mois à venir, on va voir débarquer le protocole Matter… Rétro compatible avec zigbee en principe. Du coup la question se pose de savoir si cette puce pourra le faire fonctionner aussi : c’est pas garanti pour le moment.
Si on fait le calcul, est-il plus intéressant d’investir 30 euros(ou plus) et espérer la compatibilité à venir, en profitant quand même de bonnes performances ou bien d’investir au strict minimum pour assurer le fonctionnement actuel de ton matériel (sauf exception il ne doit pas y avoir de trucs hyper restrictifs qui nécessitent une clé ultra performante chez toi) et remplacer la clé par autre chose d’ici 1 an quand Matter sera disponible ?
Personnellement je conserve ma cc2531 pour l’instant, même si finalement 15,30,60 euros c’est pas forcément conséquent vu les autres coûts de la domotique

Pour les références cc2652, ça c’est pas critique, ça concerne les différentes variantes de la puce (différentes tailles de mémoires, de vitesse de bus et autres finesses électroniques), c’est sans impact significatif sur le fonctionnement. La cc1352 est une découverte pour moi. Si pas listée par le lien plus haut (zigbee2mqtt) à éviter pour pas se retrouver le bec dans l’eau

A priori, ça fonctionne avec

• CC2530
  • CC2531
  • CC2538
  • CC2652
  • CC1352

Pas tout compris. Le conbee permet il le mesh entre appareil (comme le permet les xiaomi gateway, pont hue) ou tous les devices doivent être accroché au conbee en direct. Si oui, permet il de faire du mesh entre des devices de marques différentes? En gros un capteur de température peut il être raccroché en mesh à une ampoule hue (ce qui n’est pas possible en utilisant les ponts des différentes marques).

Le mesh (relais, routeur etc…) , c’est pas une fonction liée uniquement au matériel (et jamais sur le coordinateur)… C’est une fonction de base du protocole zigbee, disponible sur les ampoules, les prises connectées. Généralement tout ce qui est sur secteur (et donc sans souci d’autonomie pour pouvoir écouter/répéter en permanence). Tous les appareils des différentes marques savent le faire avec plus ou moins d’efficacité …

1 « J'aime »