Bonjour à tous,
combien de fois, j’ai mal fermé la porte du frigo ou je reste trop longtemps à réfléchir ce que je vais me préparer à manger en regardant ce que j’ai dans le frigo. Pour éviter ces problèmes, j’ai équipé mon frigo d’un capteur de porte et j’ai recyclé une passerelle Xiaomi gateway 3 pour utiliser l’alarme.
Maintenant, j’ai une alarme qui sonne, si je ferme mal la porte du frigo ou reste trop longtemps la porte du frigo ouverte pour éviter de perdre trop de froid.
De plus j’ai ajouté des capteurs de température dans le frigo et congélateur, que j’affiche sur un esp32-S3 avec écran. Pareil pour la température, si elle grimpe trop, j’ai une alarme (ça m’aurait été utilise quand mon frigo m’a lâché l’année dernière).
Quitte à utiliser un esp32-S3, je l’ai équipé d’un capteur LD2410 qui me permet d’allumer/éteindre automatiquement la lumière quand je rentre dans ma cuisine.
Sur l’esp32-S3, j’y affiche l’heure/date (toujours pratique), la température du frigo et congélateur, l’état de la porte du frigo (ouvert/fermer) et si le frigo est en charge ou repos.
Sympa, j’utilise le même capteur pour le moment avec si porte ouverte plus de 20s, message: La « porte du frigo est restée ouverte » diffusée toutes les 10secondes sur le GH de la cuisine tant que la porte reste ouverte.
Pour la partie gestion lumière si présence j’utilise aussi un ESP avec un LD2410C et un DHT22, avec un luxmètre en plus (bh1750)
cdt
Bonjour, Warcozes, ca fait un moment que j’y réfléchis, …
Quel capteur as-tu utilisé , c’est un magnétique ou un bête bouton poussoir ?
Je recherche quelque chose de discret et FIABLE !!
Le magnétique ne sont pas très précis, dans le temps, ils jouent à 4 ou 5 mm prés ,( expérience d’ancien installateur d’alarmes) … et les Bp ne tiennent pas très bien dans le temps … Oxydation , chaud / froid / humidité …
J’étais parti sur un capteur photo électrique comme sur les imprimantes … Mais très moche dans le frigo … ma femme va pas bien aimer … De plus, je prévois surement des problèmes de condensation sur la cellule …
Hum … un magnétique … Et tu es bien arrivé à le réglé ? J’ai fais des essais avec un similaire en sonoff … Sois la porte pouvait rester ouverte de quelques millimètres, soit il ne chopait pas quand elle était fermée … 1 fois sur 5
Bonjour
J’ai mis un fibaro zwave, au centre entre les deux portes au milieu
Du coup je surveille à la fois la porte du congélateur et la porte du réfrigérateur
Je déclenche un timer à chaque ouverture et si pas refermé au bout de x minutes , notif iPhone et alerte Google home mini
Non mais l’essentiel c’est l’alerte au bout de 10mn qu’une des deux est ouverte
Que ce soit l’un ou l’autre dans les deux cas c’est anormal et il faut intervenir
La porte du congélateur est déjà restée ouverte toute une nuit donc je suis allé à l’essentiel
bonjour, pctetra , mon problème était la détection , … si , il loupe l’info 1xsur 5 … pas d’envoi , ou au contraire , envoi alors que la porte est fermée …
en alarme intrusion , on le met au plus prés , étant donner que pour entrer, il faut ouvrir en grand la porte … on est pas aus millimètre prés !! Mais là, avec mon sonoff, je pouvais soit laisser la porte à 3 mm et il me disait qu’elle était bien fermée ou elle était fermée et il me disait qu’elle était ouverte , il y avait une précision de 5 mm … et dans n’importe quel sens !
Donc si il ne choppé pas l’info alors que la porte est fermée , message … obliger d’ouvrir et refermer la porte …
D’où ma question à WarCOzes, sur la précision !!
A mon avis , c’est pas dû au fait du zigbee ou z-wave , mais à la fabrication du capteur , plus ou moins précis …