Configuration bouton Sonoff SNZB-01P

Bonjour,

Mon problème est le suivant. J’ai reçu aujourd’hui un bouton Sonoff SNZB-01P et je n’arrive pas à le configurer. Au départ, j’étais sur ZHA, donc je me suis dis que j’allais rester dessus. Mais je réussissais à connecter mon bouton puis immédiatement, il apparaissait comme hors ligne.

Du coup, j’ai voulu essayé avec Zigbee2MQTT, qui est tout de même beaucoup moins user friendly pour un débutant comme moi, mais de toute façon, je rencontre exactement le même problème. Il est détecté, il se connecte une seconde ou deux secondes puis hop, il apparait comme éteint.

Qu’est ce que je fais mal, est ce que quelqu’un peut m’aider svp?

D’ailleurs, est ce que j’ai un intérêt à rester sur Zigbee2MQTT ou pas? ZHA me semblait plus simple à utiliser, mais je pourrais aussi m’habituer à Z2M s’il le faut.

Par avance merci beaucoup !

Edith :
Quand j’arrive à l’ajouter, je n’ai strictement rien avec ce bouton sur Z2M. Je vous mets des captures d’écrans, c’est peut être moi qui ne comprends rien en fait…

Ma configuration

System Information

version core-2026.2.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
container_arch aarch64
user root
virtualenv false
python_version 3.13.11
os_name Linux
os_version 6.12.47-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.5
Stage running
Available Repositories 2762
Downloaded Repositories 19
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 8 mars 2026 à 01:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled true
cloud_ice_servers_enabled true
remote_server eu-central-1-3.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id 0871b4cb65e948239fb0bfc5a9ba877d
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 17.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2026.02.2
agent_version 1.8.1
docker_version 29.1.3
disk_total 468.7 GB
disk_used 7.6 GB
nameservers 192.168.1.254, 2001:861:d14:3890:ba8c:2bff:fe0c:8ad4
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Matter Server (8.2.2), Advanced SSH & Web Terminal (23.0.2), File editor (5.8.0), Mosquitto broker (6.5.2), Zigbee2MQTT (2.8.0-1), Silicon Labs Flasher (0.4.0)
Dashboards
dashboards 5
resources 10
views 7
mode storage
Network Configuration
adapters lo (disabled), end0 (enabled, default, auto), hassio (disabled), docker0 (disabled), veth9ba09c0 (disabled), vetha71a2ef (disabled), veth18e0cab (disabled), veth6cde1cd (disabled), veth4457f99 (disabled), vethad512d7 (disabled), veth59bd24f (disabled)
ipv4_addresses lo (127.0.0.1/8), end0 (192.168.1.5/24), hassio (172.30.32.1/23), docker0 (172.30.232.1/23), veth9ba09c0 (), vetha71a2ef (), veth18e0cab (), veth6cde1cd (), veth4457f99 (), vethad512d7 (), veth59bd24f ()
ipv6_addresses lo (::1/128), end0 (2001:861:d14:3890:3097:30e9:c6cc:6945/64, fe80::e6dc:19:88d5:fc32/64), hassio (fd0c:ac1e:2100::1/48, fe80::4fb:f2ff:fee9:10e3/64), docker0 (fe80::b44e:66ff:fe5c:9f7d/64), veth9ba09c0 (fe80::c080:3aff:fe81:8ed1/64), vetha71a2ef (fe80::a885:d3ff:fee3:98eb/64), veth18e0cab (fe80::d01e:52ff:fefd:7d82/64), veth6cde1cd (fe80::a0f7:8cff:fe2b:69f5/64), veth4457f99 (fe80::cc55:77ff:fecb:642/64), vethad512d7 (fe80::a0d4:a1ff:fee2:f7f2/64), veth59bd24f (fe80::8ec:5bff:feaa:f530/64)
announce_addresses 192.168.1.5, 2001:861:d14:3890:3097:30e9:c6cc:6945, fe80::e6dc:19:88d5:fc32
Recorder
oldest_recorder_run 7 février 2026 à 23:17
current_recorder_run 21 février 2026 à 16:36
estimated_db_size 306.17 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.49.2
Xiaomi Miot
component_version 1.1.2
can_reach_server ok
can_reach_spec ok
logged_accounts 0
total_devices 0
___

Regarde ici pour savoir comment faire tes automatisation :

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai 2 boutons avec la même référence et ils fonctionnent très bien sous Z2M
Ces boutons possèdent 3 actions possibles comme le montre l’une de mes automatisations ci-dessous

Et j’en conviens, ce qui est perturbant c’est que l’on ne voit pas les actions exposées sur Z2M

Le truc, quand tu commences ton automatisations c’est que l’on ne voit pas d’action possible et en fait, pour que les actions apparaissent, il faut au préalable faire un clic sur le bouton et tu verras apparaitre Single, puis double clic et tu verras apparaitre « double » et idem pour l’appui long et ensuite tout roule …

En espérant que ça t’aidera

1 « J'aime »

Merci à vous deux.

@PtiBed0 tu vas où pour que ça apparaisse? Parce que pour ma part, que je sois dans le menu exposition de z2m ou même en train de créer mon automatisation, j’ai beau faire un appuie simple, double ou prolongé, jamais l’action ne remonte. :frowning:

D’ailleurs même si j’appuie, j’ai l’impression que la clé zigbee ne reçoit aucune information, comme si le bouton était déconnecté.

Salut

Normalement, si tu appui sur le bouton, les différent type d’appui (Long, double et single) doivent apparaître ici.

Dans les automatisations tu peux les retrouver ainsi:

Il faut bien sûr être certain que le bouton est bien enregistré dans Z2M.
Bon et bien je n’ai pas eu le temps de finir que @pascal_ha a dégainé. Tu as donc les explications :wink:

Non, non tu as bien répondu avant moi quasiment la meme chose. Mais je l’ai vu qu’après :grin:

Par contre ce qui est pas normale, c’est que les entités soit sur inconnu, alors que sous z2m elles sont bien affichées.

Merci beaucoup, je commence a mieux comprendre l’interface z2m. :wink:

Par contre effectivement, il y a un soucis quelque part car j’ai beau appuyer, il ne se passe rien…

Dans l’interface web z2m, voilà comment ressort le bouton.

Je me trompe peut être, mais j’ai l’impression qu’il est d’abord reconnu, puis les informations remontent, puis d’un coup, il se déconnecte.
Ça peut venir du bouton? De la clé zigbee? D’une mauvaise configuration de ma part?

Edith :
Je l’ai déjà ré-appairé trois fois et ça ne change jamais. :frowning:

Pour moi j’ai un problème matériel soit avec la clé (une Popp acheté chez domadoo il y a quatre ans mais n’ayant jamais servi) ou avec le bouton.

Ah oui en effet, je n’avais pas fait attention, moi j’ai çà

Il faut donc commencer par régler ce pb, quitte à supprimer le bouton et à le réappairer

Tu as quelle vue dans MQTT, tu as bien les infos qui remontent comme sur ma copie d’écran ?

Voilà ce que j’ai dans MQTT

En effet, ce n’est pas normal.
Je tenterai une suppression et réintégration pour voir

Je l’ai déjà fais plusieurs fois. :frowning:

J’avais le même type de problème sous ZHA, je retrouver bien les états, mais une fois qu’il était appairé, il basculait immédiatement en indisponible. Je suis passé sous z2m en pensant que c’est ZHA qui ne fonctionnait pas bien.

Donc tu étais sur ZHA, tu es passé a Z2M.

Tu as bien désactiver ZHA, puis redémarrer et ignorer ZHA ?

Quand tu regarde dans les intégrations ignoré, tu dois avoir ceci.

Je sais pas si c’est la cause du problème, mais c’est bien de le vérifier.

Autre chose:

Il n’y a que les boutons qui ont ce problème ?

Si oui, essayé de te rapprocher au plus prêt de la clé.

1 « J'aime »

J’ai supprimé ZHA mais je ne l’ai pas ignoré en redémarrant.
Il ne s’est pas manifesté lorsque j’ai redémarré.

Il faut l’ignoré, sinon ça fait des conflits avec Z2M. @WarC0zes pourrait de l’expliquer mieux que moi.

1 « J'aime »

Peut être oui. Bizarrement je n’ai jamais pu l’ignorer après l’avoir supprimé. Elle n’apparaît tout simplement plus du tout.

Après, je peux remettre une sauvegarde de mon HA d’hier et franchement, si Z2M ne m’est pas indispensable, je peux tout a fait tenter de le configurer avec ZHA plutôt qu’avec Z2M. Mais… Ça ne fonctionnait pas non plus. :rofl:

Ce serait dommage car Z2M supporte beaucoup plus de devices.
Ce bouton est neuf avec une pile neuve ?

Sur ta dernière copie d’écran, Dernière vue (Last Seen) et Disponibilité 'Availability) sont désactivés, tu pourrais les activer pour voir si ça communique ?

Ou peut être un pb avec cette clé qui devrait être upgradée => Dongle Zigbee USB a base de EFR32MG13 (Type Popp) et Zigbee2mqtt

Je tenterai la mise a jour demain matin ! Merci.

Grosso modo, quand une proposition d’installation de ZHA est découverte, ça va bloquer l’accès à la clé Zigbee pour Z2M. Tant que la proposition d’installation de ZHA n’est pas ignorée, Z2M ne pourra démarrer.

Quand on a déjà ZHA installé et qu’on le supprime. Une nouvelle proposition d’installation devrait réapparaître, mais il faut plusieurs reboot de HA, voire un reboot complet de HA ou débrancher la clé Zigbee du port USB et la rebrancher.