Mon problème est le suivant. J’ai reçu aujourd’hui un bouton Sonoff SNZB-01P et je n’arrive pas à le configurer. Au départ, j’étais sur ZHA, donc je me suis dis que j’allais rester dessus. Mais je réussissais à connecter mon bouton puis immédiatement, il apparaissait comme hors ligne.
Du coup, j’ai voulu essayé avec Zigbee2MQTT, qui est tout de même beaucoup moins user friendly pour un débutant comme moi, mais de toute façon, je rencontre exactement le même problème. Il est détecté, il se connecte une seconde ou deux secondes puis hop, il apparait comme éteint.
Qu’est ce que je fais mal, est ce que quelqu’un peut m’aider svp?
D’ailleurs, est ce que j’ai un intérêt à rester sur Zigbee2MQTT ou pas? ZHA me semblait plus simple à utiliser, mais je pourrais aussi m’habituer à Z2M s’il le faut.
Par avance merci beaucoup !
Edith :
Quand j’arrive à l’ajouter, je n’ai strictement rien avec ce bouton sur Z2M. Je vous mets des captures d’écrans, c’est peut être moi qui ne comprends rien en fait…
J’ai 2 boutons avec la même référence et ils fonctionnent très bien sous Z2M
Ces boutons possèdent 3 actions possibles comme le montre l’une de mes automatisations ci-dessous
Le truc, quand tu commences ton automatisations c’est que l’on ne voit pas d’action possible et en fait, pour que les actions apparaissent, il faut au préalable faire un clic sur le bouton et tu verras apparaitre Single, puis double clic et tu verras apparaitre « double » et idem pour l’appui long et ensuite tout roule …
@PtiBed0 tu vas où pour que ça apparaisse? Parce que pour ma part, que je sois dans le menu exposition de z2m ou même en train de créer mon automatisation, j’ai beau faire un appuie simple, double ou prolongé, jamais l’action ne remonte.
D’ailleurs même si j’appuie, j’ai l’impression que la clé zigbee ne reçoit aucune information, comme si le bouton était déconnecté.
Il faut bien sûr être certain que le bouton est bien enregistré dans Z2M.
Bon et bien je n’ai pas eu le temps de finir que @pascal_ha a dégainé. Tu as donc les explications
Je me trompe peut être, mais j’ai l’impression qu’il est d’abord reconnu, puis les informations remontent, puis d’un coup, il se déconnecte.
Ça peut venir du bouton? De la clé zigbee? D’une mauvaise configuration de ma part?
Edith :
Je l’ai déjà ré-appairé trois fois et ça ne change jamais.
Pour moi j’ai un problème matériel soit avec la clé (une Popp acheté chez domadoo il y a quatre ans mais n’ayant jamais servi) ou avec le bouton.
J’avais le même type de problème sous ZHA, je retrouver bien les états, mais une fois qu’il était appairé, il basculait immédiatement en indisponible. Je suis passé sous z2m en pensant que c’est ZHA qui ne fonctionnait pas bien.
Peut être oui. Bizarrement je n’ai jamais pu l’ignorer après l’avoir supprimé. Elle n’apparaît tout simplement plus du tout.
Après, je peux remettre une sauvegarde de mon HA d’hier et franchement, si Z2M ne m’est pas indispensable, je peux tout a fait tenter de le configurer avec ZHA plutôt qu’avec Z2M. Mais… Ça ne fonctionnait pas non plus.
Ce serait dommage car Z2M supporte beaucoup plus de devices.
Ce bouton est neuf avec une pile neuve ?
Sur ta dernière copie d’écran, Dernière vue (Last Seen) et Disponibilité 'Availability) sont désactivés, tu pourrais les activer pour voir si ça communique ?
Grosso modo, quand une proposition d’installation de ZHA est découverte, ça va bloquer l’accès à la clé Zigbee pour Z2M. Tant que la proposition d’installation de ZHA n’est pas ignorée, Z2M ne pourra démarrer.
Quand on a déjà ZHA installé et qu’on le supprime. Une nouvelle proposition d’installation devrait réapparaître, mais il faut plusieurs reboot de HA, voire un reboot complet de HA ou débrancher la clé Zigbee du port USB et la rebrancher.