Configuration HASS avec un Capteur de présence AQARA

Mon problème

Bonjour,
Je débute dans la domotique et j’ai pour le moment acheté divers capteurs Aqara (température, présence) sous Zigbee.
Aucun problème côté température. J’ai intégré les appareils via deCONZ. Mon premier tableau de bord affiche les valeurs instantanées et les graphiques.

Côté capteur de présence, je galère un peu. Le capteur a été reconnu et intégré via deCONZ. Côté tableau de bord, j’arrive à afficher la luminosité et le pourcentage de la batterie.
C’est bien, mais évidemment, je souhaite aller plus loin avec un capteur de présence. Mon but est de détecter si une personne est passée devant le capteur et ensuite d’enclencher une ou plusieurs actions. Dans un premier temps, je veux simplement envoyer un message sur mon portable.
Si dessous, mon code.
Je pense que le problème vient de mon entité. « sensor.lightlevel_34 » est l’entité qui me renvoie le nombre de lumens dans la pièce. Hors, pour moi, la présence se mesure en ON/OFF.

Merci pour votre aide.

alias: "Mouvement détecté"
description: ''
trigger:
  - platform: state
    entity_id: sensor.lightlevel_34
    from: "off"
    to: "on"
condition: []
action:
  - device_id: XXXXX
    domain: mobile_app
    type: notify
    title: "Présence"
    message: "Mouvement détecté"
mode: single

Ma configuration


[center]## System Health

version core-2021.3.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
virtualenv false
python_version 3.8.7
os_name Linux
os_version 5.4.83-v7l
arch armv7l
timezone Europe/Paris
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Hass.io
host_os Home Assistant OS 5.12
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.03.6
docker_version 19.03.13
disk_total 28.6 GB
disk_used 3.1 GB
healthy true
supported true
board rpi4
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons deCONZ (6.7.2), File editor (5.2.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.103.1), Duck DNS (1.12.5)
Lovelace
dashboards 1
resources 0
views 1
mode storage
[/center] __

Sous Home assistant, en plus de la notion d’entités et d’états, il y a la notion d’événements.

Il est fort probable que ton détecteur de mouvement envoit un évènement lors d’une détection… (a conjuguer avec l’exemple du lien de dessus)

Tu trouvera un exemple ici : https://forum.hacf.fr/t/interrupteurs-xiaomi-rond-install-et-utilisation/986/6?u=clemalex

Et voici une automatisation que j’active lorsque j’ajoute un appareil de l’intégration deConz qui envoie des évènements :

- id: '1613160087927'
  alias: _debug_deCONZ_Notifications
  description: ''
  trigger:
  - platform: event
    event_type: deconz_event
    event_data: {}
  condition: []
  action:
  - service: persistent_notification.create
    data:
      message: "device_id: '**{{trigger.event.data.device_id}}**' \nevent : '**{{trigger.event.data.event}}**'\
        \ \n "
      title: DEBUG deCONZ
      notification_id: '{{ (range(1, 100000)|random) }}'
  mode: single

Bonjour,
Merci pour ton aide.
Cependant, dans mes outils de développement, je ne vois pas deconz_event… Du coup, ça commence mal. :cry:
image

As-tu une idée pour passer la première étape ?
Merci bien.
Perch’

Sélectionne * qui écoute tout et donc deconz

Mais tu devrais utiliser mon automatisation dédiée… :innocent:

Du coup, je n’ai pas bien compris le rôle de ton automatisation… :woozy_face:

L’id, c’est l’id de l’automatisation je suppose.
Le service est un truc natif de ha.
Message est un bout de code qui encore un message avec l’id de l’entité. Nevent sert à quoi ?
Notificationid, c’est ta random donc pas important.

Reproduit simplement dans le sens contraire ce que je montre ici pour l’incorporer :

Et ensuite, tu auras une notification dans le panneau de Home Assistant dès qu’un évènement deconz aura lieu :+1:

Mais sinon mettre * dans l’écouteur et jouer avec les boutons marchent aussi

Perso, j’ai intégré (mais avec ZHA) aussi des capteurs de présence Aqara (ceux qui sont tout petit : https://fr.aliexpress.com/item/32977819179.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.51f115dchlQN2o&algo_pvid=7733b5af-0ee9-468c-954b-6b6ab737d7e6&algo_expid=7733b5af-0ee9-468c-954b-6b6ab737d7e6-0&btsid=0b0a01f816164436598692366e9065&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_). Ils intègrent 3 capteurs : présence, mouvement et luminosité et une entité batterie. Il faut donc que tu prennes la bonne entité dans ton automatisation. Chez moi, c’est quelque chose qui commence par : binary_sensor.lumi_lumi_sensor_motion
et ca donne ca dans une automatisation (lorsque mouvement détecté dans l’entrée si l’alarme est activée alors message vocal via les enceintes wifi du salon et envoi d’un message sur le tel) :

alias: Alerte capteur mouvement Entrée
description: ''
trigger:
  - platform: state
    entity_id: binary_sensor.lumi_lumi_sensor_motion_aq2_64008b06_ias_zone
    to: 'on'
condition:
  - condition: state
    entity_id: alarm_control_panel.home_alarm
    state: armed_home
action:
  - service: media_player.volume_set
    data:
      volume_level: 0.6
    entity_id: media_player.salon
  - service: tts.google_translate_say
    data:
      entity_id: media_player.salon
      message: 'Attention, Votre présence a été détectée dans l''entrée'
      language: fr
  - service: notify.mobile_app_iphone
    data:
      message: Mouvement détectée dans l'entrée
      title: ALARME
mode: parallel
max: 10

Je vais tester cette solution en espérant ne pas me perdre :slight_smile:

Salut,
Via ZHA, tu as l’air d’avoir une entité en plus malgré qu’on ait intégré le même matériel…
Voici ce que je vois.
image

Peut-être est-ce une différence entre ZHA et deConz ? Je ne sais pas ce qui est le mieux entre ces 2 outils d’intégration. Etant en phase de jeux/tests, je peux très bien passer à ZHA si c’est plus « puissant ».

Edit:
Je viens de tenter l’intégration d’un 2nd capteur de présence et là, miracle…

Aucune idée sur le comment du pourquoi…

Merci à tous les 2.

1 « J'aime »