Configuration sensor pour panneaux solaire

Merci Pulpy encore un peut de travail je vais étudier cela :blush:

        
          template:
  - sensors:
      - name: "Consomation"
        state: >
         {%set conso=states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_1_current_consumption')|int %}
         Sensor consommation {{ max(conso,0)|abs }}
         
      - name: "Production"
        state: >
         {%set conso=states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_1_current_consumption')|int %}
         Sensor consommation {{ min(conso,0)|abs }}

Voici ce que j’ai fait mais cela ne fonctionne pas, je l’ai mis a la suite de mes sensors.yaml

OK donc plusieurs soucis:

  • la structure yaml est importante
  • l’indentation (les espaces toujours par blocs de 2) c’est important
  • tu veux une valeur dans ton sensor, pas un texte avec une valeur

Oui effectivement je souhaite juste la valeur en W de mes sensors

J’ai essayer de l’intégré a un template déja existant que ne me donnais pas un bon résulta mais…

energy_exporting:
        friendly_name: "Current Energy Exporting"
        value_template: "{%set conso=states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_1_current_consumption')|int %}
{{ max(conso,0)|abs }}"

… je n’arrvie pas à avoir le résultat dont j’ai besoin pour un sensor, mais j’ai dû faire une erreur pour l’intègrer. Je ferais de même pour ce que j’importe si je resolve ce probléme enfin… depuis le temps j’en serais ravis

{%set conso=states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_1_current_consumption')|int %}
{{ max(conso,0)|abs }}

Le résulta est bon pourtant avec l’outil de développement que j’utilise merci Pulpy :smiley:

Non il faut en créer un de plus … pas reprendre l’existant (tu vas tout casser ce qui fonctionne) ou alors en le recopiant/adaptant
Et quand c’est pas bon, tu as un message d’erreur au moment de la demande de redémarrage

Effectivement, cela me crée des erreurs, mais ce qui fonctionne n’est pas bon alors j’essaye de l’adapter, mais je commence à comprendre le principe.

Ce que j’ai:

# calcul power export
  - platform: template
    sensors:      
      energy_exporting:
        friendly_name: "Current Energy Exporting"
        value_template: "{{ [0, (states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_2_current_consumption') | int - states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_1_current_consumption') | int)] | max }}"
        unit_of_measurement: 'W'
        icon_template: 'mdi:flash'
        
# calcul power import 
  - platform: template
    sensors:     
      energy_importing:
        friendly_name: "Current Energy Importing"
        value_template: "{{ [0, (states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_1_current_consumption') | int - states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_2_current_consumption') | int)] | max }}"
        unit_of_measurement: 'W'
        icon_template: 'mdi:flash'

Ce que je souhaite remplacer la (value_template) par

{%set conso=states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_1_current_consumption')|int %}
{{ max(conso,0)|abs }}

Pour l’export et l’autre pour l’import des panneaux solaires

{%set conso=states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_1_current_consumption')|int %}
 {{ min(conso,0)|abs }}

Donc comme je le disais, tu ne changes pas un template existant, tu vas casser d’autres trucs.
Donc tu reprends sa syntaxe YAML (la hierarchie). Tu changes son nom pour créer un nouveau sensor.
Tu mets la bonne valeur dans value_template et tu lis le message d’erreur…

Bien reçu je vais essayé la manipulation

Bonsoir, le premier fonctionne, mais ce n’est pas les résultats que je souhaite et le deuxième ne fonctionne pas impossible de redémarrer HA une idée svp?

# calcul power import 
  - platform: template
    sensors:     
      energy_importing:
        friendly_name: "Current Energy Importing"
        value_template: "{{ [0, (states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_1_current_consumption') | int - states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_2_current_consumption') | int)] | max }}"
        unit_of_measurement: 'W'
        icon_template: 'mdi:flash'
        
# calcul consomation électrique 
  - platform: template
    sensors:     
      energy_consomé:
        friendly_name: "Current Energie consomé"
        value_template: "{%set conso=states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_1_current_consumption')|int %}{{ max(conso,0)|abs }}"
        unit_of_measurement: 'W'
        icon_template: 'mdi:flash'

La sa semble fonctionné!

Et la redémarrage impossible, mais en étudiant le message et en changeant différente chose, je ne m’en sors pas… :saluting_face:

Tu as l’info de l’erreur et la proposition de solution
image

Bref ça aime pas les accents (d’ailleurs c’est consommé avec 2 m mais ça ha il s’en fiche)

J’ai enlevé les accents, mais j’avais fait un doublon et cela ne fonctionnait pas et la… Miracle cela fonctionne et j’arrive à voir mon sensor… Cela fait des mois que j’attendais a faire cela… Merci beaucoup de ta patience et pour les connaissances que tu partages. :smiley:

1 « J'aime »

Hello
Thanks; tu pourras récapituler les 2 sensors du coup que tu as crées? Si j’ai bien compris, 2 sensors Crees à partir d’un simple Shelly em?

Bonjour oui c’est bien ça cela me permet de voir ce qui retourne sur le réseau et que je consomme pas

# calcul retour reseau
  - platform: template
    sensors:      
      energy_exporting:
        friendly_name: "Current Retour Reseau"
        value_template: "{%set conso=states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_1_current_consumption')|int %}{{ min(conso,0)|abs }}"
        unit_of_measurement: 'W'
        icon_template: 'mdi:flash'       
        
# calcul consomation électrique 
  - platform: template
    sensors:     
      energy_consomme:
        friendly_name: "Current Energie consomme"
        value_template: "{%set conso=states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_1_current_consumption')|int %}{{ max(conso,0)|abs }}"
        unit_of_measurement: 'W'
        icon_template: 'mdi:flash'

Cela fonctionne pour moi, si cela peut aidé

il doit surtout valoir 0 pour l’instant … tu n’as pas produit plus que la conso depuis la mise en place du sensor

Oui, je me disais bien ça, mais je ne peux pas l’intégrer à mon tableau alors que la conso oui? Je vais creuser un peu. J’ai trouvé, j’avais encore un doublon… j’ai redémarré et c’est bien à zéro, je suis au ange vraiment. Je vais pouvoir peaufiner mes réglages et mes suivis de consommation, c’est génial surtout avec les tarifs qui augmentent. Mille mercis.

Question bête. Ton system PV ne te tpermet d’avoir ces infos? Tous les onduleurs le permettent maintenant.

C’est un vieux onduleur j’ai une prise rs232 il me semble mais je ne sais pas l’utiliser.