Connecter un onduleur EATON 650 à HA installé sur une VM Proxmox

Bonjour,

J’essaie de connecter un onduleur EATON 650 à HA installé sur une VM Proxmox , sans succès pour l’instant. J’ai lu plusieurs Posts sur le sujet mais je ne trouve pas la solution.

L’onduleur est connecté en USB au PC sur lequel Proxmox est installé
J’ai paramétré le port USB dans la VM en mode Passthrough puis redémarré le tout
J’ai installé le module NUPS sur HA

A ce stade, je ne vois pas de découverte automatique de l’onduleur.

Si j’ajoute une intégration NUT manuellement, j’arrive sur un écran qui me demande un nom d’hôte, un port, un user et un mot de passe. Mais je n’ai pas d’idée sur les valeurs à renseigner.

Bref je suis coincé. J’ai dû louper quelque chose.

Quelqu’un aurait-il une idée pour avancer ?

D’avance merci pour vos retours,
Denis

Bonjour @Denis_BRAUX
J’ai aussi un Eaton, de mémoire j’ai téléchargé sur leur site un logiciel que j’ai installé sur mon PC, branché en usb l’ Eaton sur mon PC et defini un login mot de passe que j’ai utilisé dans le module complémentaire Network UPS Tools.
Bob

SAlut

Tu as deux solutions
soit créer un container dedié dans proxmox

soit comme tu sembles avoir fait associé ton onduleur a ta VM HA

chose que j’ai faite

voici mon fichier de configuration

et l’adresse tu la trouve sur la page principale c’est le nom de l’hote du module complementaire…

n’hesites pas a revenir si je ne suis pas clair…
j’ai fais ça a l’arrache…

Merci jrvrcd,

Le fichier de configuration devrait être alimenté automatiquement ? Sachant que je n’ai aucune détection automatique du device.
Et si je le saisis manuellement dans configuration.yaml j’obtiens des erreurs lorsque je vérifie la configuration.

devices:
  - config: []
    driver: usbhid-ups
    name: myups
    port: auto
mode: netserver
shutdown_host: 'false'
users:
  - actions: []
    instcmds:
      - all
    password: mon_password
    username: nut

Ci-dessous j’ai vérifié que la clé est bien visible avec la commande lsusb,

image

Salut,
Eaton a pour vendor id 0463, donc c’est le deuxième
Par contre pourquoi le monter DANS la vm ? Nut ça fait du client server, donc c’est tout à fait jouable de le laisser coté proxmox.

  • proxmox gère l’onduleur (et accessoirement l’arrêt/relance des VM) => serveur
  • ça libère un port sur les 4 montables via passtrough
  • on garde la lecture des infos de l’onduleur dans HA (pour les notifs etc) => client

https://joyeku.run/2023/01/02/installer-un-onduleur-greencell-sur-proxmox-et-home-assistant/

1 « J'aime »

MERCI Pulpy pour les bons tuyaux.

Donc j’ai installé directement la connexion USB sur Proxmox et non sur la VM.

J’ai aussi trouvé des infos ici,
https://doc.ubuntu-fr.org/nut#onduleur_usb

Du coup j’ai paramétré l’ensemble de ces fichiers : upsmon.conf, upsd.users, nut.conf, ups.conf, upsmon.conf

J’ai pu voir la réponse du serveur NUT avec la commande upsc eaton650@localhost (eaton650 étant le nom que j’ai donné)

Ensuite sur HA j’ai ajouté une intégration NUT avec les bonnes valeurs de l’adresse IP du serveur, user et mot de passe. Et ça roule.

Et maintenant je vois bien mon jeune onduleur,
image

Denis