Connexion 4G auto si fibre en berne?

Bonjour,

Mon installation est secourue par un onduleur et une batterie. Le maillon faible est la fibre qui, en campagne, peut être coupée accidentellement par un engin agricole. Ma box (orange v5) est branchée sur un routeur principal (qui « alimente » le nuc home assistant). Un autre routeur 4G peut être branché sur le routeur principal (pour le moment manuellement) en cas de coupure réseau sur la fibre : Que me conseillez-vous pour automatiser l’action en cas de coupure fibre ?
Pour l’instant je sais juste, grace à home assistant, si le reseau fibre est « on » ou « off ».
Vos idées sont les bienvenues. Merci.

Salut

Si tu laisses ton routeur 4G branché sur le routeur principal il se passe quoi ?

Il ne fait pas la bascule automatiquement ?

J’avoue ne pas avoir essayé mais j’ai peur de manger tout mon forfait 4G :nauseated_face:

Hello, oui la question est : quel est la marque et le modèle de ton routeur ? Fait-il dual wan avec failover ?

Hou interressant cette fonction :wink: mais à mon avis non : C’est un mercusys halo h80x…

Le truc c’est qu’en 4G souvent tu n’as pas d’adresse IP propre, t’es déjà derrière un NAT (celui du relais GSM) donc si c’est juste pour avoir une connexion internet ça marche, mais si tu veux accéder à ton HA depuis l’extérieur c’est pour ainsi dire mort.

C’est juste des ports WAN/LAN auto-sensing dommage.

1 « J'aime »

Mais dans ce cas home assistant peut encore envoyer des notifications ?

Oui, la « sortie » reste la même. C’est plutôt la « porte d’entrée » qui est « déplacée » lors de la bascule 4G.
A moins que tu ne passes par un VPN comme Tailscale.

As tu la ref d’un routeur qui fait dual wan avec failover ?

Par exemple le mien :grinning_face_with_smiling_eyes: Asus RT-AX92U.
Mais ça implique un gros changement de matériel quand même. Ce modèle est wifi 6. Il y a plus récent si tu cherches plus performant.

Je pense à un truc de bourrin… Une prise connectée qui allume ou éteint le routeur 4G en fonction de l’état de la fibre ? C’est très con ou pas ?

Ca ne fonctionnera pas, ton routeur principal ne saura pas faire le failover / la bascule vers la 4G.

1 « J'aime »

J’utilise Cloudflared : C’est jouable ?

C’est la même approche oui, c’est du Zero Trust tout pareil :wink:

1 « J'aime »

Bon déja j’ai accès de l’extérieur à home assistant en 4G…

1 « J'aime »

Pour donner mon expérience
J’utilise pfsense en firewall routeur.
Il inclut nativement la possiblite de multiple wan
J’ai une fibre en accès principal et une borne 4g en accès de secours

En cas de perte du lien fibre pfsense bascule directe sur la 4g

J’ai une automatisation HA qui détecte le changement d’ip publique et me notifie de la bascule et du retour a la normal

Pour les accès sortant ha pas de soucis même fonctionnement en fibre ou 4g

Pour les accès entrant j’ai nabucasa cloud

Franchement la haute dispo sur l’accès internet c’est très appréciable
Moi aussi en campagne chez free j’ai quelquefois subit des coupures
Totalement transparent , la famille a pas vu la différence

1 « J'aime »