Je possède des volets roulant Profalux en 868 Mhz et je voudrai les intégrer à HA.
J’imaginais faire cela sur le modèle de ESP Somfy RTS…
J’ai donc acheté un ESP 32 et un module radio CC1101.
Le problème est que Somfy RTS ne scanne que la bande RTS, c’est à dire 433 MHz et autour…
DU coup, quelqu’un peut il m’aider à régler se problème, sachant que j’ai essayé les passerelles de Tydom 1 et 2 et qu’elles ne détectent pas mes télécommandes au moment de l’appairage…
Merci à tous pour l’aide Renseigner votre problème
Ma configuration
HA est installé sur un NUC
Il est couplé à une clé ZigBee ConBee II
Je viens d’acheter une maison, et le volet roulant profalux doit avoir une 20aine d’année et il ne fonctionne qu’en radio, et je ne trouve pas comment le domotiser !
2 solutions pour le protocole radio 868Mhz, fonctionnant avec tes volets Profalux,
RFplayer
Airsend Duo, à positionner sur ton réseau en RJ45, une intégration HA est disponible sur GitHub,
J’ai le Airsend Duo et tout fonctionne parfaitement,
Remarque : dans les 2 cas (RFplmayer ou Airsend Duo), il n’est pas possible d’avoir de retour d’état, et le pourcentage d’ouverture des volets, mais pour ouvrir, fermer et automatiser divers scénario (lever, coucher du soleil etc,) ça le fait trés bien,
J’ai également des profalux 868MHz et le Airsend Duo depuis 3 ans et cela fonctionne bien, de façon fiable.
Il me semble que les volets profalux 868MHz ont des codes tournants, ça complique.
Je l’ai depuis 3 ans aussi et de temps en temps j’ai des loupés. De ce fait j’ai doublé les commandes dans les automatisations. Sinon j’en suis satisfait
Si ça peut t’aider, j’avais des problème de loupé avec airsend duo et mes 8 volets battants Thomson et 2 stores bannes. J’ai galéré a trouver d’où venait le problème. C’était l’alimentation fourni d’origine qui était HS la tension était trop élevée. Je l’ai donc remplacé, et par la même occasion une plus puissante 2A. Depuis plus aucun souci
Merci de l’info. Je me souviens plus si j’ai eus une alimentation avec ! Je l’ai branché directement sur le port usb de la freebox delta. Peux tu me donner la ref de l’alimentation stp?
En attendant je viens de le brancher sur un usb de mon mini pc on verra bien.
Bonjour, je viens de recevoir un airsend duo pour pouvoir contrôler mes volet Profalux de 2012 avec Rolling code. L’intégration s’est bien passée avec les 10 volets et j’avais une télécommande pour le général que j’ai pu copier. Ensuite, j’ai bien intégré les volets dans Home Assistant avec le hass_airsend-addon après quelques galères de compréhension. J’aurais quelques questions: J’ai créé une carte sur mon tableaux de bord HA pour avoir mes commandes de volets et je me demande si il est possible d’avoir un retour d’état car les icônes changent entre l’état ouvert ou fermé et ne se mettent pas à jour si on utilise la télécommande d’origine. Si ce n’est pas possible, je voudrais au moins pouvoir changer l’état des volet (l’icône) si j’utilise la commande général de HA. Je suis nouveau sur le forum, je ne suis pas trop habitué à ces discussions. Merci
Salut, pour les télécommandes d’origine le retour d’état dans ha ne fonctionne pas. Par contre si tu utilises exclusivement la airsend avec ha il est possible d’avoir un pseudo retour d’état.
Pour ça il te faut modifier le fichier airsend.yaml dans ha et changer type 4098 a 4099, pui ajouter wait: true.
Voici un exemple:
Store jardin :
id: 59913
type: 4099
apiKey: xxxxxxxxxxxxxxxxxx
wait: true
spurl: !secret spurl
channel:
id: 26800
source: 1414524498
Après modification l’état sera basé sur les commandes effectuées dans ha
Je n’ai toujours pas vraiment de retour d’état : Même en utilisant seulement HA, si j’active la commande générale, les retours d’état des autres volets ne se mettent pas à jour.
Je pense que la solution n’existe pas, ou alors il faut que je crée une scène dans Home Assistant pour faire une commande générale, plutôt que d’utiliser la commande générale copiée et ne plus utiliser les télécommandes.
Pour la commande générale il faut que tu crée un groupe dans ha. Tu vas dans paramètres, appareil et service, vas dans entrée puis créer une entrée et tu choisis groupe, groupe de fermeture. Tu ajoutes les entités volets et tu auras une commande générale qui te changera l’état des volets
Merci beaucoup pour ces explications, j’ai réussi à faire une automatisation pour le général volets, mais je ne connaissais pas cette commande de groupe, je vais essayer.
J’avais changé mon airsend.yaml en modifiant le type en 4099 au lieu de 4098, résultat: En effet, dans HA on voit apparaitre une image de volet comme contrôleur en plus des boutons, Montée Descente et stop. Puisqu’il n’y a pas de vrai retour d’état du airsend, l’image de contrôle du volet indique 50% si on Stop pendant une montée ou descente. Aussi, si on utilise HomeKit Bridge, les volets apparaissent mais ils ne fonctionnent plus dans l’application Home d’apple. J’ai donc remis le type d’origine: 4098, et tout est rentré dans l’ordre. On a plus l’image pour le contrôle du volet dans HA, mais les icônes des boutons permettent de savoir si les volets sont ouverts ou fermés, à condition de ne pas utiliser les télécommandes d’origine qui n’auraient aucun effet sur le retour d’état dans HA.
Tu n’auras jamais de réel retour d’état avec airsend. La seule solution pour avoir un retour d’état qui fonctionne dans ha et avec la télécommande d’origine c’est d’utiliser un capteur de position et de créé un template cover dans ha.
J’ai des volets battants avec une motorisation Thomson et c’est comme ça que je procéde pour avoir l’état ouvert ou fermé fonctionnant dans ha même si j’utilise la télécommande d’origine