Conseil réalisation PCB

Je débute aussi, c’est mon premier PCB

Je me pose une question, sur le diamètre des trous où l’on soude les composants.
Quelle est le diamètre ? C’est normalisé ?

Je suis partie sur le fait que c’était normalisé mais c’est une bonne remarque, les pros vont nous répondre :wink:

Autre question sur une piste de 0,5mm quel est intensité admissible ?

J’ai trouvé ce calculateur :

Pour mon cas:
Il me faut 0.30mm de largeur de piste pour la vanne (1A)
Pour le relais auxiliaire (4A) il faut 1.2mm mini a 30° élévation

Salut

De mémoire le diamètre que j’utilisais c’est 0.8mm

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Salut,

Est ce que tu as déjà essayé le montage ?
Si tu branche le tout, cela fonctionne comme tu le souhaite ?

Pour la largeur des pistes :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_courant_fils_pistes.html

Quel est l’utilité des tes diodes à côté de tes relais ? Si c’est une diode de roue-libre, le schéma n’est pas correcte :wink:

L’usage des autres diodes ?

Comment fonctionne ton relais 2 ? Je ne comprend pas le schéma « en croix », ni le routage !

comment communique ton détecteur de fuite ?

Les trous sont normalement réalisé lors de l ‘empreinte du composant, ainsi c’est selon les spécifications du compostant.

Ce qui serait bien c’est d’avoir un autre schéma pour l’ensemble de ce que tu souhaite connecter à cette carte !

Salut @edoss

Merci de m’apporter ton aide, je vais essayer de répondre au mieux a tes questions.

j’ai fait un test avec un relais 12V avec 2 contacts inverseur et un shelly uni avec le schéma ci dessous. cela fonctionne, mais je continu a tester avec ce prototype pour le moment.
Je ne suis pas Électronicien, je suis parti avec mes bases électromécanicien.
(Le Schéma du PCB et normalement le même sauf si je me suis trompé lors de la saisi)


Les diodes D5 et D6
A vrai dire je les ai mis sur le schéma, mais sa fonctionne sans (pour moi elles ne servent a rien ou a pas grand choses, au départ c’était pour éviter une inversion de polarité.)

D1 et D2 c’est pour le moteur pour avoir la coupure par mes switchs suivant le sens de rotation.
D3 et D4 c’est pour avoir le report de position sur entrée 7 et 8 du shelly (elles sont peut être pas nécessaire, mais sa fonctionne avec.)

Le moteur de la vanne est en 12V continu, pour le faire fonctionner dans les 2 sens, il faut inverser la polarité.
quand le relais est ON —> la vanne s’ouvre
quand le relais est OFF → la vanne se ferme (inversion de polarité au moteur)

pour le détecteur je viens l’alimenté en 12V sur un des 2 contacts, l’autre contact je le raccorde sur entrée ADC du shelly.
Si il y a une fuite d’eau, la tension(12v) passe entre les 2 contacts, l’ADC du shelly mesure cette tension si elle dépasse les 3V je considère qu’il y a une fuite.
Quand il n’y a pas de fuite la tension est inférieur à 0,3V

Pour Info :
le 2eme relais devra servir a couper le contacteur alimentation électrique de la chaudière. Normalement 4A, donc logiquement des pistes de 1,3mm pour les contacts de ce relais.

Je n’arrive pas a trouver l’épaisseur des pistes sur le site de réalisation du PCB.
Je ne sais si c’est du 30 ou du 70 :exploding_head:

Mais je pense faire la largeur des pistes en 0.6mm, sauf les contact du relais auxiliaire en 1.2mm (environ 4A)

peut-être des infos ici.

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuQznwVAhY2XyLtk11MdgLkLk3thxQi8K

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Bonsoir à tous !

Bon je n’ai rien fais du weekend, mes filles étaient malade comme des chiens et je crois que je vais y avoir droit… Sinon j’ai identifié le boitier, je vais prendre celui-ci sur Conrad :

  • Largeur 70mm parfait pour un connecteur 9 broches => 4,53€
    image

Du coup je vais attendre que le boitier arrive pour valider les dimensions de mon PCB avant de lancer la commande.

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Bon, j’ai trouvé sur easyeda l’épaisseur des pistes est :

En standard 1oz = 35u
En option 2 oz = 70u

Je peux donc maintenant estimer la largeur de piste avec le calculateur en fonction de intensité.

Hello !

Bon j’ai trouvé un peu de temps cette après midi pour bosser :slight_smile:
J’ai reçu mes boitiers hier matin donc j’ai pu valider les mesures du PCB ce qui a d’ailleurs impliqué un changement de connecteur afin que les vis de serrage soient accessibles via la fente du boitier.

Du coup voilà la version finale en 2D :

En 3D :

Coté financier j’arrive pour 5 cartes à :

  • 26,26$ de composants électroniques (livraison inclus) :
    image

  • 9,04$ de PCB (livraison inclus)
    image

CONCLUSION :

  • Le coûts sera donc d’environ 7,06€ par carte (en assemblant moi-même et sans boitier) ce qui me semble raisonnable.

  • A ce prix il faut ajouter le prix des boitiers qui vient quasiment doubler la note, j’ai payé 23,18€ pour 3 boitiers seulement ramenant à environ 13,50€/carte pour 5 systèmes complets :

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Pour infos j’ai validé les dimensions de mon PCB en imprimant sur papier à l’échelle 1:1 un screenshot ce qui m’a permis de faire ceci :

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J’ai commandé les 5 PCB ce soir, je me suis ruiné, je sais pas comment je vais terminer le mois…

C’est vraiment la crise ! :joy:

Des bonnes nouvelles :slight_smile:
Il faut savoir rester raisonnable dans la vie !

Pour le coup le suivi de fabrication chez jlcpcb est très pro, il me tarde de recevoir les pièces !

Etat d’avancement :

Suivi très complet :

Composants reçus, plus que les PCB !

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PCB reçus de chez JLCBPC, très très satisfait pour le moment !

Hello
il te reste a dégainer ton fer a souder…

Amuse toi bien

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