Conseils mise en place domotique "arrivée à la maison" (alarme, ouverture garage, lumières)

Bonjour à tous,

Je suis vraiment novice en domotique, et depuis quelques jours je commence à me renseigner un peu plus sur les scénarios que j’ai envie de créer… et j’ai choisi et installé Home Assistant sur un Raspberry Pi 3B :slight_smile:

J’ai aujourd’hui :

  • une alarme Delta Dore avec une box Tydom 2 (communication en protocole X3D)
  • une porte de garage Fame avec un moteur Sommer Pro (ou Pro+, il faut que je regarde sur le moteur)
  • des néons dans le garage, commandés par un télérupteur (j’ai 3 interrupteurs qui les commandent)
  • dans le futur j’aurai un portail extérieur. Je ne connais pas encore le moteur, mais j’ai fait faire un premier devis et ce pourrait aussi être un Sommer.

Je me dis que ça va être assez pénible lorsque j’arrive chez moi de :

  • désactiver l’alarme avec la télécommande Delta Dore
  • ouvrir le portail extérieur avec une 2ème télécommande
  • ouvrir la porte de garage avec une autre télécommande encore (ou la même si on peut associer le portail et la porte sur la même téléco)
  • ne pas avoir les lumières qui s’allument lorsqu’il fait nuit

Donc ce que j’aimerais c’est n’avoir qu’une seule télécommande avec un seul bouton qui me fait tout ça dans l’ordre (d’abord désactiver l’alarme, puis portail ext, porte garage et enfin lumières s’il fait nuit).

Le problème c’est que je n’ai aucun idée de comment faire, ni de quel matériel il faudrait. J’ai juste vu que l’intégration Delta Dore a l’air assez galère à cause du X3D, et ce que j’ai lu à base de MQTT m’a l’air assez compliqué :frowning:

Aujourd’hui rien n’est domotisé chez moi, je n’ai pas encore de réseau z-wave ni zigbee ni autre. A peine du wifi, que j’active seulement à certains moments de la journée.

Du coup je suis preneur de tous vos conseils et avis sur ce projet :slight_smile: