Conseils mise en place domotique "arrivée à la maison" (alarme, ouverture garage, lumières)

Bonjour à tous,

Je suis vraiment novice en domotique, et depuis quelques jours je commence à me renseigner un peu plus sur les scénarios que j’ai envie de créer… et j’ai choisi et installé Home Assistant sur un Raspberry Pi 3B :slight_smile:

J’ai aujourd’hui :

  • une alarme Delta Dore avec une box Tydom 2 (communication en protocole X3D)
  • une porte de garage Fame avec un moteur Sommer Pro (ou Pro+, il faut que je regarde sur le moteur)
  • des néons dans le garage, commandés par un télérupteur (j’ai 3 interrupteurs qui les commandent)
  • dans le futur j’aurai un portail extérieur. Je ne connais pas encore le moteur, mais j’ai fait faire un premier devis et ce pourrait aussi être un Sommer.

Je me dis que ça va être assez pénible lorsque j’arrive chez moi de :

  • désactiver l’alarme avec la télécommande Delta Dore
  • ouvrir le portail extérieur avec une 2ème télécommande
  • ouvrir la porte de garage avec une autre télécommande encore (ou la même si on peut associer le portail et la porte sur la même téléco)
  • ne pas avoir les lumières qui s’allument lorsqu’il fait nuit

Donc ce que j’aimerais c’est n’avoir qu’une seule télécommande avec un seul bouton qui me fait tout ça dans l’ordre (d’abord désactiver l’alarme, puis portail ext, porte garage et enfin lumières s’il fait nuit).

Le problème c’est que je n’ai aucun idée de comment faire, ni de quel matériel il faudrait. J’ai juste vu que l’intégration Delta Dore a l’air assez galère à cause du X3D, et ce que j’ai lu à base de MQTT m’a l’air assez compliqué :frowning:

Aujourd’hui rien n’est domotisé chez moi, je n’ai pas encore de réseau z-wave ni zigbee ni autre. A peine du wifi, que j’active seulement à certains moments de la journée.

Du coup je suis preneur de tous vos conseils et avis sur ce projet :slight_smile:

PS : dans l’idéal j’aimerais aussi que mes néons de garage s’éteignent automatiquement au bout de x minutes sans mouvement (donc ça veut dire avoir un détecteur de présence) - je dis ça au cas où ça vous influence dans vos conseils.

Merci d’avance !

La réponse simple à ton besoin c’est que tu pourras faire simplement ce que tu veux, quelque soit le protocole que tu choisiras. L’activation de scène, c-a-d, série d’actions prédéterminées, selon certaines conditions est le but de la domotique. Donc aucun pb là-dessus, tu y arriveras.

La réponse compliqué c’est quel protocole choisir? Comme tu n’as rien, tu as l’embarras du choix. Ta seule vraie contrainte c’est ton alarme. Voici ci que j’ai fait chez moi, mais ce n’est qu’un exemple, il y a d’autres moyens de le faire et avec d’autres protocoles. C’est aussi une question de gout :slight_smile:

J’essaye de restreindre mon installation au zwave alors j’ai mis un module au niveau du portail pour y connecter un capteur d’ouverture extérieur. J’ai un autre module à l’intérieur du garage qui commande le portail et le garage. Le tout relié à une télécommande zwave 4 boutons qui me permet de tout manipuler.

Lorsque l’application HA détecte mon arrivée dans la zone de la maison (100m), il vérifie si le portail est déjà ouvert. Si oui, il ne fait rien, si non il l’ouvre. Idem au départ. Rien sur le garage mais je compte installer un capteur d’angle pour savoir s’il est fermé ou ouvert et l’ajouter à la scène.

Le moteur du garage a une lumière qui s’allume quand le garage s’ouvre ou se ferme, je n’active donc rien de plus mais ce serait facile avec un module zwave évidemment.

Mon install peut probablement être faite en zigbee je pense, ou même en RF. J’ai choisis zwave car mon point de départ de la domotique était mes radiateurs élec qui n’étaient pas connecté à une centrale. J’ai donc mis des modules fil pilote qui sont zwave. Le réseau devant être maillé, je reste sur zwave :slight_smile:

Hormis l’alarme, tu peux faire à peu près ce que tu veux donc à toi de voir.

Merci pour ces infos :slight_smile:

Je vais partir sur du z-wave comme toi je pense, car meilleure compatibilité entre les différentes marques d’après ce que j’ai lu.
En plus les capteurs fibaro en forme d’oeil me plaisent bien car multi capteurs.
La seule chose qui me fait un peu peur avec le z-wave c’est qu’il a l’air de falloir un réseau assez conséquent pour que ce soit bien stable. Or je n’ai pas l’intention de faire beaucoup de domotique, donc je n’aurai pas beaucoup de capteur « relai ».

Le point où j’ai le plus de mal à me projeter c’est pour savoir quel capteur pourrait faire l’affaire pour recevoir le signal de la télécommande, sur lequel je pourrai m’appuyer pour déclencher le scénario d’arrivée. Et s’il peut distinguer plusieurs signaux (par exemple un signal qui déclenche un scénario total, un autre signal qui déclenche tout sauf l’ouverture du garage et la lumière)

Pour Sommer je n’ai pas trouvé grand chose de « natif », c’est toujours à base de composants à réaliser soi-même, mais je suis assez peu calé en élec / réalisations manuelles :smiley:

Ça dépend de l’étendue de ta maison et de tes murs mais ça reste plutôt facile à connecter. Au départ je n’avais que 5 modules pour les radiateurs répartis dans 5 pièces sur le rdc. Tous les modules dans un boîtier fixer au mur mais derrière ou juste à côté du radiateur métallique. Jamais eu de soucis.
Si l’emplacement de ton stick, donc de HA est plutôt central, tes modules se connecteront probablement d’abord sur lui.
Point à prendre en compte, un capteur ne peut pas faire relai s’il est sur pile. Il ne fera qu’envoyer ses infos, mais ne recevra rien des autres.

Les télécommandes zwave sont multiboutons et milticliques. Ça veut dire que tu déclenches une scène si tu appuis 1 fois, une autre si tu as appuis 2 fois ou une autre en restant appuyé.
Il y en a plein de différentes.
Par contre il faut qu’elle soit à portée de zwave pour fonctionner, bien sûr.

Moi j’ai ça que je laisse dans la voiture. Un bouton actionne le portail , un autre le garage et un troisième les deux en même temps. Je ne l’utilise que quand je rentre, pour fermer les deux en même temps, ou en cas de non détection de mon arrivée, mais ça reste rare.

Il y en a plein de différentes, genre ça , tu trouveras ton bonheur!

1 « J'aime »

Merci, du coup n’importe quelle télécommande zwave (de préférence zwave+) fera affaire
Par contre qu’est-ce que je peux mettre comme module pour contrôler les néons à partir de la télécommande ou d’un interrupteur zwave ?

Reste aussi le problème de communication avec le portail et la porte de garage sommer :thinking:

Ça c’est une autre histoire. Si tu as le neutre ce sera + facile, sinon ça limite les possibilités. Il faut aussi de la place derrière ton interrupteur. Donc déjà, ton néon est sur va et vient, télérupteur ou inter unique?

Après regarde quelques tutos pour bien comprendre de quoi on parle. Celui-ci est très bien fait.

Ensuite, selon on câblage, à toi de choisir quel module prendre. Tu as des néons, donc inutile de prendre des dimmers, mais s’ils le sont ce n’est pas grave, ça fonctionnera quand même. Le classique FGS214 ou encore un interrupteur complet de la gamme Walli.

Regarde ce genre de comparatif, bcp de données mais toutes ne sont pas importantes.
Tu y trouvera aussi les modules pour garage et portail, il faut des contacts secs.

Il y a pas mal de choix, qubino et Fibaro sont très répandu mais pas les moins chers. Prends le temps de comparer et de te renseigner. N’hésite pas sur ce forum si besoin.

Et j’oubliais, tu aussi la possibillité de mettre des modules directement dans le tableau élec. Dans ce cas, attention à la distance avec le stick s’il n’y a pas un autre module entre lui et le tableau. J’en ai 2 comme ça pour mon extension, elle a un tableau secondaire à 30m du stick, ça passe sans soucis mais je n’ai pas de mur entre les deux. (oui j’ai un grand salon! 70m2) J’ai ajouté ensuite un module entre les deux pour le volet.

Bref, câblage, lecture et fais ton choix!

Merci, je vais lire tout ça

Pour mes néons j’ai un télérupteur

Part sur du Zwave c’est plus cher que le Zeegbi mais tu es sur à 100% que les appareils sont compatibles des que c’est Zwave. Et tu pourras même faire en sorte que ça s’ouvre quand tu arrive à une certaine distance de ta maison

Encore faut-il que l’intégration supporte le périphérique…comme le zigbee…

Généralement, comme le zigbee, c’est histoire de semaine…

Mais l’un comme l’autre, il vaut mieux s’assurer avant l’achat de la compatibilité…

Ça, c’est de l’automatisation, pas du protocole de communication :innocent: