[Conseils] Suggestion protocole

Bonjour à tous,
je suis entrain de me poser la question sur le protocole Enocean, qui pour l’instant me fait regretter l’achat du module enocean pour piloter mes modules contact sec

Je regardais pour les changer en utilisant un protocole plus simple a intégrer à HA
Quel est selon vous le protocole le plus simple à mettre en place (zigbee ?)
Sachant que dans l’idée j’aimerai avoir des modules me permettant de piloter mes moteurs avec contact sec.
avec possibilité d’utiliser ce même protocole pour utiliser d’autres objet (lumière, détecteur etc…)

J’ai vu en fouillant rapidement la marque Schelly en fonctionnement wifi pour des actionneur contact sec

je sais pas si c’est bonne ou mauvaise idée

SI vous avez des conseils a ce sujet je suis preneur
merci

Salut pour ma part, j’ai pris des modules zigbee à l’intérieur de la maison et des shelly flashé esphome pour l’extérieur et notamment mon portail. car j’ai du mal à capter le zigbee de mon portail et j’ai relais wifi plus prêt. Donc je fonctionne avec les 2

1 « J'aime »

Pour ma part mes deux principaux protocoles sont zigbee et wifi (pour leur prix et l’étendu du matériel disponible). Via le wifi et esphome, tasmota, mqtt ,etc tu pourras tout faire.

1 « J'aime »

Salut tu as pris quel module shelby pour ton portail ?

ok merci ça conforte mon choix

Shelly 1 et je vais bientôt acheter 2 shelly 2.5 pour la gestion de 2 radiateurs

1 « J'aime »

salut @Marleo, je dois avoir un 20 eme de module shelly chez moi avec des capteur xiaomi qui on toujour la passerelle xiaomi la v1.
Avant de te lansait dans l’achat de shelly regarde bien ta couverture wifi et je te conseil aussi de passe par un routeur, car les box operateur suporte mal d’avoir beaucoup d’appareil wifi

1 « J'aime »

D’où un regard vers le zigbee qui fait nativement du mesh (maillage) et sait donc utiliser un autre appareil zigbee comme routeur.

1 « J'aime »

rien a voir si tu répond a ma moi c’est deux monde différent.

Au contraire, en investissant dans le zigbee pas besoin de changer de box, ou de mettre des répétiteurs partout car le zigbee permet de faire un réseau maillé donc un appareil routeur par ci par là c’est réglé.

Donc @Pozzi est bien dans le thème vu que la question est sur les protocoles et non seulement sur le wifi.

1 « J'aime »

merci pour vos réponses
bonne journée