Je souhaiterais installer Home Assistant dans une maison secondaire. Celle-ci n’est pas connecté à Internet et j’ai en ma possession un routeur 4G.
Ma question est la suivante : y a-t-il parmi vous des utilisateurs de Home Assistant avec Tailscale et si oui, connaissez-vous votre consommation de data ? Je pense utiliser un forfait Free à 2€ avec le booster 1 Go de data mais est-ce suffisant ?
Je me connecterais à Home Assistant 1 à 2 fois par mois pour démarrer le chauffage à distance lorsque je me rends là-bas mais j’ai peur que le fait de garder une liaison permanente avec Tailscale augmente drastiquement la consommation de données.
Je réponds à mon propre message après 15 jours de test. Mon instance HA tourne sur un Raspberry Pi 3 connecté en filaire à un routeur 4G avec un forfait Free 4G (1 Go de data - gratuit pour les abonnés Freebox).
J’ai une consommation de données d’environ 250 Mo pour 10 jours. Ces données étant principalement liées au fait de maintenir le lien avec Tailscale. Cela signifie qu’au premier abord, le forfait 1 Go suffit amplement pour une résidence secondaire.
Je reviendrai vers vous par la suite après un mois pour un retour d’expérience un peu plus complet.