Consommation de mes prises électriques LIDL

Bonjour,

Mon problème

Je cherche a récupérer les informations de consommation de mes prises électriques Zigbee LIDL, connectées à une passerelle LIDL V2.

J’utilise « HOMEKIT » pour inventorier mes appareils, mes prises remontent bien mais je peux juste les contrôler (ON/OFF).

J’ai trouvé des informations qui m’invite à utiliser « Local Tuya », à récupérer des clés locales mais j’avoue ne pas tout comprendre. Utilisations de « Tuya » et « Homekit » en même temps est possible ?

Ma configuration


Informations système

Version core-2024.1.5
Type d’installation Home Assistant OS
Développement false
Supervisor true
Docker true
Utilisateur root
Environnement virtuel false
Version de Python 3.11.6
Famille du système d’exploitation Linux
Version du système d’exploitation 6.1.71-haos
Architecture du processeur x86_64
Fuseau horaire Europe/Paris
Répertoire de configuration /config

Home Assistant Cloud

GÉRER

Connecté false
Accéder au serveur de certificats ok
Accéder au serveur d’authentification ok
Accéder à Home Assistant Cloud ok

Home Assistant Supervisor

Système d’exploitation hôte Home Assistant OS 11.4
Canal de mise à jour stable
Version du Supervisor supervisor-2023.12.1
Version de l’agent 1.6.0
Version de Docker 24.0.7
Taille total du disque 30.8 GB
Taille du disque utilisé 4.3 GB
Sain true
Prise en charge true
Tableau de bord ova
API du Supervisor ok
Version de l’API ok
Modules complémentaires installés Terminal & SSH (9.8.1), File editor (5.7.0), Duck DNS (1.15.0), Linky (1.2.0)

Dashboards

GÉRER

Tableaux de bord 2
Ressources 0
Vues 1
Mode storage

Recorder

Heure de démarrage de l’exécution la plus ancienne 20 janvier 2024 à 10:34
Heure de démarrage de l’exécution actuelle 21 janvier 2024 à 12:14
Taille estimée de la base de données (en Mio) 65.80 MiB
Moteur de la base de données sqlite
Version de la base de données 3.41.2

Métriques du Core

Utilisation du processeur

0.2 %

Utilisation de la mémoire

27.3 %

Métriques du Supervisor

Utilisation du processeur

0.1 %

Utilisation de la mémoire

4.1 %


Bonjour,
oui tu peu utiliser les deux. Que tu passe par l’intégration Tuya ou hass-localtuya tu dois créer un compte et projet sur la plateforme Tuya IOT.

Pour récupérer les clés, faut déja créer un projet sur la plateforme tuya IOT. Ta tout expliquer dans la doc:

Quand ta créer le projet et que t’es appareils sont remonter sur la plateforme IOT, regarde ce tuto pour récupoérer les clés:

une capture du nouveau menu pour récupérer les clés
image

Tuya/local tuya est pour Wifi, pas Zigbee (selon les derniers info que j’ai)

Salut @vingerha ,
t’es pas a jour :wink:
il y a un fork de local tuya GitHub - xZetsubou/hass-localtuya: 🔹 A Home Assistant integration to handle Tuya devices locally "fork from localtuya", qui gère les passerelles Zigbee , avec les end devices connecter dessus.

𝐅𝐞𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬

  • Supported Sub-devices - Devices that function through gateways
  • Auto-configure devices - Requires a cloud API setup
  • Automatic insertion - Some fields requires a cloud API setup
  • Devices discovery - Discovers Tuya devices on your network
  • Cloud API - Only to help you on setup devices, can works without it.
1 « J'aime »

Ah OK… nouveau pour moi.
Car Tuya platform (excusé) sucks majorly, pas que selon moi-même, et car t’as Zigbee…j’éviterai utiliser tuya iot.
J’ai plusieurs devices Tuya-zigbee, directement connecté avec HA…pas via le routeur LIDL mais avec mon Conbee II stick et le tout marche nickel. Avis d’éviter tuya software mais je sais … de temps en temp ça ne va pas

1 « J'aime »

Merci pour ces informations.
Je débute sous HA je tâtonnes donc énormément meme si j’ai réussi a intégrer tout les équipements (capteur d’ouverture, thermomètre, lumières) je vais donc commencé par créer un compte « tuya IOT » y intégrer une de mes prises connectée et essayer de récupérer les informations sur la consommation.

J’utilise les prise zigbee lidl sur une clé USB conbee2.

J’en ai plusieurs achetées depuis 1 an sans problème.

À moins d’un usage particulier, je te conseille une clé dédiée + zigbee2mqtt. Ça te permettra d’ajouter du matos d’autres marques sans être coincé.

Bonjour,
Pour le moment j’ai pu rajouter tout mon matériels Zigbee( LIDL ou non) sur ma passerelle LIDL.
J’ai un peu peur de changer ma passerelle actuelle car, avec cette passerelle, j’arrive a tout commander vocalement (hors HA). Si je change de passerelle je craint que Google Home ne reconnaisse plus mes périphériques avec comme effet de perdre la commande vocale.

J’avoue, a ce jour, ne pas saisir la « différence » entre les intégrations avec HomeKit (comme je le fait aujourd’hui) et les intégration avec « zigbee2mqtt ».
Mais je débute, j’ai installé mon HA depuis 2 semaines a peine.

Salut,
Google assistant est intégrer avec HA.

Tu pourra toujours piloter ton matériel avec une clé zigbee et Zigbee2mqtt avec google home.
C’est ce que j’utilise et ca fonctionne très bien.
Tu peu même exécuter des commandes en local, c’est plus rapide que par le cloud.

1 « J'aime »

J’héberge mon serveur HA sur un NAS Synologic et les ports USB de ce NAS sont tous utilisés.
L’utilisation d’une clé USB Zigbee n’est donc pas possible pour le moment. Je dois faire avec ma passerelle LIDL.
Si j’arrive a configurer HA pour répondre a une grosse majorité de mes besoins alors j’envisagerais d’investir dans du matériel diffèrent (MiniPC avec une clé USB Zigbee) mais pour le moment je fait avec le matériel que j’ai. Quitte a galérer un peu plus pour « tuner » HA.

Bonjour,

Je viens de créer mon projet, d’installer l’appli Tuya sur mon téléphone, j’ai aussi fait le lien entre le projet et mon appli Tuya, et des que je rentre a la maison j’essaye d’intégrer les prises électriques dans l’appli Tuya afin qu’elles remonte dans cloud Tuya. Ceci fait je passe à l’intégration dans HA, et je suis le tuto pour récupérer les informations de consommations.

J’ai bien tout compris?

Sinon, tu investis dans un hub USB (pour moins de 15 €) et une clé USB (de 30 à 50 € sur Amazon) :wink:

1 « J'aime »

Il explique pourquoi il utilise c’est solution.

Ah ah, je t’ai eu sur ce coup là @WarC0zes :rofl: :crazy_face:

J’ai lu trop vite lol

Mouaiis je vais réfléchir, pas fan de la solution HUB USB je dois avouer :slight_smile:

J’ai pris la décision d’acheter une clé USB, en parallèle au début de ma passerelle LIDL, je déplacerais ensuite je pense petit a petit mes équipements vers cette nouvelle clé.

Mais je m’interroge, clé SONOFF ou clé ConBee. Quelle est la mieux pour un débutant?

Bonsoir, personnellement je partirai sur une Sonoff type P si utilisation de zigbee2mqtt et sur une Sonoff Type E dans le cas de Zigbee Home Automation

Ma question peux être bête mais avec laquelle des deux la remontée des information de consommation sera le plus « facile » a mettre en place?

Normallement les remontées d’information de consommation seront identiques sur z2m et zha :

z2m :


La prise me sert presque uniquement de router et pour l’instant rien n’est branché dessus ce qui explique pourquoi le power est à 0 w.

zha :


Prise qui me sert pour l’éclairage du plan de travail (éclairage éteint au moment de la capture d’écran)

En revanche, à priori il y a deux modèles différents de prises Lidl dont l’un ne remonte pas d’informations quant à la consommation. Tu verras rapidement si tes prises ont cette option ou pas en fonction des capteurs découverts lors de l’appairage.

1 « J'aime »