Contacteur silencieux pour domotisation de radiateurs

Merci pour ton retour.

J’ai exactement la même configuration que toi : switch collé au double face sur le mur, puis radiateur dessus. Pas top pour la chaleur mais jamais eu de souci jusqu’alors.

J’ai commandé hier soir sur Aliexpress un Sonoff - dommage :slight_smile:

Donc je suis bon pour acheter des NOUS à 20€ pièce - je me demande s’il ne vaut pas mieux partir dans ce cas sur le NODON à 30 €, à moins qu’il y ait une promo Black Friday sur NOUS !

Merci!

Je viens de recevoir un SONOFF ZBMINIR2. Je l’ai monté en parallèle avec un AUBESS ou GIRIER de chez ALIEXPRESS 16A (qui est qd même bien plus gros).

Résultat sans appel : le clic est très discret sur le SONOFF contrairement à l’autre.

J’ai commandé des SONOFF car je pense pouvoir les rentrer dans les boîtes d’encastrement.

Ce devrait faire le boulot :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Petite question pour les électriciens : pour supprimer un wago est-il possible d’utiliser les 2 bornes neutre du sonoff

Neutre tableau —> sonoff borne N n*1

Sonoff borne N n*2 —> neutre radiateur

Phase tableau —> wago qui dispatche vers la borne L in du sonoff et phase radiateur

Sonoff borne L out —> diode —> fil pilote radiateur

J’ai fait le test et tout fonctionne sur un radiateur de 1000w et un sèche serviettes de 750w

Les bornes neutre du module ont l’air de se comporter comme un domino, avec un pont

Un risque pour un radiateur de 2000w au regard de la puissance ? Sachant que ça reste en deca des 10A supportés par le sonoff ?

Merci

Edit : illustrations

On passe de ça :

A ça :

J’ai interrogé le chat GPT la dessus qui confirme que cela est possible mais non recommandé en cas de mauvais serrage des bornes ce qui peut engendrer une surchauffe, ce qui ne peut être le cas avec un bordier NF type wago

Quelqu’un de qualifié pour donner son avis ?

Merci

Slt..
Possible oui !
La sortie du Sonoff , ne pilote pas de puissance .
A toi de vérifier le serrage correcte des bornes, pose la question à ton :joy_cat: si le wago est une « connection » sûre ?

1 « J'aime »

Merci pour ton retour ; la seule question c’est par rapport à l’ampérage qui peut traverser le module par le neutre

Je ne suis pas électricien donc je préfère demander :slight_smile:

En tout cas tout fonctionne parfaitement avec ce type de branchement pour le moment et ça fait un peu plus de place dans les boîtes d’encastrement

Oui les 2 bornes du neutre sont pontées ensemble.

Par contre ça attention, ce n’est pas 10A que supporte le module mais 6A de mémoire. Pour ton utilisation ça n’a pas grande importance mais si tu devais piloter un peu de puissance il faut y faire attention.

Pour les radiateurs c’est du 1000W max. Mais je ne pilote que la diode. Par contre le neutre est bien repris dessus donc ça devrait bien atteindre 4,5A si je ne dis pas de bêtise sur le neutre

NB : c’est bien 10A les ZBMINIR2

Tu interprètes mal la chose.

Ton radiateur pourrais faire 10kw ça ne changerai rien, seul la puissance nécessaire pour le fil pilote traversera le sonoff soit quelques watts voir moins.

Les 2 neutres sont reliés ensemble comme un domino ou un wago. et ne sont pas coupés par le module.

Donc oui c’est bon.

1 « J'aime »

OK merci pour ton retour :slight_smile:

Bien sur j’ai exagéré pour le 10kw car l’élément limitant est dans ton cas est la taille des contacts du bornier mais pas de soucis en dessous de 10A

Bonjour, j’ai moi aussi ce gros critère familial de trouver des modules SILENCIEUX… et après des heures de lecture il semble que seul le Nodon-fil-pilote soit parfaitement silencieux, les modules/relais Sonoff, Shelly, etc. semblent tous faire des clics plus ou moins audibles.

Bonsoir

Oui les NODON sont les plus silencieux mais aussi les plus chers

Pour ma part je suis plutôt satisfait des SonOff qui grace à leur petitesse rentrent dans les boîtes d’encastrement et son plutôt discrets sur leur “clic”