Je suis à la recherche d’un moyen de remonter des informations (contacts secs TOR) depuis le sous-sol vers mon serveur HA.
Le but est de pouvoir suivre à distance que tout se passe bien dans ce local.
Plus en détail, il s’agit de systèmes de mise à niveaux de cuves (Aquario) gérés en autonome par des sondes et des relais classiques (pas d’automate ou système à base de µC pour cette partie sensible).
L’idée est de simplement remonter les informations des relais. Ceux-ci auront des contacts secs disponibles pour commuter l’information vers un élément de communication vers HA.
Outre la possibilité de visualiser l’historique de ces informations sur mon dashboard, en fonction de l’état de certains contacts, ou de commutations ‘hors norme’ (Niveau urgence bas ou haut, temps de commutation hors limite, …), HA m’enverrait un message comme il le fait avec mon UPS.
Quel système (d’interface ?) me proposeriez-vous ?
Dans cette zone, je dispose du 12VDC et du 240Vac. Ma box Wifi est juste à l’étage du dessus.
Une esp avec esphome ? Si ce sont des relais (NO/NC) tu peux utiliser ceux ci pour activer des inputs d’une esp par exemple et remonter tous tes relais facilement vers ha. Faudra juste un adaptateur pour l’alim pour redescendre ton 12V ou le 240v via un équipement quelquonque. Il y en a plein avec un port USB que tu peux donc faire fonctionner avec un vieux chargeur de téléphone et son câbles micro USB facilement.
Moi j’avais compris l’inverse. C’est l’état des relais actuel que tu veux surveiller? Donc il te faut une entrée sur l’équipement qui communique avec homeassistant.
Bonjour,
Merci pour vos propositions. Cela me permet d’avancer dans mes recherches.
Oui, c’est tout à fait cela
Effectivement, j’ai jeté un oeil aux ESP. Cela semble être la solution la plus simple.
Il me faut approfondir un peu pour trouver le modèle le plus efficient, mais de base, le nombre d’entrées sorties semble largement suffisant. J’ai moins de 10 informations à remonter (sondes de niveau relayées).
@roumano
C’est effectivement l’inverse que j’ai besoin de faire : Non pas piloter des équipements depuis HA (les relais du module actionneur que tu présentes permettraient de commander des actions), mais remonter des informations de changements d’états. @vingerha
Je pense que tu proposais la même chose que Roumano.
L’environnement dans lequel cela sera installé est plutôt humide. Il faut que je trouve quelque chose d’assez durci.
Non, c’est l’inverse… le déclencheur est le contact du bouton qui, par contact sec, va envoyer un signal vers HA ou avec tu peux faire des choses. Je l’utilise par exemple pour Gazpar. ils existent aussi en 433
Slt… @Bubule
Est-ce que tu as regardé du coté des Shelly i3 ou i4 version Ac ou DC (ils sont à base de ESP32)
Voir sur Shelly tu n’as plus qu’a connecté tes entrées ! @+Dom
Le I4 DC a une plage de tension de 5 à 24 VDC . 4 entrées pour environ 27 €. C’est sans doute plus économique que d’ajouter une nouvelle alim 5V et les bidouillages qui iront autour.
Par contre, pour avoir jeté un œil aux ESP, cela m’a donné d’autres idées, comme remonter du proportionnel (sondes T°, PH, …) et également utiliser une ou deux sorties pour lancer quelque chose à distance (marche forcée, …)
Ce que j’aime dans ces produits à base d’ESP (que je découvre), c’est qu’ils utilisent le Wifi pour communiquer. Je craignais d’être obligé de rajouter un dongle à mon serveur (Rpi4 sur lequel je n’ai que de l’Enocean pour le moment). Ce qui ne semble pas du tout le cas avec ces produits.
(Désolé, je débute (depuis longtemps cela dit ))
Le Shelly uni a aussi des sorties… en wifi, sans cloud, une api documentée et aussi du MQTT.
Le tout parfaitement intégré à ha avec une certification CE en plus.
Ha ben voilà a quoi sert le partage d’info dans une communauté.
Maintenant tu l’as dans l’os tu vas vouloir en mettre partout dans la maison .
Pour les Shelly c’est peut être mieux effectivement car tu as un vrai certificat CE. Mais pour l’environnement humide ça ne changera pas grand chose en revanche.
La moins pire des solutions si ça crains vraiment dans cet emplacement.m, boîte de dérivation d’électricité étanche tu mets tout dedans et tu rentres par les presse étoupe.
Si vraiment t’es sûr a 100% de ton montage tu peux aussi tout noyer dans de la résine à la fin (une très fine couche hein pas 10cm).
A titre perso j’ai une esp01S en extérieur dans une boite plastique lambda juste monter a l’envers pour protéger de la pluie.