Controle IR d'une clim Mitsubishi

Mon problème

Bonjour à tous,
Je possède une clim Mitsubishi MSZ-HR50VF commandée par une télécommande IR.
Je l’ai intégrée dans HA et la pilote via un boitier Broadlink RM4 mini avec lequel j’ai acquis tous les codes de télécommande nécessaires, n’ayant pas trouvé de fichier de codes pour mon modèle.
Tout fonctionne très bien mais à l’usage il est compliqué de ne pas avoir le retour sur HA des commandes envoyées par la télécommande IR.

J’ai donc pensé capter le signal infrarouge de la télécommande physique pour modifier l’entité clim de HA. Je ne pense pas que l’on puisse le faire avec le broadlink aussi je pense utiliser un clone de WEMOS D1 sous esphome, avec un récepteur IR sur le broche D1 et un émetteur IR sur la broche D2.

Le principe d’utilisation que j’ai en tête serait de capter (en parallèle du récepteur IR de la clim) la trame envoyée par la télécommande physique.

D’un côté le climatiseur reçoit et applique la commande recue, de l’autre, grace au récepteur IR du Wemos l’entité clim sur HA serait mise à jour avec les infos de la trame IR, tout en pouvant commander la clim avec la même entité.

Le seul bémol serait alors que les infos affichées sur l’écran de la télécommande serait faussées puisque la télécommande ne peut recevoir de données.

Dans cette configuration le broadlink rm4 mini ne serait plus du tout utilisé.

Pour les trames de la télécommande après plusieurs recherches, j’ai pu déterminer qu’une trame est composée de 18 bytes, que l’allumage ou l’extinction dépend de la valeur du byte[5], le byte[6] gère le mode de fonctionnement(COOL, HEAT, DRY…), le byte[7] la température et le byte[9] & 0x07 la vitesse du ventilateur et le même byte[9] & 0xF8 la direction ou l’oscillation (SWING) des ailettes.

Je sais également qu’un appui sur sur une touche envoi l’intégralité du réglage du climatiseur, à savoir le mode de fonctionnement, la vitesse du ventilateur, la direction des ailettes et la température.

Le problème est que je me débrouille pas trop mal en arduino mais esphome et son yaml restent assez flous pour moi et je n’ai aucune idée de la façon d’intégrer et d’utiliser ce système.

Merci d’avance pour les pistes que vous pourriez me donner…

Ma configuration


version core-2024.2.2
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.1
os_name Linux
os_version 5.10.0-22-amd64
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1469
Downloaded Repositories 17
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.02.0
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.5
disk_total 437.6 GB
disk_used 27.0 GB
healthy true
supported true
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.9.0), File editor (5.8.0), Studio Code Server (5.15.0), Mosquitto broker (6.4.0), Node-RED (17.0.7), Zigbee2MQTT (1.35.3-1), Duck DNS (1.15.0), ESPHome (2024.2.0), Samba share (12.3.0)
Dashboards
dashboards 7
resources 6
views 15
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 14 février 2024 à 13:46
current_recorder_run 19 février 2024 à 13:15
estimated_db_size 164.81 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
___

Salut

C’est un projet intéressant, mais je pense qu’il y a plus simple et tu as le retour d’état de la clim :

Et tu n’auras plus besoin de ton RM4 mini.

1 « J'aime »

Effectivement j’avais ce topic et les connecteurs sont en commande chez Aliexpress mais la chine c’est loin et le temps qu’ils arrivent… :smiley:

De plus cela me permettrai de comprendre et me familiariser avec esphome et le yaml correspondant

Euh ESPHome supporte normalement les clims Mitsu (IR Remote Climate — ESPHome) et dans ce cas tu as la commande et le retour donc même si tu utilises la téléco d’origine ton statut sera à jour dans HA :wink:

Non, il n’y a pas de retour de la clim, c’est expliqué dans ton lien :wink:

Due to the unidirectional nature of IR remote controllers, this component cannot determine the actual state of the device and will assume the state of the device is the latest state requested.

Effectivement j’avais cru comprendre que les modifications d’etat par la telecommande netaient pas reportés dans HA.

Hmm… a priori, si

Le message envoyé par l’esp est retenu, mais ce n’est pas forcément l’état de la clim.

ah oui effectivement désolé c’est une des rares qui le supporte pas :frowning: