Contrôleur bandeau led trop solicité

Bonjour,

Mon problème

J’ai grillé 2 contrôleurs LED RGB zigbee en très peu de temps.
Au départ je pensais que le premier avait grillé par accident et parce qu’il était de mauvaise qualité (contrôleur tuya acheté 3€ sur aliexpress).
Mais vu que le second a également grillé à peine 48h après l’avoir installé, je me demande si c’est pas l’utilisation que j’en ai qui en est la cause.
Le contrôleur pilote un ruban de 3m de long.
Le contrôleur est piloté par une automatisation HA qui se déclenche toutes les 10s.
La couleur RGB est mise à jour en fonction de ma production / consommation solaire (violet = grosse consommation, rouge = moyenne consommation, orange = production équivalente à la consommation et vert = production en excédent). Ca permet à ma femme de savoir si elle peut lancer des machines…

Mes questions :
Pensez-vous qu’envoyer des consignes de couleur au contrôleur toutes les 10s puisse l’endommager ?
Avez-vous une idée d’adaptation pour éviter ce problème (à part réduire le temps de rafraichissement qui ne fera que retarder le problème) ?
Existe-t-il des contrôleurs qui soient fait pour ce genre d’usage ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses

bonjour,
un esp32 avec Weld installé dessus. Connecté a HA sans probleme.

Je suis pas expert en led, mais as tu vérifier la puissance que le bloc peut fournir avec celle demandé par les led ?
Le bloc alimentation chauffe t’il ?

Je ne sais pas si cela peut endommager le bloc d’alimentation.

Malgré tout je ferais un essai en retardant le temps de rafraîchissement.

Hello,

Pas mieux, on a aucune info sur le matériel utilisé, les trucs pas cher ont rarement des grosses sécurités intégrées, du coup ça débite, jusqu’à ce que ça casse, suivant la puissance demandée.

cdt

Je confirme, le dimensionnement d’un ruban LED est très important.
Il faut savoir quelle est la conso de ton strip LED. C’est du 30 ou 60 LED par mètre ? (ou peut-être même plus ?)

Salut

3m pour afficher la prod solaire ? C’est pas plutôt un opticien qu’un esp qu’il faut ?

5 « J'aime »

Comment tu as fais ton automatisation ? Je pense plutôt que ton automatisation VERIFIE toutes les 10 secondes et ENVOI SI il y a du changement ? non ?

Salut,
Si c’est un problème électrique, ce n’est surement pas pour des histoires de changement de couleur qui joue… mais plus si tu faisais des changements de luminosité toutes les secondes qui ferait fluctuer l’alim.
En revanche si tes leds sont alimentées pendant de longues périodes ce genre d’appareil risque de ne pas aimer… 3€ qd même c’est pas bcp.
En plus du contrôleur c’est les infos de l’alim qu’il faudrait avoir aussi.

Je suppose que c’est un contrôleur comme ça: