Conversion datetime en jour lisible

Bonjour,

Je suis actuellement entrain de configurer un NSPanel, et je souhaiterais afficher la météo des prochains jours en me basant sur l’entité météo de mon HA. J’ai réussi à sortir des infos comme la température, l’icone météo, mais j’aimerai afficher le jour au dessus de la prévision en prenant comme source le « datetime » de l’entité.

Comment faire pour envoyer cette info, via une automatisation, sous forme de jour lisible ?

Voici un aperçu de l’affichage :
image

Salut

Ça peux sembler con mais c’est quoi un jour lisible pour toi ?

  • Lundi
  • Mar. 23
  • J+2
  • 31/12/2022

Par ailleurs j’ai pas de ns panel mais passer par une automatisation je ne suis pas sur que ce soit meilleure qu’un template ? Là il faut peut-être indiquer comment le lien est fait entre ha et le ns panel.

Salut,

Un jour comme Lundi, Mardi… C’est vrai que je n’ai pas précisé, désolé :confused:

Je transmets au NSPanel les prévisions météo lorsqu’elles sont mises à jour via une automatisation, le reste se fait via ESPHome.

Voilà une partie de l’automatisation :

On est d’accord que

  • Day 1 c’est toujours le jour courant
  • Day 2 le lendemain
    etc ?

Du coup, dans ton action j’enverrai la bonne info

{% set today_name = ['Lundi', 'Mardi', 'Mercredi','Jeudi','Vendredi','Samedi','Dimanche'] %}
{% set today = now().weekday() %}
{{ today_name[today] }}
{{ today_name[(today+1)%7] }}
{{ today_name[(today+2)%7] }}

{{ today_name[(today+6)%7] }}

il ne faut pas oublier le %7 parce dimanche (6)+1 ça tombe pas dans le tableau today_name qui va de 0 à 6

A toi de gérer la taille du nom, pour pas casser l’affichage

1 « J'aime »

Je viens de tester et c’est exactement ce que je cherchais :smiley:
Merci à toi pour la solution et les explications !

Day 1 est le lendemain, j’ai donc utilisé today+1, today+2 et today+3

1 « J'aime »