Récent propriétaire, je compte refaire à zéro ma domotique.
Concernant les lumières, je souhaite conserver les interrupteurs en place et pouvoir continuer des les utiliser.
L’idée est donc :
De mettre un module interrupteur Sonoff dans les boites d’encastrement
De mettre une ampoule connectée.
Je cherche donc à piloter l’allumage et l’extension via le module, et la luminosité/température via l’ampoule.
Existe-t il un moyen de regrouper ces deux éléments en une seule entité ?
J’ai un peu creusé la piste de créer une entrée « template light » mais je vous avoue que je suis un peu perdu dans l’UI…
Le mieux c’est de créer un groupe dans appareil entrée tu fais un groupe
Sinon il doit être possible de binder les directement via HA ça permet une grande réactivité et que cela fonctionne même si HA est en rade , mais ça dépend des endpoints de cluster disponibles sur les entités
J’ai au préalable essayé d’utiliser, mais le ON envoie la commande à la fois au switch et à l’ampoule (ce qui est normal tu me diras ^^).
Et c’est pas forcément le comportement que je veux, car :
Je perds le comportement par défaut à l’allumage de mon ampoule
Je me retrouve avec des différences entre ce qui est affiché à l’écran en terme de luminosité, et la réalité…
Il n’y a pas un moyen pour créer un appareil personnalisé, avec un on/off sur le switch et le reste sur l’ampoule ?
J’ai effectivement cherché sur le forum mais pas trouvé mon bonheur…
Franchement, je rêve du moment où les chinois sortiront un modèle idem à celui du Hue Wall Switch pour 3 fois moins cher…
Un simple module à pile, à mettre derrière un interrupteur non connecté existant, et qui envoie juste les changement d’état. Tu as juste à connecter les câbles pour que l’ampoule soit toujours alimentée, brancher ce module, et à gérer via un scénario.
Pas de prise de tête avec le neutre, les va et vient, les câblages atypiques, et j’en passe.
Mais vu le prix de ce module Philipps, quand tu dois équiper toute une maison tu y repenses à deux fois…
J’avais essayé de bricoler quelque chose à base d’ESP32-H2, mais la gestion de la batterie sur un module DIY est un vrai sujet..
Mes essais avec des lampes connectées ne me convenait pas. J’ai depuis plus d’un an un module dimmable swich et des led dimmables, cela me convient. (Tuya FS-05R je sais que certain ne sont pas fan de tuya mais je ne m’en plaint pas). Le pilotage se fait via l’interrupteur, ha ou Alexa. Cela reste filaire et même sans internet ou ha cela fonctionne, pas de dépendance au tout numérique, c’était l’objectif.