Création d'une télécommande pour lit électrique avec fonction mémoire

Bonjour à tous,

Version courte :
Je cherche à reproduire cette télécommande à moindre cout. comment faire ?

Version longue :
J’ai un lit électrique équipé d’un moteur okimat 2sl et commandé par une télécommande filaire avec 6 boutons (5 fils : l’alimentation, baisser le haut, monter le haut, baisser le bas, monter le bas).

Je ne la trouve pas du tout pratique car il n’est pas possible de mémoriser les positions. N’ayant pas trouvé de solution toute faites pour palier à cela et après quelques recherches je souhaite créer une solution en passant par un esp32. Je n’ai jamais mis les mains dans de l’arduino ni de l’esp mais je bricole pas mal, code un peu et je fais de la microsoudure en amateur !

Je viens donc vers vous afin de voir si vous pourriez m’aider à concevoir une solution.

La piste que j’envisage pour le moment est donc de
1/ lier un esp32 au moteur à la place de la télécommande
2/ programmer l esp pour avoir les commandes attendu (par exemple mettre en route le moteur pendant 5 secondes. C’est à dire qu’il ferme simplement le circuit entre l’alimentation et le fil de la commande dédiée)
3/ coupler l esp32 à une télécommande IR
4/ affecter les différents boutons de la télécommande aux différentes commandes de l’esp32

Pour ce faire j’ai trouvé ce kit KEYESTUDIO Inventor Starter Kit for Arduino ESP32, Hardware Comes Pre-Connected, Easy to Get Started Coding and Electronics, 15 Modules, 30 Projects(with ESP32) : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science qui m’éviterai d’acheter séparément esp32, cellule iR, télécommande, cable & Breadboard ce qui me reviendrait plus cher.

• Pensez vous qu’il existe une solution plus abordable ?
  • Pensez vous que de passer par ce kit er cette solution est viable et économique ?
  • J’ai choisi de faire avec une télécommande IR car j’ai cru comprendre que ca serait plus simple mais je ne suis pas sur de comprendre pourquoi… Pourquoi ne pas privilégier une télécommande BLE ou Wifi directement géré par l’ESP sans module complémentaire ?
  • Je n’ai pas beaucoup de connaissance en électricité, dois je m’attendre à des complication concernant l’alimentation, le courant (5v si j’ai bien compris) qui est géré par la télécommande d’origine sera-t-il géré correctement par l’esp sans modification ou faut-il rajouter des éléments ?
  • J’ai bien lu quelques tuto et topic lié à ma demande mais cela ne match pas complétement avec mes questions ou reste trop nébuleux à mes yeux. Comme je suis novice je suis preneur de tous conseils et indications sur les étapes à entreprendre pour réaliser ce projet :slight_smile:

Merci beaucoup pour vos retour et bonne année !

Salut,

Quelques remarques en vrac malgré mes maigres connaissances

Le branchement entre les 2 n’est surement pas direct. Un ESP dispose d’une alim de 5V max et surement pas d’E/S qui supportent un ampérage suffisant pour piloter des moteurs

faire une séquence à partir d’un ESP c’est sans doute possible (pas simple cependant) mais il reste un souci majeur. A partir d’une position connue, tu peux savoir quelle est la séquence. Par contre, si la position de départ n’est pas la bonne, le résultat de la séquence n’est pas bon non plus.
Tu peux palier en partie avec le passage par des positions max (butée) : Mettre le lit en position demi- assise quand il est presque sur le bonne position, impose par exemple de repartir en position couché et de revenir… mais c’est pas pratique ni rapide

c’est peut-être le truc le plus simple mais ça ne règle pas le souci des positions

Mhhhhh là dans ce sens, en plus de toutes les problématiques ci-dessus, ça va d’imposer en plus du recablage de la télécommande filaire d’origine (donc plus fonctionnelle sans ESP)… Et une interface en plus pour raccorder sur l’ESP …

Bref, joli projet, mais pas simple je pense en débutant

Merci pour ton retour

1 / il n’est pas possible de rajouter des relai pour palier à la différence d’ampérage ? et le fait que l’alim soit en 5 v est il vraiment génant ? n’est il pas possible d’alimenter l’esp d’un coté et de l’autre se servir de d’alimentation du moteur pour l’envoyer sur les cables voulu comme cela la tension serait suffisante ? Je suis vraiment pas calé en electricité :melting_face:
2/ Sur le papier ca me parait simple je veux dire il s’agit seulement d’envoyer une commande qui dit « connecte ces 2 fils pendant 5 secondes » , non ? poru ce qui est de la position c’est vrai que c’est contraignant de ne pas avoir de capteur de position et de faire de la temporisation à l’aveugle, mais en soit juste un bouton pour remettre le lit à plat et un autre pour mettre le lit dans une position définie depuis le lit plat me conviendrait , dans ce scénario je n’ai pas besoin de séquence complexe.

4/ je pensais affecter les boutons de la télécommande IR au différentes commandes. celle d’origine je la laisserai tel quelle .

Après j’entends que ce n’est pas forcément un projet si simple , je suis curieux d’appendre de nouvelle choses mais je n’ai pas non plus envie d’investir des week-ends entiers pour gagner 2 touches de mémorisation ^^’ mais dans ma tête ca me paraissait assez abordable :frowning:

ça dépends aussi des moteurs. Pour gérer la puissance un relai, ça fonctionne sur un moteur classique, pas sur un moteur pas à pas.

Donc tu recable tout … sacré boulot sans connaissance

Même ça c’est pas si simple 5s à 15°C ou 5 secondes à 25°C ça donne surement pas le même résultat. Idem 5s dans un sens, c’est pas pareil que 5s dans l’autre… Du coup encore plus compliqué pour le position

Il faut essayer mais surement long et pas si simple.

Bonjour , je pense qu’a défaut de connaitre les positions du lits il faudrait que le système repasse par positions zéro de toutes les position avant réglages des nouvelles positions de confort .

Merci pour vos réponse mais en effet tout ca me parait bien compliqué. Je pensais pouvoir m’en sortir sans avoir à recabler car j’aurai cru qu’il était possible d’alimenter l’esp sur une prise dédié et gérer les contact entre cable de commande et celui de la masse du moteur du lit simplement. mais si cela suppose du recablage et que les température ont une influence sur la temporisation je ne me vois pas me lancer dans un tel casse tête. C’est bien dommage mais l’investissement ne semble pas en valoir la chandelle même pour acquérir des compétences qui me semble très spécifique à mon soucis :frowning: si quelqu’un a une solution simple je reste preneur mais pour le moment je met en stand by ce projet