Création groupe de volets - Cover group

devrait être :

entity: cover.covers_all_rdc #ajout du domaine cover.

marche pas non plus :

Entité non disponible: cover.covers_all_rdc

Et quand je fais une recherche des entités « cover » dans les outils de dév./Etat
je ne trouve pas les 2 groupes en principe créés ?

Dans ce cas c’est :

group.covers_all_rdc

Le plus simple, est d’aller dans les outils de développement → Onglet Etats

une recherche par filtre « group » ou « cover » ne me permet pas de les retrouver dans l’Onglet Etats des outils de développements.

Peut-on avoir des groupes à plusieurs endroits ?

J’ai la ligne group: !include groups.yaml dans le fichier configuration.yaml
et ajouté le cover platform: group mentionné plus haut

et donc un fichier groups.yaml dans lequel j’ai d’autres groupes

Il faudrait plus faire une recherche de covers_all_rdc:innocent:

Et s’il n’apparaît pas, peut être une trace dans le log sur une erreur et donc la non création de l’entité… :sweat_smile:

Ce sont deux domaines différent donc normalement pas de soucis…
Par contre, il est vrai que dans ton fichier de configuration il ne doit y avoir qu’une seule et unique déclaration par domaine.
Tu ne peux pas avoir :

#Configuration.yaml
cover:
  - platform: group
cover:
  - platform: group

Mais tout réunir sous une unique et même clé :

#Configuration.yaml
cover:
  - platform: group
  - platform: group

Tu peux néanmoins combiner les deux comme ceci :

#Configuration.yaml
cover premier_groupe:
  - platform: group
cover deuxieme_groupe:
  - platform: group

Et le mieux est de passer par la méthode packages Introduite ici : Organisation du fichier configuration.yaml

1 « J'aime »

Bonjour @Caillema,

Si cela peux t’aider, voici ma config avec des groupes de volets:

Dans mon configuration.yaml, j’inclue mon fichier cover:

cover: !include cover.yaml

Puis dans cover.yaml, je créé mes groupes (précision: il n’y a pas lieu de réécrire dedans « cover: », car c’est déjà écrit dans configuration.yaml):

################################################################
################################################################
#            Groupes de Volets
################################################################
################################################################

- platform: group
  name: volets_etage
  entities:
    - cover.bureau
    - cover.oceane
    - cover.sdb2
    - cover.parents
    - cover.anthony
    - cover.sdb
    - cover.mezzanine
    - cover.vide_sur_sejour

- platform: group
  name: volets_grenier
  entities:
    - cover.velux_escalier
    - cover.velux_chambre_ouest
    - cover.velux_chambre_est
    - cover.velux_sdb
    - cover.velux_sdj_est
    - cover.velux_sdj_ouest

- platform: group
  name: volets_rdc
  entities:
    - cover.salon
    - cover.sam
    - cover.wc
    - cover.buanderie
    - cover.cuisine
    - cover.escalier
    - cover.sud

Après avoir fait ceci, il ne faut pas oublier de redémarrer ton HA.
Pour t’assurer que tes groupes sont bien créés, va dans « Configuration » => « Entités », puis tu peux rechercher via le nom que tu as déclaré (exemple volets_etage dans mon cas), ou par « cover. » pour trouver tout tes volets.

Puis voici par exemple l’affichage de l’un de ces groupes dans une carte entités lovelace:

type: entities
entities:
  - cover.volets_etage

Bonne journée!

2 « J'aime »

J’ai dû redemarrer au moins 5 fois et mes 2 entités de groupe n’ont jamais été créé (invisible dans l’onglet Etat et dans Configuration → Entitée) :grimacing:

Par contre j’ai fait :

Configuration → Controle du serveur → Recharger les groupes, les entités de groupe, et notifier les services

et là comme par miracle les 2 entités groupes sont apparues :sweat_smile:

Dans ma card, il faut donc appeler l’entitée ainsi :

entity: cover.covers_all_rdc

pour un nom de groupe :

name: covers_all_rdc

Ok merci pour ces précisions de language.
Je me note dans ma to do list de reorganiser mon fichier de configuration pour simplifier

Merci @Dapolux pour ta config !
J’y vois un peu plus clair pour reorganiser mon fichier configuration.yaml !

Dans ta carte, vu que ton groupe s’appelle « covers_all_rdc », si tu utilises la carte « entités »:

type: entities
entities:
  - cover.covers_all_rdc

ou si tu préfères la carte « entité »:

type: entity
entity: cover.covers_all_rdc

Il faut garder à l’esprit qu’un groupe est a utiliser exactement comme si c’étais une entité seule.

Merci pour cet exemple concret qui m’a permis de mettre mon premier groupe en oeuvre :+1:
Question : le fichier de configuration par défaut configuration.yaml contient la ligne suivante :
group: !include groups.yaml, quel est son intérêt par rapport au fichier personnalisé de ton exemple cover: !include cover.yaml, stp ?

Ce ne sont pas les mêmes groupes… :sweat_smile:

Il existe (pas sûr que ce soit exhaustive) :

Les groupes de volet : Group - Home Assistant

Les groupes de lumières : Group - Home Assistant

Les groupes (plusieurs domaines) : Group - Home Assistant

Les deux premiers ont l’avantage de créer des entités du domaine concerné… (cela veux dire que avec les 2 premiers, tu auras une entité cover.groupe_de_volets et light.groupe_de_lumieres alors que le dernier tu auras group.groupe_entites_domaine_differents_ou_identique.

C’est plus clair ? Ou c’est l’inverse ? :laughing:

Bon bein comme souvent @Clemalex répond plus vite que son ombre :slight_smile: .

En gros, j’aurais dit:

Un group, est un ensemble d’entités (peu importe leur domaine). Tu pourras donc utiliser les attributs et services relatifs à un group…

La ou un cover group, ou un light group est une entité qui représente un ensemble d’entités d’un domaine donné. Tu pourras donc utiliser les attributs et services relatifs au domaine concerné (light, ou cover).

Ok donc si je comprends bien, dans groups.yaml on peut regrouper des entités light avec des entités cover par exemple ? Du coup on peut y associer que des actions communes pour toutes les entités, du genre allumer/éteindre, c’est ça ?

Alors oui, mais il faut bien comprendre la subtilité vis a vis des fichiers, dans groups.yaml on va créer des entités du domaine « group », dans lights.yaml des entités du domaine « light » et dans covers.yaml des entités du domaine « cover ».

Si je prend un exemple concret, dans lights.yaml tu vas par exemple créer la lumière de ta cuisine, de ton salon… et par exemple, une lumière bien particulière qui sera l’agrégation d’une liste de lumières (exemple, toutes les lumières de ton rez de chaussée"). Toutes ces entités seront bien du domaine « light », tu utilisera donc les attributs et services du domaine « light », et visuellement tu pourras utiliser les même « cards » pour toutes ces entités dans ton affichage lovelace.

Dans groups.yaml tu peux avoir la même logique avec des « group », cependant les entités créées seront vues comme des « group » et non des « light » ou des « cover ». Tu peux même dans un groupe mixer des lights avec des covers.

Un certains nombre de choses sont possible tant en utilisant l’une que l’autre des méthodes. Personnellement, pour avoir une entité volets_rdc, j’utilise une entité de type « cover » dans covers.yaml, cela me facilite la vie ne serait-ce que pour mon lovelace.

2 « J'aime »

Bonjour.

Personnellement j’avais bien vu la différence entre les groupes group et les groupes cover.
Le plus simple c’est de comparer avec les options développeurs les différents attributs des deux catégories. Ça saute aux yeux.

Merci à vous 2 pour ces explications, c’est plus clair, juste que pour l’instant je ne vois pas de cas pratique pour les groupes de plusieurs domaines mais ça viendra certainement en expérimentant :slight_smile:, ou alors si, j’imagine peut-être vouloir surveiller un état de plusieurs entités remplissant la condition pour démarrer une action…

salut je veux creer un groupe dans le dossier groups yaml
j’ai marquer

covers:
- platform: group
  name: volets_etage
  entities:
    - cover.bureau
    - cover.cuisine

mais dans dans configuration il me mais

Invalid config for [group]: value should be a string for dictionary value @ data[‹ group ›][‹ covers ›][‹ entities ›]. Got None. (See /config/configuration.yaml, line 23).

Bonjour,

Si tu créé ton groupe via group.yaml, ce n’est pas la bonne syntax que tu utilises.

Ce sera quelque chose plutôt du style:

  volets_etage:
    name: Volets de l'étage
    entities:
      - cover.bureau
      - cover.cuisine

Je t’invite à regarder un coup d’oeil à la documentation correspondante: