Création groupe de volets - Cover group

Merci pour cet exemple concret qui m’a permis de mettre mon premier groupe en oeuvre :+1:
Question : le fichier de configuration par défaut configuration.yaml contient la ligne suivante :
group: !include groups.yaml, quel est son intérêt par rapport au fichier personnalisé de ton exemple cover: !include cover.yaml, stp ?

Ce ne sont pas les mêmes groupes… :sweat_smile:

Il existe (pas sûr que ce soit exhaustive) :

Les groupes de volet : Group - Home Assistant

Les groupes de lumières : Group - Home Assistant

Les groupes (plusieurs domaines) : Group - Home Assistant

Les deux premiers ont l’avantage de créer des entités du domaine concerné… (cela veux dire que avec les 2 premiers, tu auras une entité cover.groupe_de_volets et light.groupe_de_lumieres alors que le dernier tu auras group.groupe_entites_domaine_differents_ou_identique.

C’est plus clair ? Ou c’est l’inverse ? :laughing:

Bon bein comme souvent @Clemalex répond plus vite que son ombre :slight_smile: .

En gros, j’aurais dit:

Un group, est un ensemble d’entités (peu importe leur domaine). Tu pourras donc utiliser les attributs et services relatifs à un group…

La ou un cover group, ou un light group est une entité qui représente un ensemble d’entités d’un domaine donné. Tu pourras donc utiliser les attributs et services relatifs au domaine concerné (light, ou cover).

Ok donc si je comprends bien, dans groups.yaml on peut regrouper des entités light avec des entités cover par exemple ? Du coup on peut y associer que des actions communes pour toutes les entités, du genre allumer/éteindre, c’est ça ?

Alors oui, mais il faut bien comprendre la subtilité vis a vis des fichiers, dans groups.yaml on va créer des entités du domaine « group », dans lights.yaml des entités du domaine « light » et dans covers.yaml des entités du domaine « cover ».

Si je prend un exemple concret, dans lights.yaml tu vas par exemple créer la lumière de ta cuisine, de ton salon… et par exemple, une lumière bien particulière qui sera l’agrégation d’une liste de lumières (exemple, toutes les lumières de ton rez de chaussée"). Toutes ces entités seront bien du domaine « light », tu utilisera donc les attributs et services du domaine « light », et visuellement tu pourras utiliser les même « cards » pour toutes ces entités dans ton affichage lovelace.

Dans groups.yaml tu peux avoir la même logique avec des « group », cependant les entités créées seront vues comme des « group » et non des « light » ou des « cover ». Tu peux même dans un groupe mixer des lights avec des covers.

Un certains nombre de choses sont possible tant en utilisant l’une que l’autre des méthodes. Personnellement, pour avoir une entité volets_rdc, j’utilise une entité de type « cover » dans covers.yaml, cela me facilite la vie ne serait-ce que pour mon lovelace.

2 « J'aime »

Bonjour.

Personnellement j’avais bien vu la différence entre les groupes group et les groupes cover.
Le plus simple c’est de comparer avec les options développeurs les différents attributs des deux catégories. Ça saute aux yeux.

Merci à vous 2 pour ces explications, c’est plus clair, juste que pour l’instant je ne vois pas de cas pratique pour les groupes de plusieurs domaines mais ça viendra certainement en expérimentant :slight_smile:, ou alors si, j’imagine peut-être vouloir surveiller un état de plusieurs entités remplissant la condition pour démarrer une action…

salut je veux creer un groupe dans le dossier groups yaml
j’ai marquer

covers:
- platform: group
  name: volets_etage
  entities:
    - cover.bureau
    - cover.cuisine

mais dans dans configuration il me mais

Invalid config for [group]: value should be a string for dictionary value @ data[‹ group ›][‹ covers ›][‹ entities ›]. Got None. (See /config/configuration.yaml, line 23).

Bonjour,

Si tu créé ton groupe via group.yaml, ce n’est pas la bonne syntax que tu utilises.

Ce sera quelque chose plutôt du style:

  volets_etage:
    name: Volets de l'étage
    entities:
      - cover.bureau
      - cover.cuisine

Je t’invite à regarder un coup d’oeil à la documentation correspondante:

Salut :wave:,

Merci de participer sur le forum :+1:

:information_source: Lorsque tu postes du code (flow, yaml, js, etc.), utilise les blocs codes :computer:

Pour cela, il te suffit de cliquer sur l’outil dédié et de coller ton code à l’endroit indiqué :

L’équipe HACF.

:hacf:

ok merci sa fonctionne désolé pour le code je le ferais la prochaine foi

1 « J'aime »